Grand test d’été : savez-vous quel est votre phototype ? | notino.be

Grand test d’été : savez-vous quel est votre phototype ?

phototype

Avant de commencer à vous exposer aux rayons du soleil, vous avez besoin d’un bon écran solaire. Avant de le sélectionner, vous devez connaître votre phototype – ou de savoir dans quelle mesure votre peau réagit à la composante UV du rayonnement solaire. Parce que le degré de sa sensibilité détermine le choix de l’écran qu’il vous faut.

En 1975, Thomas B. Fitzpatrick, dermatologue de Harvard, détermine la classification phototypique, c’est pourquoi on l’appelle la classification phototypique de Fitzpatrick. Elle s’appuie sur la constatation selon laquelle la couleur génétiquement déterminée des cheveux, des yeux et de la peau (ou la quantité de mélanine dedans) influence le résultat du bronzage (son intensité, mais aussi les risques pour la santé). Il a inclus dans sa classification même la précédente échelle von Luschan qui déterminait le phototype en comparant la couleur de la peau avant le bronzage sur une échelle allant de 1 à 36. Aujourd’hui, il suffit de répondre à cinq questions simples et vous connaitrez facilement votre phototype :

1. Quelle est la couleur de vos cheveux (d’origine) ?

A. très claire ou rousse
B. le blond ou le châtain clair
C. le blond foncé, châtain ou marron
D. le marron foncé à noir

2. Quelle est la couleur de vos yeux ?

A. bleus clairs
B. bleus foncés, verts ou gris
C. bruns, bruns/verts
D. bruns à bruns/noirs

3. Avant le bronzage, votre peau est :

A. très claire
B. claire, légèrement rosée
C. moyennement claire, beige
D. mate, olive

4. Avez-vous des taches de rousseur ?

A. Oui, beaucoup et pratiquement partout
B. pas mal
C. quelques-unes
D. pas vraiment

5. Sous le soleil, votre peau :

A. rougit immédiatement de façon intense, ne bronze jamais
B. brûle facilement ou bronze à peine (ou seulement certaines parties du corps)
C. l’exposition au soleil ne la dérange pas d’habitude, elle bronze toujours bien et ne brûle qu’exceptionnellement et légèrement
D. bronze beaucoup, tout le monde vous envie votre bronzage

Prédominance des réponses A = phototype I

Le soleil est votre ennemi. C’est pourquoi vous devez faire amitié avec votre écran solaire. Vous devez toujours choisir uniquement les facteurs les plus grands. Sans eux, vous ne pouvez rester au soleil que 10 minutes. Même pour aller à l’étang ou au jardin, utilisez le SPF 50 ou 50 +. Au bord de la mer où le soleil est plus intense, ne restez qu’à l’ombre.

Notino recommande pour ce phototype : Bioderma Photoderm Max, La Roche-Posay AntheliosVichy Idéal Soleil Capital

Prédominance des réponses B = phototype II

Vous aussi, vous devez faire attention au soleil. Sans une crème de protection, votre peau supporte le soleil au maximum 20 minutes. Au bord de la mer, restez à l’ombre et utilisez un SPF 50 ou 50 +. Chez vous, dans les parcs, en route pour le travail ou en rentrant à la maison, au moment où le soleil ne brûle pas trop, utilisez au moins le SPF 30. Hélas, il est difficile pour vous d’atteindre un bronzage uniforme.

Notino recommande pour ce phototype : Piz Buin Tan & Protect, Bioderma Photoderm BronzVichy Dermablend

phototype

Prédominance des réponses C = phototype III

Votre peau supporte bien les rayons de soleil. En Europe centrale, elle peut rester exposée au soleil sans écran solaire pendant environ 30 minutes. Si vous cherchez à vous bronzer, vous aurez un bronzage brun. Votre peau ait déjà été brûlée plusieurs fois, mais plutôt sous un climat extrême. Le SPF 30 vous conviendra et il sera probablement suffisant même à la mer.

Notino recommande pour ce phototype : Estée Lauder Double Wear Nude Water Fresh, Dermacol CoverBioderma Photoderm

Prédominance des réponses D = phototype IV

À peine vous vous exposez au soleil, votre peau devient brune. Votre peau ne brûle pas et tout le monde admire votre bronzage. Vous pouvez vous exposer au soleil sans écran solaire même pendant 45 minutes, même s’il est mieux pour votre santé d’utiliser un écran solaire. Un facteur plus bas suffit - même le SPF 15-20.

Notino recommande pour ce phototype : Lancôme Teint Miracle, Lancaster Sun Beauty, Vichy Idéal Soleil, Avène HydranceMax Factor Healthy Skin Harmony 

phototype

Les réponses D uniquement : phototypes V et VI

Même si en Europe, nous rencontrons beaucoup plus les phototypes I à IV, il existe aussi les phototypes V et VI. Ces deux phototypes n’ont pas de problème avec le bronzage et n’ont besoin que de très faibles valeurs de SPF. 

Notino recommande pour ce phototype : Nuxe SunCollistar Sun Protection

Menu