Comment choisir son fer à lisser ?

lisseur cheveux

Un bon fer à lisser est comme un bon ami. Il vous aide à trouver le bon style chaque jour. Il ne vous laissera jamais tomber et vous aidera toujours à être belle. Comment choisir le meilleur fer à lisser pour votre type de cheveux ? Et comment bien lisser vos cheveux sans les abîmer ?

Comment choisir un fer à lisser

Pour choisir un fer à lisser, tenez compte de ses caractéristiques techniques et réfléchissez aux qualités vous recherchez. Lisez les avis et n'oubliez pas que ce n'est pas seulement le design qui compte, mais surtout la qualité du fer à lisser. Avant de l'acheter, répondez à quelques questions :

Fer à lisser classique ou professionnel

Allez-vous l'utiliser de manière irrégulière ou tous les jours ? Si vous allez l'utiliser assez souvent, optez pour des gammes professionnelles qui sont plus douces avec vos cheveux.

Cheveux secs ou humides

Allez-vous lisser vos cheveux lorsqu’ils sont secs ou encore humides ? Un lissage effectué sur des cheveux « humides » nécessite la technologie « wet », spécialement conçue pour ne pas faire souffrir les cheveux inutilement.

Pour lisser ou boucler

Souhaitez-vous que votre fer à lisser dispose de plaques étroites et longues pour créer des boucles, ou plutôt de plaques courtes et larges, avec lesquelles vous pouvez réaliser un lissage classique plus rapidement ?

Cheveux sains ou abîmés

Vos cheveux sont-ils sains ou abîmés ? Pratiquement tous les fers à lisser conviennent aux cheveux en bonne santé. Les cheveux abîmés nécessitent plutôt de la vapeur ou des technologies faisant appel à l’ionisation et aux ultrasons.

Matériau du fer à lisser

Votre fer à lisser devrait-il être en céramique, en titane ou en téflon ? Chaque surface présente des avantages différents. Mieux vaut éviter une surface métallique ordinaire, car il y a un risque de brûlure. La céramique chauffe bien et uniformément. Le titane est résistant. Le téflon (qui ne fait pas brûler les cheveux) est également bon. La meilleure option est peut-être de combiner plusieurs matériaux qui se complètent. Par exemple, la tourmaline est souvent ajoutée pour atténuer la formation d'électricité statique.

Meilleurs fers à lisser : TOP 5

Quels sont les meilleurs fers à lisser selon Notino ? Nous avons choisi les meilleurs fers à lisser pour vous !

Fer à lisser pour cheveux humides

Le fer à lisser BaByliss Stylers I-Pro 235 XL Intense Protect peut être réglé sur six températures différentes. Les températures les plus élevées permettent de redresser les cheveux en un seul geste. Les plaques en céramique du lisseur Babyliss sont recouvertes d'une fine couche de diamant pour les protéger des rayures et équipées d'un peigne qui permet un brossage simultané. L'ionisation protège les cheveux des dommages inutiles et lutte également contre l'électricité statique. Elle vous permet également de lisser les cheveux humides, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps le matin.

lisseur babyliss

 

Fer à lisser ionique (pas seulement) pour tous types de cheveux

Les fers ioniques conviennent à tous les types de cheveux et les protègent des dommages (car ils produisent des ions négatifs qui neutralisent les cations nocifs - réduisant ainsi la fragilité et le dessèchement des cheveux). Par exemple, Bio Ionic OnePass 1,5″ est le meilleur fer à lisser, également connu parmi les coiffeurs comme étant le fer à lisser le plus rapide ! Il se réchauffe en 10 secondes seulement et possède des bandes de protection spéciales sur les côtés pour un lissage rapide et une brillance accrue des cheveux. Les zones de lissage sont enrichies en minéraux nano-ioniques et le prix plus élevé de ce fer à lisser est compensé par la brillance qu’engendre le lissage.

fer à lisser

 

Fer à lisser vapeur pour cheveux épais et rêches

Avec un fer à lisser ordinaire, les cheveux bouclés, crépus, épais et rêches demandent plusieurs passages, la puissance de la vapeur peut cependant raccourcir le lissage. L’Oréal Professionnel Steampod LP7100F0/7PO R est un lisseur à vapeur de qualité supérieure avec des plaques en céramique. Comme ces plaques ne font que 2,5 cm de largeur, elles permettent également de boucler les cheveux qui restent hydratés et brillants. La puissance de la vapeur peut être utilisée pour appliquer des soins nourrissants sur les cheveux. Les produits à la kératine sont le plus souvent utilisés avec un fer à lisser à vapeur. Avec ce fer, des produits Steampod, conçus spécialement pour le fer, et des produits de la gamme Pro-Kératine, permettant de régénérer vos cheveux, sont fournis.

lisseur à vapeur

 

Fer à lisser « à froid » à ultrasons pour cheveux secs et abîmés

Brazil Keratin Iron Repair n'est pas un fer à lisser classique. Il ne lisse pas car il n'utilise pas de chaleur, mais grâce à sa technologie à ultrasons, il permet de régénérer les cheveux. Vous pouvez également l'utiliser pour appliquer une coloration dans vos cheveux. Comment faire ? Teignez vos cheveux, rincez-les, séchez-les avec une serviette et allumez le fer à lisser à ultrasons. Faites-le passer sur chaque mèche 3 à 5 fois. Procédez de la même manière pour appliquer les soins à la kératine. Ensuite, séchez encore vos cheveux. Ce processus est un peu plus long mais est récompensé par une couleur éclatante et des cheveux en bonne santé.

lisseur ultrasons

 

Fer à lisser de voyage

Si vous aimez lisser vos cheveux, vous apprécierez également le mini fer à lisser, à glisser dans votre sac banane, à nouveau à la mode ! Le fer à lisser de voyage Remington On The Go S2880 ne mesure que 15 cm de long et convient particulièrement bien aux cheveux courts. Il convient aussi aux cheveux longs – il vous suffit de faire preuve de patience ...Il devient cependant rapidement chaud et possède un boîtier résistant à la chaleur pour pouvoir l'emballer rapidement.

mini lisseur de voyage

 

 

Vous n'avez pas encore choisi ? Pour plus de conseils, consultez la section spéciale Lisseur !

Comment bien lisser vos cheveux

Avec prudence. Les appareils sont réglés pour atteindre une température élevée (jusqu’à 230 ° C, bien qu’approximativement 190 ° C soit considérée comme la température optimale), il existe donc un risque de brûlure non seulement des cheveux, mais également du cuir chevelu, des oreilles et même des mains. Pour votre sécurité, choisissez des fers à lisser ayant une poignée antidérapante. Comme la pointe de certains fers à lisser peut encore être chaude après l’utilisation, ces fers sont équipés de gants de protection thermiques (comme par exemple Cera Styling) et d'un cordon pivotant qui ne s'emmêle pas.

Comment faire pour ne pas brûler vos cheveux ? Il existe des sprays protecteurs (qui ne chargent pas trop les cheveux) ou des crèmes et huiles protectrices, à appliquer sur des cheveux peignés non seulement avant de les lisser, mais aussi avant de les boucler ou en cas de brushings fréquents. En plus de protéger, ils aident également à fixer votre coiffure, à lisser et à ajouter de la brillance. Vous pouvez les choisir dans la section Protection des cheveux contre la chaleur.

Lissez vos cheveux s’ils ne sont plus recouverts de laque, s’ils sont bien peignés et toujours par petites mèches. Lorsque le fer à lisser est refroidi, essuyez ses plaques avec un chiffon pour éviter la formation de couches de saleté…

Auteur : Jeanne P.