La chute des cheveux

chute des cheveux

N’ayez plus peur de la chute de cheveux. Apprenez à en connaître les causes et trouvez comment nouveau obtenir une belle chevelure bien dense. Mais commençons par analyser de près les origines de ce phénomène.

Les causes les plus fréquentes de chute de cheveux :

  • Déséquilibre hormonal (après un accouchement)
  • Prédispositions génétiques
  • Changement de saison
  • Stress
  • Alimentation mal équilibrée

L’accouchement et la perte des cheveux

Une cause fréquente de perte des cheveux est le déséquilibre hormonal qui intervient au moment de la grossesse, après l’accouchement ou encore lors de la ménopause en raison de la chute du niveau d’œstrogène baisse rapidement. Un tel problème peut cependant également arriver lors de variations en poids importantes. Il n’y a aucune crainte à avoir, car les cheveux qui tombent sont ceux qui étaient en phase de croissance prolongée. Ce phénomène est totalement naturel et n’est bien heureusement que temporaire.

Stress, changement de saison, mauvais équilibre alimentaire

Si vos cheveux tombent, cela est dû à un mauvais ancrage du follicule pileux dans le derme endommagé. Les causes d’un tel phénomène peuvent être nombreuses. Il s’agit le plus souvent du stress qu’il est malheureusement très difficile d’éviter à notre époque. Il est important d’apprendre à vivre avec et de ne pas le laisser devenir une nuisance pour notre corps et notre esprit. La meilleure façon de lutter contre le stress est de savoir s’accorder des moments de relaxation, sans oublier de faire du sport et de toujours veiller à son alimentation. En effet, une simple alimentation déséquilibrée peut entraîner la chute des cheveux. Tout comme l’ensemble de votre corps, vos cheveux apprécieront une alimentation riche en protéines. Un apport supplémentaire de zinc, de vitamine B et de silicium peut considérablement aider à la bonne condition de votre cuir chevelu. Il n’est pas rare aussi que les cheveux tombent plus intensément au printemps et à l’automne, le plus généralement sur une période de 6 semaines. Dans un tel cas, n’oubliez pas que la densité de votre chevelure va progressivement se renouveler.

chute des cheveux

Prenez soin de vos cheveux

Pour bien lutter contre la chute des cheveux, le premier point est de bien entretenir votre cuir chevelu. Les cheveux tombent beaucoup plus lorsqu’ils sont mal ancrés. L’idéal est donc de s’offrir une bonne cure de soin des cheveux avec une forte teneur en substances actives qui dure généralement trois semaines. Nous vous conseillons le soin traitant contre la chute des cheveux Vichy Dercos Aminexil Clinical 5 qui renforce l’ancrage des racines capillaires tout en étant très respectueux de la peau sensible. Ce soin est proposé en deux versions, l’une pour les femmes et l’autre pour les hommes.

chute des cheveux

Les cheveux affaiblis ayant toujours besoin de soin, nous vous recommandons de toujours utiliser une gamme complète de produits qui prendra soin de vos cheveux de la racine à la pointe, tout en leur redonnant de la vitalité. Cela implique d’utiliser le shampoing, l’après-shampoing et le masque qui protègeront vos cheveux contre les sollicitations quotidiennes. Il est évident que les produits utilisés ne devraient pas comprendre de silicone et de sulfate qui sollicitent inutilement votre cuir chevelu. Essayez donc le shampoing fortifiant Vichy Dercos Energising qui est particulièrement respectueux de la souplesse et de l’élasticité des racines capillaires. D’autres shampoings particulièrement adaptés pour une utilisation quotidienne sont par exemple Ducray AnaphaseKlorane Quinine à l'extrait de cinchona ou encore La Roche-Posay Kerium, qui nourrit les follicules pileux tout en évitant la formation de micro-inflammations. 

chute des cheveux

Soyez toujours très respectueux de votre chevelure. Faites attention de ne pas sécher vos cheveux avec un air trop chaud, de ne pas les teindre et lisser trop fréquemment. Les élastiques à cheveux peuvent également être une source d’endommagement. Ces opérations n’ont pas de lien direct avec la chute des cheveux, mais elles contribuent à leur affaiblissement, en les rendant fragiles. L’une des façons de contribuer à la pousse des cheveux est de leur offrir un massage capillaire. Pourquoi donc ne pas profiter d’un tel soin et ne pas passer un peu plus de temps chez votre coiffeur, mais aussi dans votre salle de bains. Vos cheveux apprécieront particulièrement ce soin et vous pourrez à nouveau être fier de votre chevelure.

Menu