Cheveux frisés : nos conseils pour les dompter

soins cheveux frisés

 

Tout le monde envie vos cheveux naturellement bouclés, mais parfois vous préféreriez vous raser complètement la tête ? Eh oui, voici un message pour tous ceux et toutes celles qui ont les cheveux raides : ce n’est vraiment pas simple d’avoir les cheveux frisés. Ils sont certes magnifiques, mais ils ont besoin de soins particuliers, peut-être même davantage que les autres types de cheveux. Alors, comment prendre soin de vos boucles de manière efficace, de sorte que tout le monde puisse les jalouser ?

Les soins pour les cheveux frisés

Pour entretenir vos cheveux frisés et pour qu’ils ne vous rendent pas complètement dingue, il est essentiel d’utiliser les bons produits. Au moment de faire votre choix, examinez surtout leur composition et recherchez les ingrédients qui contribueront le plus à les nourrir et à les hydrater.

Les soins pour les cheveux frisés doivent favoriser l’élasticité de vos boucles, mais, vous en conviendrez, le plus grand ennemi des cheveux frisés reste le frisottis. Vous pouvez toutefois y faire face assez facilement, grâce à des produits hydratants de qualité conçus spécialement pour les cheveux frisés.

Le shampoing crème Redken Curvaceous, par exemple, garantit à vos boucles d’être parfaitement hydratées et protégées des rayons UV – ce qui est nécessaire tout au long de l’année, souvenez-vous-en. Si vous souhaitez apporter à vos boucles une bonne dose de nutriments, le shampoing L’Oréal Professionnel Serie Expert Curl Contour constitue le produit parfait.

Comment prendre encore davantage soin des cheveux frisés ? En évitant le shampoing ! Commencez votre routine de soin avec un après-shampoing. Laissez-le agir et renouvelez l’application au moins deux fois. Cette méthode permet de moins dessécher les cheveux et les boucles deviennent alors encore plus douces et plus souples. L’après-shampoing Kérastase Discipline Curl Idéal, qui se destine aux cheveux frisés, a été spécialement conçu pour prendre soin des cheveux sans passer par la case shampoing. Il vous permettra également d’assurer à vos boucles une forme parfaite. Pour faciliter encore plus le démêlage, vous pouvez essayer l’après-shampoing Alfaparf Milano Semi Di Lino Curls.

Comment procéder avec des cheveux bouclés lors du lavage et du brossage ?

Les produits capillaires destinés aux cheveux bouclés ne constituent pas le seul moyen pour discipliner vos boucles. La technique utilisée pour le lavage et le démêlage est très importante !

  • Lors du lavage, rincez la dernière dose de soin à l’eau froide – celle-ci refermera la surface des cheveux et vos boucles brilleront encore plus.
  • Après le lavage, ne gardez pas votre serviette sur la tête et si vous en avez le temps, laissez vos cheveux sécher à l’air libre, sans utiliser de sèche-cheveux.
  • Si vous êtes pressée, procurez-vous un sèche-cheveux équipé d’un diffuseur.
  • Ne brossez pas vos cheveux et laissez-les sécher librement.
  • Ce n’est que lorsque les cheveux seront à moitié secs que vous pourrez commencer à les peigner légèrement.
  • N’utilisez pas de brosse, mais plutôt un peigne avec des dents espacées afin de ne pas altérer la structure naturelle de vos frisettes. Avec une brosse, vous transformeriez votre belle chevelure frisée en un vilain casque.

Comment coiffer des cheveux frisés ?

Les produits de soin sans rinçage constituent de véritables indispensables qui vous feront aimer vos cheveux frisés. Pour que vos boucles gardent leur forme tout au long de la journée, vous devez leur donner un petit coup de pouce. La crème Moroccanoil Curl, grâce à sa teneur en huile d’argan, hydrate, maintient en place et lisse les boucles. Il suffit d’appliquer une petite quantité de crème dans la paume de vos mains et de pincer vos cheveux. Vous obtiendrez ainsi l’effet « Je viens de me réveiller et ma coiffure est encore parfaite »... Personne n’a besoin de connaitre les étapes antérieures.

L’huile Alfaparf Milano Precious Nature Grape & Lavender est très utile pour réaliser un peignage toute en douceur. Vous pouvez l’appliquer sur des cheveux secs ou humides. Quelques gouttes suffisent, vous pourrez donc conserver cette huile très longtemps.

Comment sublimer les cheveux bouclés ?

Vous avez les cheveux bouclés, mais vous n’êtes pas satisfaite de la forme de vous boucles ? Pour leur apporter de la structure, vous pouvez faire appel à un fer à boucler de qualité. Le boucleur est un allié de poids pour les cheveux ondulés. De plus, vous pouvez déterminer vous-même la forme de vos boucles. Par exemple, le fer à boucler en céramique Remington Pearl CI95 crée de belles boucles rebondissantes et, grâce à son revêtement spécial, il n’abîme ni ne casse les cheveux.

Conseil : à chaque fois que vous utilisez un appareil de coiffure chauffant, vous ne devez pas oublier de protéger vos cheveux de la chaleur et d’utiliser, pour ce faire, un produit thermoprotecteur.

Alors, pour quelles solutions avez-vous opté ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires !