L’exceptionnel beurre de karité : pour les cheveux, le visage et les lèvres

beurre karité visage corps cheveux

 

Le beurre de karité est utilisé depuis des siècles et reste un ingrédient très utilisé dans les produits de beauté. Il s’agit d’un ingrédient très polyvalent, qui permet de prendre parfaitement soin du visage, du corps et des cheveux. Si vous ne l’avez pas encore intégré à votre routine de soins de beauté, il est grand temps de le faire ! Nous allons vous apprendre ce qu’est le beurre de karité, pourquoi il est indispensable et vous faire découvrir les huit meilleurs produits cosmétiques qui en renferment.

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

Connu sous l’appellation « shea butter » en anglais, le beurre de karité est obtenu à partir des amandes oléagineuses provenant des noix de l’arbre à karité, qui pousse en Afrique occidentale et centrale.

Lesquelles pouvons-nous trouver dans le beurre de karité ?

  • La vitamine A : également appelée rétinol, elle constitue un antioxydant capable d’éliminer avec efficacité les cellules mortes de la peau et de stimuler la production de collagène.
  • La vitamine D : elle exerce une action positive sur les peaux à problèmes et sujettes à l’eczéma. Elle réduit également les rides et éclaircit les taches pigmentaires.
  • La vitamine E : cette vitamine protège les cellules du stress oxydatif, combat efficacement les effets néfastes des radicaux libres et prévient le vieillissement prématuré de la peau.
  • Les acides gras essentiels: ils assouplissent la peau et la protègent des agressions extérieures.
  • L’allantoïne: ce composé protège, hydrate et resserre les pores. C’est l’un des ingrédients cosmétiques anti-âge actuellement les plus en vogue en raison de sa capacité à stimuler la formation de nouvelles cellules cutanées.

Pourquoi appliquer du beurre de karité sur le visage et le corps ?

  • La première raison : il hydrate et adoucit à merveille. Que ce soit pour le visage, les coudes, les talons ou une toute autre partie du corps, il ne faut pas hésiter à recourir au beurre de karité. Si vous souhaitez obtenir un effet hydratant maximal, vous pouvez l’appliquer sur une peau humide, de préférence après la douche.
  • Le beurre de karité lutte contre les affections cutanées. Si vous souffrez d’acné, d’éruptions cutanées, si vous avez des cicatrices, des vergetures, si vous avez été piqué par un insecte, ou si vous souffrez de tout autre problème cutané, le beurre de karité apaisera les zones irritées, atténuera les démangeaisons et soulagera les brûlures.
  • Il offre également un effet rajeunissant. Comme vous l’avez lu ci-dessus, le beurre de karité est une « crème » anti-âge entièrement naturelle, dont la composition est tout à fait unique.

 

Notre CONSEIL : vous vous demandez si vous pouvez appliquer du beurre de karité sur vos lèvres ? Absolument ! Il est vivement conseillé de le faire lorsqu’elles sont gercées ou trop sèches. Si vous avez besoin d’une hydratation et de nutriments supplémentaires, le baume à lèvres intense Elizabeth Arden Eight Hour Cream Intensive Lip Repair Balm est tout indiqué. Outre du beurre de karité, il contient aussi des extraits de miel et d’arnica, aux vertus bienfaisantes.

Pourquoi utiliser du beurre de karité sur les cheveux et de quelle manière ?

Le beurre de karité hydrate efficacement les chevelures asséchées et les protège des radicaux libres. Il apaise également les cuirs chevelus irrités et secs, et permet de prévenir la formation de pointes fourchues ou encore l’apparition de cheveux cassants.

  • Remplacez votre après-shampoing classique par du beurre de karité. Réchauffez une quantité de la taille d’une noix de beurre dans la paume de vos mains, appliquez-la sur les pointes de vos cheveux et laissez pénétrer pendant au moins 20 minutes. Ensuite, faites partir le beurre de karité à l’aide d’un shampoing doux et poursuivez vos soins capillaires comme vous en avez l’habitude.
  • Appliquez le beurre de karité sur les cheveux en guise d’après-shampoing sans rinçage. Malaxez une quantité de la taille d’un petit pois dans vos mains et passez vos doigts dans les pointes de vos cheveux, lavés au préalable. Vous pouvez également utiliser la crème sans rinçage René Furterer Karité sur des cheveux secs et abîmés.

Les 2 meilleurs produits pour le visage au beurre de karité

La crème de jour hydratante pour le visage SPF 30 Elizabeth Arden Prevage Anti-Aging Moisture Cream garantit un soin anti-âge des plus efficaces. Vous trouverez, bien sûr, dans sa formule, du beurre de karité ainsi que du beurre de noix de coco et de l’ester d’idébénone, un puissant antioxydant. La crème peut également servir de base pour le fond de teint.

Si votre peau est à la fois sèche et sensible, la crème hydratante et nourrissante La Roche-Posay Hydreane Riche constituera la solution idéale. Son principal ingrédient actif est l’eau thermale de La Roche-Posay, à laquelle s’ajoutent du beurre de karité et des hydrolipides.

Du beurre de karité pour une douche parfaite

Pourquoi ne pas prendre soin de la peau de votre corps lorsque vous vous lavez ? Grâce à la crème de douche nourrissante et revitalisante Collistar Special Perfect Body Talasso Shower Cream, ce sera un véritable jeu d’enfants ! Associant les effets du beurre de karité, d’extraits marins et d’huiles essentielles, elle vous permettra d’avoir une peau veloutée immédiatement après le premier lavage.

Une fabuleuse crème pour le corps au beurre de karité

La crème raffermissante, nourrissante et régénérante Collistar Special Perfect Body Sublime Melting Cream apporte aux peaux très sèches vitalité, hydratation, souplesse et douceur. En plus du beurre de karité, elle contient de l’extrait de mangue sauvage.

Une crème parfaite pour les mains à base de beurre de karité

Les mains, dont la peau est très sèche, sensible et atopique, seront parfaitement soulagées avec la crème non parfumée pour les mains et les ongles Bioderma Atoderm. Celle-ci est rapidement absorbée et ne laisse pas de film gras sur la peau.

 

Utilisez-vous, lors de votre rituel de beauté, du beurre de karité d’une façon que nous n’avons pas mentionnée ?