Comment faire pour durcir vos ongles cassants ?

ongles cassants

Si vos ongles étaient magnifiques l’été dernier, que leur état a commencé à se détériorer à l’automne et que, pendant l’hiver, vous auriez préféré porter des gants à la maison, vous êtes en train de lire le bon article. Vous y apprendrez comment renforcer vos ongles et découvrirez ce qui vous aidera le plus pour éviter qu’ils ne se cassent ou ne se dédoublent.

Voici quelques conseils sur la façon de prendre soin de vos ongles, de les couper et de les limer correctement ainsi que sur les masques et vernis qui accéléreront leur régénération.

Pourquoi vos ongles se cassent-ils et se dédoublent-ils ?

Les ongles sont constitués de plusieurs couches de kératine. Ceux qui sont en bonne santé sont forts, lisses et solides. Par contre, si vos ongles se cassent et se fendillent sans arrêt, il est temps de reprendre votre mode de vie en main. Pourquoi ?

Ce sont notamment les facteurs suivants qui sont à l’origine des ongles cassants ayant tendance à se fendre :

  • Vous ne consommez pas la quantité nécessaire de protéines, de vitamines et de minéraux.
  • Vous ne buvez pas suffisamment, ce qui fait que non seulement vous, mais aussi vos ongles sont déshydratés.
  • Vous ne prenez pas assez soin de vos ongles, vous les coupez et les limez de manière incorrecte.
  • Vous n’utilisez pas de gants de protection pour faire la vaisselle ou le ménage.

Comment renforcer vos ongles ?

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que l’état de vos ongles se rétablisse comme par magie. Si vous commencez dès maintenant à adopter un régime alimentaire riche en vitamines et en minéraux, et à prêter plus d’attention à vos ongles, ils redeviendront superbes au bout de trois mois environ.

Que faut-il privilégier dans votre régime alimentaire pour renforcer vos ongles ?

  • Il est important de boire beaucoup et, en automne et en hiver, de manger des fruits et des légumes à forte teneur en eau, comme l’ananas, les myrtilles ou encore le céleri.
  • Il ne faut pas non plus oublier la biotine, que l’on trouve dans les amandes, les flocons d’avoine ou les œufs.
  • Il est primordial de consommer suffisamment de protéines, de vitamines du groupe B et de vitamines A, C et E.
  • Vous devez aussi augmenter votre apport en magnésium, en calcium, en zinc et en fer.

Notre conseil : présent dans les noix du Brésil et la viande, le sélénium est souvent recommandé pour améliorer l’état des ongles, cependant il ne faut pas en abuser car, consommé en grande quantité, il serait plus nocif que bénéfique.

Offrez une régénération à vos ongles cassants

Si en plus d’un régime alimentaire amélioré, vous aimeriez bien booster vos ongles immédiatement, vous pouvez opter pour le masque régénérant multifonctions pour les mains et les ongles KORIKA SciBeauty, qui empêche les ongles de se casser et de se dédoubler. Outre sa teneur en beurre de karité, il contient des extraits de racine de réglisse, de gingembre, de soie et d’Aloe vera ainsi que de la vitamine E.

En revanche, si vous pensez que la seule chose qu’il vous reste à faire est de dissimuler vos ongles sous de faux ongles ou par le biais d’une french manucure en gel, c’est une erreur ! Vous ne ferez que leur nuire un peu plus et les priverez des couches supérieures de kératine que vous devez fortifier. Au contraire, il faut leur appliquer un soin régulier conçu pour les ongles très abîmés tel que le vernis rénovateur et fortifiant Sally Hansen Complete Salon Manucure.

Bien que les masques soient très efficaces, vous souhaiterez sans doute utiliser au moins un vernis transparent qui offre un véritable effet couvrant tout en recollant les couches d’ongles séparées. Pour cela, vous pouvez miser sur les qualités du sérum renforçant nourrissant Delia Cosmetics Help for Nails & Cuticles. Il apportera à vos ongles des améliorations en seulement quelques jours. Le vernis à ongles fortifiant Eveline Cosmetics Total Action s’avérera être lui-aussi un très bon allié. Il procurera de la brillance à vos ongles, évitera qu’ils ne se dédoublent et ne se cassent, et si vous ne pouvez tout simplement pas vivre sans vernis à ongles de couleur, il vous servira alors de base toute prête.

Notre conseil : pour les femmes à l’esprit pratique, qui souhaitent avoir un seul vernis dans leur salle de bains, capable de traiter tous les maux à la fois, le vernis à ongles fortifiant 3 en 1 Collistar Nails Base est le produit qu’il leur faut. Les ongles se renforceront, il leur assurera une belle brillance et contribuera de plus à la formation de la kératine.

Les ongles doivent-ils être arrondis ou droits ?

Les experts sont très clairs quant à la forme des ongles. Les ongles des mains doivent être légèrement arrondis et ceux des pieds doivent être droits. Lorsque vous vous coupez les ongles, vous devez toujours procéder par étapes jusqu’à la longueur souhaitée car si vous essayez de les couper en une fois, vous risquez de les fendre.

Vous limez-vous les ongles correctement ?

Si vos ongles sont plus longs que vous ne le désirez, mais pas assez pour être coupés, une bonne lime à ongles vous suffira.

Comment les limez convenablement ?

  • Tenez toujours votre lime perpendiculairement à l’ongle pour éviter de l’amincir.
  • Ne déplacez pas la lime de gauche à droite et inversement, ne choisissez qu’un seul sens et conservez-le.
  • Lorsque les ongles sont à la longueur souhaitée, utilisez un polissoir pour en lisser les bords.

Notre conseil : il est important de ne pas couper les cuticules de vos ongles ni de les repousser lorsqu’elles sont sèches. On leur appliquera d’abord une crème adoucissante spécialement conçue à cet effet et on la laissera agir pendant quelques minutes. Seulement ensuite, vous pourrez les repousser.

Notre dernier conseil : appliquer régulièrement une crème pour les mains de qualité est essentiel car elle ne se contentera pas de nourrir vos mains, mais elle apportera également la nutrition et l’hydratation qui sont indispensables à vos ongles.

Auteur : Jeanne P.