Comment choisir et utiliser un highlighter ?


peau ; éclatante ; enlumineur ; highlighter

Il existe autant d’highlighters et de poudres illuminatrices que de bronzers ou de blushs. Il existe tellement de textures, de nuances et de finitions différentes que cela en devient presque étourdissant... Vous arrive-t-il de vous sentir perdue face à la multitude d’highlighters qui existe ? Si la réponse est oui, nous allons vous aider à vous y retrouver et vous proposons de découvrir comment choisir un enlumineur en fonction de votre teint ou encore en fonction du type de fond de teint que vous utilisez. En outre, vous retrouverez ici également des conseils pratiques portant sur la manière de l’appliquer sur votre visage.

Choisir un enlumineur selon sa carnation

Il est presque impossible de déterminer à l’avance celui qui vous conviendra le mieux, surtout si vous en achetez un pour la première fois. Alors, comment choisir celui qu’il vous faut ? Retenez simplement que la teinte pour laquelle vous devez opter doit être d’un ton plus clair que le teint de votre peau.

  • Votre peau est-elle claire ou pâle ? Dans ce cas, choisissez plutôt un highlighter froid, argenté, nacré ou rosé.
  • Avez-vous une peau légèrement mate ? Si oui, ce sont les enlumineurs dont les teintes vont du doré à l’abricot qui seront de mise.
  • Avez-vous la peau mate ? Illuminez-la grâce à un highlighter de couleur bronze ou cuivre.
  • Votre sous-ton est-il plutôt olive ? Vous pouvez essayer toutes les nuances, des teintes dorées aux tons bronze légers. En revanche, vous devez éviter les teintes froides.
  • Vous ne souhaitez pas approfondir le sujet ? Optez pour un highlighter universel. Il est capable de s’adapter à tous les types de carnations. L’illuminateur et fard à paupières Balm Mary - Lou Manizer constituera par exemple un excellent allié. En plus d’illuminer magnifiquement votre visage, il sublimera également votre regard.

Quand utiliser un highlighter liquide et quand opter pour un enlumineur en poudre ?

Quel que soit votre choix, sachez que les enlumineurs en poudre se marient à merveille avec les autres produits en poudre. Les highlighters liquides, quant à eux, sont principalement utilisés en combinaison avec des produits de maquillage liquides ou en crème.

  • Vous avez la peau grasse. Si votre visage, et en particulier la zone T, présente des reflets brillants, vous devriez probablement privilégier les fonds de teint en poudre en raison de leur excellent pouvoir matifiant. Suivez le même raisonnement pour choisir votre enlumineur. Le produit idéal pour votre type de peau est l’enlumineur léger Shiseido Aura Dew Face, Eyes, Lips à base de perles du Japon. Respectueux des peaux à problèmes, il fera votre bonheur grâce à sa polyvalence. En effet, il peut être appliqué sur les yeux ou les lèvres.
  • Votre peau a tendance à être sèche. L’highlighter qui vous conviendra le mieux sera liquide, tout comme le fond de teint ou le correcteur que vous choisirez. Le feutre Yves Saint Laurent Touche Éclat Radiant Touch vous plaira sans nul doute. Sa pointe fine vous permettra d’illuminer délicatement l’arc de Cupidon de vos lèvres (le « cœur » situé au-dessus de la lèvre supérieure) ou la partie supérieure de votre nez, mais aussi de camoufler les ridules. De plus, il est enrichi en acide hyaluronique et en tocophérol, qui préviennent le dessèchement de la peau.

Notre astuce : Si vous avez la peau grasse, fixez votre fond de teint, votre correcteur et votre blush avec un peu de poudre avant d’appliquer un highlighter. Si vous avez la peau sèche, optez plutôt pour un fixateur en spray.

Comment appliquer un highlighter ?

rozjasnovac

Lorsque vous utilisez un highlighter, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Gardez toutefois à l’esprit que vous devez l’appliquer sur les zones de votre visage sur lesquelles la lumière se pose naturellement. Pour un effet encore plus saisissant, essayez le contouring complet.

  • Choisir le bon accessoire. Vous aurez besoin d’un pinceau de qualité pour appliquer correctement votre produit. Vous pouvez suivre l’exemple des maquilleurs de renom et utiliser un pinceau éventail ou, pour une application plus précise, opter pour un pinceau plus fin. Pour ce faire, vous apprécierez le pinceau pour enlumineur Notino Master Collection, muni de poils synthétiques Ecolon, confectionnés grâce à une technologie développée au Japon, ou encore le pinceau BrushArt Everyday Collection. Il est un peu plus grand, mais il se glissera sans aucune difficulté dans n’importe lequel de vos sacs à main. 
  • Mise en valeur des pommettes. Vous vous demandez comment utiliser un enlumineur pour illuminer vos pommettes ? En vous servant du blush comme guide. Il suffit d’appliquer l’highlighter par-dessus, là où les pommettes ressortent le plus. Utilisez, pour ce faire, l’enlumineur en poudre Bobbi Brown Highlighting Powder, qui leur donnera un aspect vraiment glamour. Son petit plus : il se décline en quatre teintes irrésistibles.
  • Correction indolore du nez. Si vous trouvez que votre nez est trop large, vous pouvez aisément le rétrécir à l’aide d’un highlighter. Appliquez-le sur toute la longueur de la partie centrale de votre nez et le tour est joué ! Si vous souhaitez lui conférer un air plus coquet, appliquez-en uniquement sur le bout du nez.
  • Des lèvres pulpeuses. Vous rêvez d’avoir des lèvres sensuelles ? Appliquez l’highlighter au centre de la ligne de la lèvre supérieure pour repulper vos lèvres. et sur le menton. Pour les rendre vraiment sexy, optez pour l’enlumineur Yves Saint Laurent Couture Highlighter, qui assure un effet métallisé. Il est facile à étaler et peut être utilisé à sec ou humide.
  • Des yeux reposés. Lorsqu’un correcteur n’est pas suffisant pour masquer les signes de fatigue, l’highlighter constitue la solution idéale pour y parvenir. Appliquez-le dans le coin intérieur des yeux ainsi que sous et au-dessus des sourcils. Vous aurez ainsi l’air pleine d’énergie. Ce n’est toujours pas suffisant ? Agrandissez encore plus votre regard en appliquant l’enlumineur au centre de vos paupières supérieures et « tamponnez » pour étaler le produit sous vos yeux et ainsi masquer vos cernes.
  • N’oubliez pas votre front. Et oui, vous devez également appliquer de l’highlighter sur cette zone, surtout si vous êtes adepte du contouring et que vous avez déjà apposé un bronzer sur vos tempes. Petite exception : les femmes dont le front est excessivement brillant doivent éviter d’en mettre.
  • Même sans fond de teint, ça marche. Nul besoin d’être une fanatique du fond de teint pour donner de l’éclat à son visage. Au contraire, vous pouvez appliquer l’highlighter sur votre visage dès que votre crème hydratante a été absorbée par la peau. Cela suffit amplement. Vous souhaitez obtenir un fini naturel au possible ? Optez pour la poudre illuminatrice MAC Cosmetics Mineralize Skinfinish. Elle renferme un complexe de 77 minéraux et de la vitamine E, qui présente des propriétés bienfaisantes.


https://www.youtube.com/watch?v=Li0Z6yu7Hcs

Vous préférez visionner des démos avant de vous lancer ? Dans cette vidéo, vous découvrirez quelles zones du visage doivent être illuminées avec un highlighter pour lui conférer une apparence jeune.

Désormais, vous savez où et comment appliquer un highlighter sur votre visage. Mais saviez-vous que les stars hollywoodiennes l’appliquent également sur leurs clavicules, sur leurs épaules, sur leurs bras et sur leurs jambes ? Laissez vous guider par votre imagination et lancez-vous !