Nos conseils pour en finir avec la cellulite !

problèmes de cellulite

Comment faire face à la cellulite

Après les réveillons, je suis toujours un peu mitigée. Les décorations de Noël sont à nouveau bien rangées dans leur boîte au grenier et le printemps arrive à petits pas. Peut-être vous voyez-vous déjà en train de préparer votre sac de plage. Nouveau maillot de bain et cellulite au programme ! Personnellement, comme à chaque début d’année, je m’informe pour savoir comment me débarrasser de ma cellulite, espérant toujours que quelqu’un ait inventé un remède miracle qu’il suffirait d’acheter pour que ma cellulite disparaisse. Et bien évidemment, comme chaque année, tous les conseils ne parlent que de « maigrir », « jeûner » et peut-être même tout simplement me faire disparaître ! Et moi, comme chaque année, je suis prise de paniqueignorant comment faire face à mon problème de cellulite.

Un vent frais souffle de l’ouest

Et bien, cette année, il y a du changement. Les tendances arrivant de l’ouest changent et les top-modèles Ashley Graham et Iskra Lawrence sont porteuses d’un message très clair : acceptons-nous et aimons-nous telles que nous sommes. La cellulite ne nous définit pas et elle ne change en rien notre valeur.

La cellulite ne dit pas que nous sommes paresseuses, laides, que nous avons des kilos en trop, que nous ne sommes pas suffisamment au top ou que nous devrions porter ce vêtement plutôt que celui-là. Voilà en effet des choses que nous nous disons à nous-mêmes ! Pendant de nombreuses années, la cellulite représentait pour moi un bras ultra-fin tenant une orange, et en dessous un message alarmiste, vindicatif et parfois même menaçant me vouant à ma propre perte si rien n’était rapidement fait contre cette cellulite. Et puis bien-sûr, le sentiment de culpabilité lorsque la cellulite continuait d’être visible alors que je suivais parfaitement tous les conseils, recommandations et autres méthodes communément répandues.

L’année 2018 est arrivée et c’est la première fois de ma vie que je peux me regarder et voir tous les défauts et imperfections de mon corps sans ressentir ce sentiment d’aversion envers moi-même. Il est évident qu’il reste difficile d’accepter la cellulite, qu’il est encore plus improbable de se mettre à l’aimer. Et il est important de bien en prendre soin pour éviter sa propagation et en faire un problème de santé. Tout comme il est important de garder un mode de vie sain, se démaquiller la peau, se brosser les dents, de boire beaucoup et parfois aussi faire un sauna. La cellulite ne mérite pas d’éveiller en nous un sentiment d’aversion, de se morfondre devant un miroir et de nous cacher sous des vêtements longs pendant la période estivale.

problèmes de cellulite

La cellulite à la loupe, voire pourquoi moi ?

La cellulite n’est certainement pas un problème concernant uniquement les personnes en surpoids. Elle touche les hommes et les femmes de tous types et de toutes corpulences, et elle est tout à fait normale. C’est en effet pour le corps une façon naturelle de stocker la graisse. La cellulite est liée à la faiblesse des fibres qui rattachent le tissu musculaire à la peau. Les amas de graisses qui se trouvent à ce niveau exercent une pression sur la peau, créant ainsi une surface irrégulière appelée « peau d’orange ». Le niveau de cellulite dépend également de la bonne santé du système lymphatique qui gère l’élimination des graisses superflues de la peau et l’élimination des substances nuisibles du corps.

Les meilleurs soins contre la cellulite

Alors personnellement, cette année, je me suis promis de ne pas déclarer la guerre à ma cellulite, mais plutôt de faire la paix avec elle et donc de ne plus déployer d’efforts inutiles pour la supprimer, mais plutôt d’apprendre à en prendre correctement soin. Je ne lutte plus contre les conséquences, mais plutôt contre les causes. C’est pourquoi en plus de boire suffisamment d’eau, de manger équilibré et de bouger, je passe beaucoup plus de temps à la prévention en faisant des massages des parties exposées, en activant la circulation des substances ou encore en éveillant la peau grâce à des peelings naturels à base de café, de sels de mer et d’huile de noix de coco naturelle. La marque Weleda propose des coffrets anti-cellulite qui sont tout simplement parfaits. Ils comprennent une éponge de massage, un peeling de douche et de l’huile d’essences de bouleau. Une autre bonne méthode de prévention est de réduire le stress qui agit négativement sur nos hormones, et notamment sur les œstrogènes dont nous avons besoin pour mieux brûler les graisses. Alors récapitulons : calme et détente dans la salle de bains. Toutes nos attentes utopiques ne font que nuire aux efforts que nous développons.

Des crèmes contre la cellulite

J’ai bien sûr essayé un nombre incroyable de crèmes, des moins chères aux plus coûteuses. Certaines sont efficaces et entraînent une réelle amélioration, d’autres moins. Aujourd’hui, le choix est vraiment large. À commencer par des marques comme Avon, Eveline, des produits dermocosmétiques proposés par des entreprises comme Biotherm, Eucerin, Vichy ou Collistar, sans oublier les produits coréens Missha avec effet réchauffant ou les produits de luxe d’Elancyl et bien d’autres encore. Mais ce qui aide réellement, c’est la régularité d’application. Si vous consacrez quotidiennement un peu de votre temps à votre peau, cela deviendra au final un rituel à la fois agréable et sain. Ici, vous pouvez par exemple choisir une marque en tube qui deviendra votre alliée.

problèmes de cellulite

J’ai été très surprise du nombre de collègues et d’amies qui ont des sérums, des gels ou des crèmes contre la cellulite sur les étagères de leurs salles de bains. Et c’est d’ailleurs aussi le cas des plus minces d’entre elles ! Nous avons ici établi une liste des produits préférés que nous vous conseillons d’essayer. Le conseil à ne pas oublier ? Prendre du plaisir lors de votre rituel quotidien. Et vive les mini-jupes 😊.

Et si vous souhaitez réellement confier votre cellulite à des dermatologues, nous sommes persuadés que les produits des marques Collistar et Elancyl ne vous laisseront pas indifférents. Ces deux marques consacrent énormément d’attention au raffermissement de la peau. En 1978, la marque Elancyl a été la première à utiliser la caféine contre la cellulite et à faire appel à la chronobiologie qui utilise les substances naturelles actives en harmonie avec les biorythmes. Nous avons par exemple nous-mêmes été convaincus par les effets des soins douche avec extraits de sorbaires et de lierre qui agissent particulièrement bien avec la crème de corps Fermeté.

L’édition spéciale Special Perfect Body de la marque italienne Collistar comprend des produits de qualité avec par exemple un gel rafraîchissantun sérum intensif amincissant ou encore des boues anti-cellulite. Collistar propose tout ce dont vous avez besoin pour lutter contre les problèmes de peau les plus délicats en utilisant des extraits végétaux d’échinacée, de café vert et d’algues marines.

 

Et un dernier petit conseil pour conclure ? Soyez gentille avec vous-même et ne cherchez pas l’impossible. Vous verrez que c’est une bonne façon d’être plus heureuse. Et qui dit heureuse, dit forcément belle !