Comment bien se brosser les dents ? Obtenez un sourire parfait !

brosse à dents

 

Se brosser les dents est une habitude quotidienne que nous prenons dès le plus jeune âge. ,, pour la plupart d’entre nous, ce n’est qu’à l'âge adulte que nous apprenons à bien le faire. Une bonne technique pour se brosser les dents est tout aussi importante que difficile à maîtriser ! Êtes-vous sûr de bien vous y prendre ? Nous avons décidé, pour notre part, de passer en revue les accessoires les plus adaptés et la technique à suivre, étape par étape.

Comment choisir votre brosse à dents ?

Bien que choisir une brosse à dents selon notre couleur préférée soit tentant, nous devrions d’abord prendre en compte certains éléments tels que la taille de la tête, le nombre de poils et leur douceur. Optez pour une brosse équipée d’une tête plus petite. En effet, elle sera mieux adaptée à la forme de chacune de vos dents. En outre, abandonnez l’idée selon laquelle une brosse plus dure brosse mieux. Au contraire, les poils devraient être doux pour ne pas blesser les gencives.

Curaprox Limited Edition Japan est la brosse à dents qui combine à merveille toutes ces caractéristiques. Cette édition limitée apportera de la gaieté à votre étagère de salle de bain ! Si vous êtes habitué aux brosses à dents électriques, nous vous recommandons la brosse Philips Sonicare EasyClean HX6511/50, qui fait appel à de petites vibrations soniques. Elle brossera non seulement vos dents à la perfection, mais elle massera et hydratera également vos gencives.

Moins est parfois plus

Mais cela ne s’arrête pas à la brosse à dents ordinaire ! Les brosses monoblocs et les brossettes interdentaires permettent elles aussi de bien nettoyer vos dents. Le monobloc TePe Compact Tuft est équipé d’une tête extrêmement petite de sorte qu'elle accède remarquablement aux endroits difficiles à atteindre, tels que les dents du fond ou la partie intérieure des dents.

Les brossettes interdentaires sont très petites mais restent néanmoins importantes. Il est essentiel de choisir la bonne taille et nous en avons souvent besoin de plusieurs car les espaces entre les dents sont tous différents. Pour cette raison, il serait idéal d'avoir un paquet contenant des brosses de tailles différentes, tel que le pack TePe Extra Soft.

Comment se brosser les dents avec une brossette interdentaire ?

Ces brossettes n’élimineront la plaque dentaire située dans l’espace interdentaire que si la brossette couvre l’intégralité de cet espace. Vous avez peut-être tendance à choisir des brossettes plus petites que ce dont vous avez besoin ; ce faisant, le nettoyage de l’espace interdentaire n'est plus aussi efficace. La technique à suivre est assez simple ! Insérez doucement la brossette dans le sens de la gencive et dirigez-vous vers l'espace interdentaire. Il suffit de faire un simple mouvement de va-et-vient et de le répéter. C'est tout.

Bien entendu, n'oubliez pas de faire varier la taille des brossettes. Si la brossette pénètre trop facilement dans l'espace, vous pourriez avoir besoin d'une brossette plus grande mais, en même temps, vous ne devriez pas la pousser entre vos dents en la forçant. Pour ce qui est de la taille, de la technique à suivre ou de la fréquence de changement des brossettes interdentaires, veuillez vous référer à l’avis d’un hygiéniste dentaire.

Un brossage au résultat éclatant

Il faut bien l’avouer, les règles relatives au choix d’une brosse à dents sont assez strictes. Pour ce qui est du dentifrice, beaucoup plus d'options s’offrent à nous ! Ce ne sera pas aussi palpitant que de faire du shopping mais, vous en conviendrez, avoir un beau sourire est bien plus important qu’avoir une belle robe. Si vos dents sont sensibles et que vous recherchez malgré tout une pâte blanchissante, choisissez Opalescence Whitening Sensitivity Relief. Elle est parfaite pour un usage quotidien.

Le dentifrice blanchissant MEDIBLANC Whitening vous garantit lui aussi un résultat excellent et rend vos dents plus résistantes. Grâce aux ingrédients naturels qu’il contient, il ne mousse pas. N’ayez pas peur, cela n’a aucun impact sur son efficacité ! Quant au dentifrice Marvis Cinnamon Mint, vous pourriez y devenir accro... Non seulement grâce à son incroyable effet blanchissant mais aussi en raison de son goût de cannelle.

Comment se brosser les dents correctement ?

Alors, êtes-vous maintenant en possession de tous les instruments nécessaires ? Si c’est le cas, nous pouvons revoir la technique à utiliser pour se brosser correctement les dents. 

  • Placez la brosse à dents en la posant à moitié sur la dent et à moitié sur les gencives, à un angle de 45 degrés. Eh oui, l'angle est vraiment important !
  • Commencez en décrivant de petits mouvements circulaires. Ainsi, vous brossez non seulement vos dents mais vous nettoyez aussi la rainure gingivale. En plus de ces mouvements circulaires, décrivez également des mouvements horizontaux allant de bas en haut pour bien éliminer la plaque dentaire.
  • Manipulez la brosse à dents avec douceur. Si vous poussez trop fort, vous pourriez blesser vos gencives.
  • Utilisez cette méthode pour brosser l’intégralité de la partie avant des mâchoires inférieure et supérieure. Appliquez la même méthode pour la partie postérieure de toutes les dents.
  • Placez ensuite la brosse à dents directement sur la surface des couronnes et, à nouveau, brossez en décrivant des mouvements circulaires.
  • Puis, parachevez le brossage à l’aide de la brosse à dents monobloc. Pour les espaces interdentaires, munissez-vous des brossettes interdentaires.
  • Utilisez le ruban dentaire Oral B Satin Tape pour parfaire le nettoyage des espaces interdentaires.
  • La dernière étape ? Elle consiste à éliminer les bactéries buccales à l’aide du bain de bouche Ecodenta Expert Extraordinary Whitening.

Vous vous demandez peut-être combien de temps vous devriez vous brosser les dents ? Oubliez la règle des trois minutes ! Brossez et nettoyez vos dents jusqu'à ce que toutes les étapes soient terminées ! Après le brossage, passez votre langue sur vos dents. Si elles sont parfaitement lisses, votre mission est accomplie. Néanmoins, il faut bien noter que la lecture d’un article à elle seule ne vous enseignera pas la bonne technique de brossage. Vous devriez consulter votre hygiéniste dentaire et vous exercer régulièrement. Vos dents vous en seront très reconnaissantes !