Comment utiliser l’éponge à maquillage ? Apprenez à travailler avec elle !

beauty blender

Des maquilleurs professionnels et les blogueurs la considèrent comme un incontournable absolu de toutes les trousses cosmétiques. Elle sert à créer un maquillage absolument naturel et juteux, camoufle parfaitement les cercles sous les yeux et définit les contours du visage. Oui. Il s’agit de l’éponge à maquillage, d’un « beauty blender ». Certes, vous en avez entendu parler et peut-être vous en avez déjà à la maison. Mais savez-vous comment l’utiliser correctement ?

Il existe beaucoup de sortes d’éponges à maquillage

Depuis des années, nous connaissons des éponges classiques à maquillage mais la véritable révolution n’a eu lieu dans ce domaine qu’en 2003 avec l’éponge originale de la marque Beautyblender en forme d’œuf. Aujourd'hui, le terme « beauty blender » est couramment utilisé pour toutes les éponges à maquillage de ce type. Notamment celles des marques Real Techniques ou Makeup Revolution sont très connues. 

Comment utiliser le beauty blender

L’utilisation de l’éponge à maquillage est facile et vous l’apprendrez rapidement. Il suffit de suivre quelques règles simples :

• Avant tout : l’éponge à maquillage s’utilise humide. Par conséquent, il faut tout d’abord tremper l’éponge sous l’eau courante et puis l’essorer soigneusement. Ainsi, l’éponge augmente de volume, devient plus douce et n’absorbe pas trop de fond de teint lors de l’application.
• Prenez votre fond de teint, appliquez-le sur le dos de la main et trempez-y l’éponge à maquillage.
• Puis commencez par tamponner doucement le visage. Il est vraiment important de ne pas étaler le fond de teint à l’éponge, mais de le tapoter doucement sur le visage. Pour appliquer le fond de teint sur des zones plus larges, utilisez la partie ronde, alors que pour atteindre les parties moins accessibles et pour appliquer le correcteur sous les paupières, il faut utiliser la pointe qui peut glisser partout.
• Enfin, vous pouvez également appliquer de la poudre avec l’éponge.

Quelle est l’utilisation de l’éponge à maquillage ?

D’habitude, nous utilisons l’éponge pour appliquer le fond de teint et le correcteur. Mais l’ampleur de son utilisation ne s’arrête pas certainement là ! L’éponge à maquillage est parfaite pour appliquer les contours crémeux, les enlumineurs ou le blush. Tout d’abord, il faut tapoter le produit sur le visage avec le côté en pointe, puis utilisez le côté rond pour le travailler.
L’éponge peut également servir à appliquer la poudre, les fards à paupières ou même le rouge à lèvres. Certains l’utilisent même pour appliquer les crèmes visage ou la base de teint. L’éponge est tout simplement un outil universel qui permet d’appliquer de nombreux produits.

nettoyer le beauty blender

Comment nettoyer l’éponge à maquillage

Si l’éponge à maquillage n’est pas régulièrement lavée, les bactéries peuvent s’y multiplier facilement ce qui peut être dangereux pour votre visage. Par conséquent, lavez votre beauty blender soigneusement après chaque utilisation. Cette règle doit être notamment respectée chez une peau à problèmes ! Comment le faire ?

• Lavez l’éponge toujours sous l’eau courante.
• Une fois rincée à l’eau propre, appliquez-y un savon spécial pour éponges ou tout produit pour nettoyer les pinceaux de maquillage.
• Puis frottez-la soigneusement entre les doigts de sorte que le savon pénètre jusqu’à l’intérieur et élimine tous les restes du fond de teint.
• Rincez de nouveau à l’eau et répétez l’opération jusqu’au moment où l’éponge est libérée de toutes les impuretés. Après l’avoir appuyée, seule l’eau pure doit s’écouler de l’éponge.
• Enfin, essorez soigneusement l’éponge et laissez la sécher librement dans une pièce bien aérée. N’enfermez jamais l’éponge à maquillage dans un placard ou dans une trousse cosmétique !

Quand faut-il remplacer l’éponge à maquillage ?

Même un beauty blender de meilleur qualité a une durée de vie limitée. En effet, il perd sa forme et sa souplesse petit à petit. Son remplacement est recommandé environ tous les trois mois. Vous pouvez choisir parmi différentes couleurs et marques. Alors pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ?