Les meilleurs produits contre l’acné

meilleur produit acné

L’acné juvénile touche 70 à 80 % des adolescents, mais il n’est pas rare non plus d’avoir de l’acné adulte. 25 % des adultes ont de l’acné dite « d’adulte ». Les boutons d’acné sont provoqués par un excès de sébum qui bouche les pores et forme ainsi des comédons sous la peau, infections plus ou moins profondes et douloureuses. Comment prévenir l’apparition de boutons et soigner son acné ?

Le traitement acné le plus efficace est de purifier sa peau sans l’assécher. En effet, si on assèche notre peau, celle-ci va se défendre en produisant du sébum en excès. Il est donc important de mettre en place un traitement acné doux et de choisir un produit acné de qualité et qui ne dessèche pas pour chaque étape de sa routine de soin. Suivez nos étapes pour un traitement acné efficace et dites adieu à vos boutons !

Tout démarre avec un bon nettoyage

Soigner son acné commence par un nettoyage de la peau en profondeur tous les soirs afin d’assainir la peau et éliminer l’excès de sébum. Choisissez un gel nettoyant de qualité comme Biotherm PureFect Skin qui purifiera votre peau sans la dessécher. Si vous avez la peau sensible, nous vous conseillons d’utiliser la mousse nettoyante Bioderma Créaline Sensibio qui est très douce et qui a fait ses preuves sur les peaux acnéiques et sensibles.

Le matin, nous vous conseillons de ne pas répéter cette étape de nettoyage que vous aurez effectuée la veille, afin de ne pas briser le film hydrolipidique que votre peau aura reconstituée durant la nuit. Ce film permet en effet à la peau de se protéger des bactéries. A la place d’un nettoyage profond, utilisez simplement une brume comme Avène Eau Thermale.

produit acné nettoyant

Ne négligez pas l’hydratation

Après le nettoyage qui brise le film lipidique protecteur de la peau, il est essentiel d’hydrater sa peau pour éviter qu’elle ne se défende elle-même de cette sécheresse momentanée en produisant du sébum en excès. Le soir, nous vous recommandons d’appliquer l’huile de jojoba Dr. Feelgood RAW and BIO sur votre visage et cou. C’est une « crème acné » parfaite ! La composition de l’huile de jojoba est si similaire au sébum de la peau que cette huile est efficace pour résoudre les problèmes de tous les types de peau. Elle pousse ainsi les peaux trop grasses à produire moins de sébum et les peaux sèches à en produire davantage. N’est-ce pas un produit miraculeux ?

Le matin, optez pour une crème légère comme la gelée hydratante Biotherm PureFect Skin qui vous rafraîchira et soignera votre acné grâce au zinc qui la compose.

crème acné et traitement acné

Appliquez un soin traitant sur vos boutons avant d’aller au lit

Concluez votre routine de soin du soir avec un soin local qui traitera vos boutons durant votre sommeil. Grown Alchemist Cleanse est un soin naturel efficace qui traitera vos boutons enflammés et régulera votre sébum grâce à l’acide salicylique qu’il contient. Appliquez-le localement à l’aide d’un coton-tige sur les parties enflammées de votre visage.

Et que faire avec les cicatrices d’acné ? Avène Cicalfate est le produit qu’il vous faut ! Peut-être le connaissez-vous déjà car il est très populaire du fait de son efficacité pour faire disparaître toute cicatrice d’acné en un rien de temps !

Choisissez un fond de teint pour peau acnéique

Comment cacher ses boutons le matin ? N’utilisez surtout pas n’importe quel fond de teint. Un fond de teint de mauvaise qualité pourrait boucher vos pores. Optez pour un soin acné teinté comme La Roche-Posay Effaclar DUO. Matifiez et unifiez votre peau ainsi tout en traitant votre acné ! Et si cela ne vous suffit pas, utilisez le correcteur Makeup Revolution Conceal & Define qui cachera parfaitement vos cicatrices.

fond de teint pour peau acnéique

Masque anti acné et peeling

Complétez cette routine quotidienne en utilisant un peeling et un masque anti acné toutes les semaines. Notino vous recommande d’utiliser un masque au ghassoul, qui a la propriété de purifier votre peau sans l’assécher. Essayez le masque Missha Black Ghassoul, votre peau vous remerciera !

Au niveau peeling, le meilleur produit anti acné est un peeling chimique aux acides de fruits AHA comme Revolution Skincare 30 % AHA + BHA. Le peeling chimique a l’avantage de ne pas agresser et dessécher la peau contrairement aux peelings « naturels » souvent abrasifs. Les acides AHA exfolient la peau en douceur, mais aussi en profondeur, ce qui permet d’évacuer les cellules mortes, limiter les risques d’infection et régénérer la peau.

En conclusion, quels sont les meilleurs ingrédients anti acné ?

- Le zinc : antioxydant, aide la cicatrisation

- L’acide salicylique (BHA) : débouche les pores et régule le sébum

- L’huile de jojoba : régule le sébum

- Les acides de fruits (AHA) : exfoliant profond

- Le ghassoul : assainie et ne dessèche pas

- L’huile essentielle d’arbre à thé : antiseptique

Pauline H.