Dites stop aux ongles striés ou cassants

vernis

 

Si vos ongles étaient parfaits cet été, à l’automne, leur état a certainement commencé à se détériorer, et, cet hiver, vous préférez tout bonnement éviter de les regarder. Vous vous demandez probablement comment les renforcer et éviter qu’ils ne se cassent ou ne se dédoublent. Nous vous conseillons sur la manière de prendre soin de vos ongles fragiles, secs et dédoublés en hiver, sur la façon de les limer et vous indiquons vers quelles huiles et vernis vous tourner pour accélérer leur régénération.

Pourquoi vos ongles se dédoublent-ils ou se cassent-ils ?

Les ongles sont constitués de plusieurs couches de kératine. Ceux qui sont en bonne santé sont forts, lisses et solides. Par contre, si vos ongles se cassent et se fendillent sans cesse, c’est qu’il est temps de revoir votre mode de vie.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vos ongles sont cassants ?

  • Vous ne consommez pas la quantité nécessaire de protéines, de vitamines et de minéraux.
  • Vous ne buvez pas suffisamment, ce qui fait que non seulement vous, mais aussi vos ongles, sont déshydratés, et ce, surtout en hiver.
  • Vous n’utilisez pas de gants de protection pour faire la vaisselle ou le ménage.

Que faut-il privilégier dans votre alimentation pour renforcer vos ongles cassants ? 

  • Il est important de boire beaucoup et, en automne et en hiver, de consommer des fruits et des légumes à forte teneur en eau, comme l’ananas, les myrtilles, les concombres, les tomates, le céleri, etc.
  • Il ne faut pas omettre la biotine. Elle fortifie non seulement les ongles, mais également les cheveux. Vous la trouverez dans les amandes, les flocons d’avoine ou encore les œufs.
  • Il est primordial de consommer suffisamment de protéines, de vitamines du groupe B et de vitamines A, C, E et d’augmenter votre apport en magnésium, en calcium, en zinc et en fer.

Comment limer vos ongles correctement ?

Maintenant que vous savez comment renforcer vos ongles cassants « de l’intérieur », vous pouvez commencer à en prendre soin depuis l’extérieur.

Tout d’abord, tenez toujours votre lime à la perpendiculaire de l'ongle pour éviter de l’amincir. Ne déplacez pas la lime de gauche à droite et inversement. Choisissez plutôt un seul sens et conservez-le. Lorsque les ongles atteignent la longueur souhaitée, utilisez un polissoir pour en lisser les bords. Ne coupez pas les cuticules et ne les écrasez pas lorsqu’elles sont sèches. Appliquez, au préalable, une crème adoucissante spécialement conçue à cet effet et laissez-la agir.

Les ongles doivent-ils être arrondis ou droits ?

Les experts sont très clairs quant à la forme des ongles. Les ongles des mains doivent être légèrement arrondis et ceux des pieds doivent être droits. Cependant, pour éviter qu’ils ne se cassent ou ne s’effritent, oubliez vos ciseaux et optez plutôt pour une lime à ongles, que vous pouvez sélectionner au sein d’une large gamme d’accessoires de manucure. Vous pouvez également vous procurer le kit complet Notino Elite Collection Manicure Kit, qui vous permettra de réaliser votre manucure et de modeler vos sourcils par la même occasion.

Les meilleurs vernis pour renforcer les ongles cassants

Même si vos ongles sont abîmés et ont tendance à se casser, il ne faut pas pour autant renoncer à obtenir une manucure parfaite. Vous avez, par exemple, la possibilité d’utiliser le vernis de base Essie Strong Start à la biotine pour renforcer vos ongles. Le vernis à ongles NOBEA Day-to-Day, d’une brillance éblouissante, les protégera, lui, admirablement bien.

Offrez une régénération digne de ce nom à vos ongles cassants

Si vous avez envie de booster vos ongles sans plus attendre, vous pouvez opter pour le vernis à ongles fortifiant Collistar 3 In 1 Base, Strengthener & Fixer, qui empêche les ongles de se casser et de se dédoubler. Il les nourrit en profondeur, les renforce, stimule la formation de kératine et les protège des agressions extérieures. De plus, il leur procure une brillance naturelle et peut également faire office de top coat.

Renforcez vos ongles cassants avec des huiles

Si vous pensez que la seule chose qu’il vous reste à faire est de dissimuler vos ongles sous de faux ongles ou d’utiliser un vernis semi-permanent, c’est une erreur ! Vous ne feriez que les endommager un peu plus et les priveriez des couches supérieures de kératine que vous devez justement fortifier. Ils auront donc besoin d’un soin spécial tel que l’huile nourrissante Essie Apricot Nail & Cuticle Oil.

Si vous souhaitez faire d’une pierre deux coups, vous pouvez choisir un vernis à ongles de couleur qui contient également des huiles. Ce type de vernis se décline en de nombreuses teintes tendance, qui vont du rouge clair au rouge intemporel en passant par le rose. Les vernis à ongles Collistar Oil Nail Lacquer ou Yves Saint Laurent La Laque Couture constituent un excellent choix.

Les meilleures crèmes réparatrices pour les mains et les ongles cassants

Prendre soin des ongles cassants ne se limite pas à l’utilisation de vernis raffermissants. En hiver, notamment, la peau des mains et les ongles ont besoin d’être davantage hydratés. Aussi, pensez à vous munir d’une crème pour les mains de qualité.

Dans la formule de la crème réparatrice pour les mains CeraVe Repairing, vous trouverez de l’acide hyaluronique et des céramides, qui permettent de régénérer la barrière cutanée. La crème est également dotée de la technologie MVE, qui assure une libération progressive des substances hydratantes dans la peau. Grâce à celle-ci, vos mains et vos ongles seront hydratés jusqu’à 24 heures. Bien qu’elle résiste à l’eau, cette crème ne laisse pas de film huileux ou collant sur la peau.

Si la peau de vos mains est très sèche, pleine de crevasses ou atopique, la crème pour les mains et les ongles Bioderma Atoderm constituera le produit idéal en raison de ses propriétés hypoallergéniques. De texture crémeuse, elle pénètre rapidement dans la peau et, grâce à sa composition émolliente et nourrissante à base de beurre de karité et de glycérine, elle prend merveilleusement soin des mains et des ongles.

Vous savez maintenant comment prendre soin des ongles secs, striés, dédoublés et cassants en hiver et de quelle manière les limer, les fortifier et les hydrater. Toutefois, ce que nous aimerions savoir, c’est de quelle façon, vous, vous en prenez soin. Dites-nous tout sur vos astuces.