Points noirs : comment s’en débarrasser ?

points noirs

 

Lorsque l’un disparaît, dix autres apparaissent. Vous avez l’impression que vouloir les éradiquer ressemble à une lutte désespérée contre des moulins à vent, un combat qui ne sert à rien. En général, les points noirs commencent à faire leur apparition à l’adolescence, mais ils peuvent également se manifester en cas de syndrome prémenstruel ou de stress. Si c’est votre cas, voici quelques conseils pour en venir à bout.

Pourquoi les points noirs se forment-ils sur la peau ?

Les points noirs se forment lorsque les pores produisent une trop grande quantité de sébum, qui tôt ou tard les obstrue. Le mélange de sébum et de cellules mortes, qui s’accumule dans les pores, s’oxyde et devient noir au contact de l’air. Les points noirs se retrouvent le plus souvent sur le nez, sur la redoutable zone « T » ainsi que sur d’autres parties du visage, mais ils peuvent également apparaître sur le cou, le décolleté, les épaules et le dos.

Comment éliminer les points noirs chez soi ?

Vous vous demandez comment éliminer les points noirs sans avoir à consulter un esthéticien ou un dermatologue ? Si vous choisissez des produits anti-points noirs de qualité et que vous faites appel aux bonnes méthodes, vous obtiendrez une peau douce, lisse et dépourvue de défauts !

1. Soyez délicate avec votre peau. Vous ne pourrez certainement pas supprimer les points noirs en asséchant votre peau avec des gels et des mousses à base d’alcool. En revanche, vous pouvez sans problème utiliser la mousse nettoyante, exfoliante et douce Holika Holika Good Cera. Elle contient des céramides et régule la production de sébum.

2. Tonifiez-la. Optez pour une lotion contenant de l’acide salicylique ou de l’acide glycolique, telle que la lotion Revolution Skincare Glycolic Acid 5 %, dont la composition est végétalienne. Si vous le souhaitez, vous pouvez également la remplacer par l’essence exfoliante Cosrx BHA Blackhead Power Liquid une à trois fois par semaine.

3. Hydratez-la. La peau sujette aux points noirs est généralement déshydratée, il est donc nécessaire de la réapprovisionner régulièrement en eau. En plus de boire huit verres par jour, vous avez la possibilité de l’hydrater avec la crème Vichy Normaderm Phytosolution, conçue pour lutter contre les points noirs. Elle réduit la visibilité des comédons, régule la production de sébum et peut également servir de base sous le fond de teint.

4. Réalisez des gommages judicieux. On sait depuis des années que les points noirs ne sont en aucun cas le signe d’un manque d’hygiène. Par conséquent, ne soumettez pas votre peau à des peelings agressifs, cela ne ferait qu’en aggraver l’état. Testez plutôt le gommage au sucre L’Oréal Paris Smooth Sugars Scrub, qui contient des graines de kiwi, ou l’exfoliant Saffee Cleansing Melting Jelly Scrub, une combinaison intéressante entre un gommage et une lotion.

5. N’ayez pas peur des masques. Une fois par semaine, vous pouvez appliquer un masque anti-points noirs, composé d’argile ou de charbon actif. De notre point de vue, la solution idéale est le masque contre les points noirs Garnier Pure Active, que vous avez la possibilité d’utiliser comme gel lavant et pour réaliser des gommages. Hormis du charbon actif, il contient également de l’extrait de myrtille et de l’acide salicylique.

6. Protégez votre peau. Si vous employez des produits contenant des acides AHA ou BHA, une crème solaire dotée d’un facteur de protection solaire 50+ est indispensable car les acides réduisent la protection naturelle de la peau contre les rayons UV et la rendent plus vulnérable aux taches pigmentaires.

Comment enlever les points noirs de manière naturelle ?

Si vous n’affectionnez pas particulièrement les produits cosmétiques contenant des substances de synthèse, des solutions naturelles pour faire disparaître les points noirs sont bien sûr disponibles.

1. Tout d’abord, utilisez votre produit démaquillant préféré ou une huile hydrophile pour ôter le maquillage et les impuretés de la peau.

