Conservez-vous correctement votre parfum ? 10 règles pour conserver son parfum dans des conditions optimales

conservation parfum

Le parfum est un produit d’une grande délicatesse. Il contient des huiles aromatiques et essentielles qui peuvent facilement se décomposer en transformant l’odeur qui le caractérise. Et voilà qui serait grandement dommage. Surtout lorsque vous vous êtes fait plaisir en choisissant un parfum plus onéreux.

Pourtant la solution est simple - il suffit de conserver son parfum dans des conditions optimales. En effet, si vous veillez à conserver votre bijou olfactif comme il se doit, celui-ci pourra garder ses propriétés pendant plusieurs dizaines d’années. Les eaux parfumées et les eaux de toilette peuvent quant à elles être conservées pendant au moins un an ou deux. Et comment correctement les conserver ? Il suffit de respecter ces 10 règles.

conservation parfum

 Ne laissez pas votre flacon à la lumière directe

Les rayons directs du soleil sont le plus grand ennemi des parfums. Les flacons foncés ou non transparents empêcheront partiellement le soleil d’agir sur votre parfum, mais l’idéal reste de conserver votre parfum dans un endroit sombre. 

 conservation parfum

N’exposez pas votre parfum aux températures élevées

Comme la lumière, la chaleur perturbe également l’équilibre chimique de votre parfum. Pour éviter un tel effet à long terme, évitez de mettre votre flacon à proximité des radiateurs ou d’autres sources de chaleur.

consevation parfum

Votre parfum devrait se trouver dans un endroit où la température est constante

Vous pourriez aussi vous demander si le plus simple ne serait pas de conserver votre parfum au réfrigérateur où il serait parfaitement protégé de la chaleur. Pourtant, cela n’est pas une solution idéale car votre parfum serait exposé à une variation de température néfaste à chaque fois que vous le sortiriez pour l’utiliser. Rien de tel qu’une température ambiante constante pour bien conserver son parfum.

conservation parfum

N’exposez pas votre parfum à l’humidité

Beaucoup d’entre nous sont habitués à laisser leur parfum dans la salle de bains car c’est certainement l’emplacement le plus pratique, mais pourtant l’humidité n’est pas recommandée. Tout comme les produits de maquillage, les parfums peuvent rapidement perdre leur qualité lorsqu’ils se trouvent dans un environnement humide. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un petit meuble où votre flacon de parfum pourrait être protégé contre l’humidité, conservez-le plutôt dans une pièce sèche, comme votre chambre à coucher par exemple. 

conservation parfum

N’ouvrez pas votre flacon lorsque cela n’est pas nécessaire

Il est préférable de garder votre flacon fermé aussi souvent que possible car le contact avec l’air, l’humidité et la chaleur peuvent avoir des conséquences négatives. Certaines marques proposent d’ailleurs des capuchons atypiques qui isolent constamment le parfum des effets extérieurs.

NOTRE CONSEIL : Mettez une petite quantité de parfum dans un petit flacon de voyage pour ne pas être obligé d’ouvrir et refermer votre flacon d’origine trop fréquemment.

conservation parfum

Ne secouez pas le contenu de votre parfum

Il se dit souvent qu’il est bon de secouer son flacon de parfum avant de l’utiliser. À tort ! À moins que cela ne soit précisé par le fabricant (comme c’est par exemple le cas pour l’eau de toilette Jil Sander Sun Shake). Les parfums sont souvent conçus pour ne pas devoir être agités. Non seulement, vous réduisez la durée de vie en agitant votre flacon, mais vous risquez également que votre flacon glisse et se brise.

conservation parfum

N’utilisez pas les applicateurs trop souvent

Si votre parfum n’est pas équipé d’un vaporisateur, il s’applique le plus souvent avec une bille roll-on ou avec un bâtonnet. Pourtant de petites impuretés ou des éléments gras pourraient ainsi pénétrer dans votre parfum. Si vous aimez de tels parfums, essayez plutôt d’utiliser des applicateurs à utilisation unique, éventuellement rincez votre bâtonnet après chaque utilisation et séchez-le.

conservation parfum

Ne mettez jamais un flacon fragile sur l’étagère la plus haute

Les flacons de parfum sont souvent de véritables petits joyaux parfois conçus par des artistes et des designers de renom. C’est bien la raison pour laquelle vous devriez faire attention à ne pas le faire tomber pour que le plaisir dure vraiment plus longtemps. En mettant votre flacon sur l’étagère la plus haute, vous risquez non seulement de le casser, mais vous l’exposez aussi souvent à une lumière plus intense et à une plus forte chaleur qui pourraient vraiment nuire, par exemple, à votre Chanel n°5.

conservation parfum

Mettez le parfum dans votre placard ou dans son carton d’emballage

Alors, quel est le meilleur endroit pour stocker votre parfum ? Votre armoire. Il y fait sombre, sec et votre flacon risque moins de tomber de votre armoire que d’une étagère ouverte. Cela n’est vrai bien sûr que si vous avez suffisamment de place dans votre armoire pour y réserver un espace pour votre collection de parfums. Une autre solution très pratique est d’utiliser une boîte avec couvercle qui présente l’avantage d’être facile à déplacer. Dans tous les cas, veillez à conserver votre flacon fermé pour éviter tout risque de fuite.

conservation parfum

Si vous le pouvez, achetez un petit flacon de voyage appelé vaporisateur. Beaucoup de marques proposent également leurs parfums dans des conditionnements de petits volumes. Mais il est aussi possible de trouver de petits vaporisateurs de voyage vendus vides et que vous pourrez donc remplir de votre parfum préféré. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, les vaporisateurs de voyage sont parfaits non seulement pendant les vacances, mais aussi à toute occasion puisque vous pouvez sans cesse en avoir un dans votre sac à mains et l’utiliser dès que nécessaire.

UložitUložitUložitUložitUložit

Menu