2. Lavez-vous le visage avec une lotion, un gel ou une mousse nettoyante à base d’ingrédients d’origine naturelle.

3. Tonifiez votre peau à l’aide d’une eau florale BIO (camomille, lavande ou rose) de la meilleure qualité possible.

4. Appliquez sur la peau une crème à l’aloe vera, au tea tree ou au thym. Vous pouvez aussi la remplacer par de l’huile d’églantier pure.

5. Utilisez un masque à base d’argile ou de charbon actif une fois par semaine.

Ce qui ne sert à rien pour lutter contre les points noirs

1. Les bandes purifiantes. Cette méthode ne permet pas de lutter efficacement contre les causes des points noirs et ne supprime que la partie supérieure du comédon. En outre, elles risquent d’assécher votre peau dans la mesure où elles éliminent le sébum naturel et les poils fins qui retiennent l’humidité dans la peau.

2. La vapeur. L’humidité et la chaleur qui se dégagent lors d’un sauna facial ne font que favoriser la prolifération des points noirs sur les autres zones du visage.

3. L’eau oxygénée. Vous avez sans doute discuté avec une de vos amies du sujet « comment supprimer les points noirs » et elle vous a recommandé d’utiliser de l’eau oxygénée. Toutefois, si vous utilisez ce produit, votre peau se desséchera et, pour se protéger, se mettra à produire encore plus de sébum qu’auparavant.

4. Les pommades à base de peroxyde de benzoyle. Le peroxyde de benzoyle est très efficace pour combattre l’acné, mais vous n’en avez besoin que si vous souffrez d’acné kystique inflammatoire. Ce produit élimine sa cause, à savoir les bactéries. Par conséquent, on ne peut pas éliminer les points noirs à l’aide de cette substance car ils ne sont pas provoqués par des bactéries, mais par les hormones ou par une production excessive de sébum.

Les erreurs les plus courantes dont les points noirs raffolent

1. Vous ne vous démaquillez pas. Il vous arrive d’aller vous coucher sans vous démaquiller ? Vous pouvez être certaine que vos pores se boucheront pendant la nuit, même si votre fond de teint possède une composition non comédogène. Ce qu’il est bon de faire : avant de vous coucher, démaquillez-vous le visage, puis appliquez un gel ou une mousse nettoyante. Utilisez ensuite une lotion tonique, un sérum et enfin une crème hydratante. Faites de même le matin.

2. Vous ne lavez pas vos draps de lit assez souvent. À quelle fréquence changez-vous vos draps ? Si vous ne parvenez toujours pas à vous débarrasser de vos points noirs, même après les soins les plus complets, c’est peut-être à cause de votre lit. Ce qu’il est bon de faire : changez les draps de votre lit une à deux fois par semaine.

3. Vous changez fréquemment de soins. Si votre peau est sujette aux points noirs, les tests anarchiques de nouveaux produits ne lui seront certainement pas bénéfiques. Ce qu’il est bon de faire : à chaque changement de produit, vous devez attendre au moins 12 semaines pour que les effets se manifestent pleinement. Ce n’est qu’ensuite qu’il est possible de le remplacer par un autre si nécessaire.

4. Vous oubliez de prendre une douche. Vous faites du sport et attendez de rentrer chez vous pour prendre une douche ? Faites attention à ce que la sueur ne bouche pas les pores une fois que celle-ci aura séché. Vous risquez d’avoir des points noirs sur les épaules ou le cou. Ce qu’il est bon de faire : allez prendre une douche juste après une séance d’exercice, de préférence avant que la transpiration ne sèche.

5. Vous utilisez une brosse nettoyante inadaptée. Les brosses de nettoyage pour la peau sont de plus en plus courantes, mais elles irritent souvent les peaux rugueuses et aggravent le problème des points noirs. Ce qu’il est bon de faire : vous aurez besoin d’une brosse sonique qui n’irrite en aucune façon la peau.

6. Vous essayez de déloger vos points noirs avec vos propres moyens à la maison. Si vous jouez à l’esthéticienne, vous pouvez faire apparaître des cicatrices et provoquer des blessures mineures en extrayant les comédons, alors que les points noirs, eux, resteront intacts.

Ce qu’il est bon de faire : il est préférable de laisser cette procédure aux professionnels.

Quel produit anti-points noirs utilisez-vous et quelles astuces vous ont permis de ne plus en avoir ? Faites-nous part des secrets dont vous ne pouvez vous passer !