Pores dilatés : 10 astuces efficaces

resserrer les pores du visage

Vous ne pourrez jamais vous débarrasser des pores car ils constituent un élément naturel de la peau. En revanche, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être nettoyés ou que leur visibilité ne peut pas être réduite ! Voici dix conseils pratiques pour resserrer les pores de votre visage et obtenir une peau lisse, soyeuse et mate.

Les pores permettent à la peau de respirer ainsi que d’évacuer le sébum et les toxines. Lorsque le taux d’hormones se trouve à un niveau optimal, le sébum traverse les pores et se répand de manière presque imperceptible sur le visage, sans occasionner le moindre problème. Ce n’est cependant plus le cas si les glandes sébacées produisent trop du sébum. Cet excédent se mélange alors aux cellules mortes de la peau et aux impuretés extérieures, obstruant ainsi les pores et les élargissant. Il revêt une couleur noire en raison de l’oxydation provoquée par le contact direct avec l’air.

De quoi s’agit-il ?

Les fameux points noirs, les comédons, apparaissent le plus souvent sur des peaux mixtes à grasses. En général, une lutte longue et acharnée est nécessaire pour les éliminer. Aux États-Unis, il existe même un terme pour désigner le stress extrême causé par la formation de pores dilatés qu’on appelle « porexia ». En Belgique, même si on trouve des personnes qui se nettoient le visage de manière obsessionnelle pour tenter de se débarrasser de ces points noirs, il semblerait que nous n’en soyons pas encore arrivés à ce stade.

Pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Bien qu’il semble qu’un nettoyage ordinaire puisse aider, se contenter de se rincer à l’eau ne résout absolument rien. En réalité, cela finit par assécher la peau, ce qui pousse le cerveau à augmenter la production de sébum et c’est ainsi qu’un cercle vicieux se forme. Néanmoins, plusieurs solutions, qui ont déjà fait leurs preuves, permettent de nettoyer les pores de votre visage et d’obtenir un superbe teint.

Les 10 meilleures astuces pour resserrer les pores

1. Nettoyer la peau, c’est le B.A.-BA

Que vous vous maquilliez ou non, il ne faut jamais oublier de nettoyer votre peau le soir comme le matin. Même si vous vous démaquillez bien le soir avant de vous coucher, votre peau se détoxifie pendant la nuit et a donc besoin de nouveaux soins au réveil. Pour la maintenir fraîche toute la journée, vous pouvez appliquer, de temps en temps, une petite dose de camomille et de niacinamide (une forme de vitamine B3) à l’aide du spray nettoyant Revolution Skincare Niacinamide. Ces substances aideront à réguler la production de sébum dans la peau et favoriseront le resserrement des pores.

2. Des aides efficaces

Souvent, les pores sont obstrués par des squames de peau morte presque invisibles. Si votre peau est grasse ou mixte, il est donc nécessaire de procéder à un gommage régulier. Pour cela, vous n’avez pas besoin de vous nettoyer le visage avec des produits nettoyants abrasifs. En effet, vous pouvez opter pour des brosses pour le visage, manuelles ou électriques, qui contribuent à purifier les pores dilatés en profondeur et à favoriser la circulation sanguine. Elles peuvent également être utilisées pour appliquer des produits cosmétiques conçus pour les pores dilatés.

crème pour resserrer les pores

3. Attention aux mains

Même si l’hygiène est d’une grande importance pour vous, vos mains peuvent être de véritables nids à bactéries. En vous touchant constamment le visage, vous augmentez ainsi les risques de boucher vos pores.

4. Le zinc, une aide précieuse

Sous forme d’oxyde de zinc – un micro-pigment d’origine minérale – cette substance additive cosmétique possède des propriétés antiseptiques et a la faculté de resserrer les pores, ce qui active les mécanismes de défense et les processus de cicatrisation de la peau. Vous pouvez l’essayer en utilisant, par exemple, la crème hydratante légère et anti-brillance Bioderma Sébium Mat Control, conçue pour traiter les pores dilatés.

5. Une solution temporaire

Si vous souhaitez faire disparaitre rapidement les pores dilatés présents sur le nez ou les joues, le patch purifiant jetable Holika Holika Pig Nose Black Head vous sera très utile. Son utilisation est très simple, il suffit de le coller et, une fois sec, de le retirer. Il sera encore plus efficace si vous appliquez une serviette chaude et humide sur votre visage au préalable, ce qui ouvrira les pores et permettra aux impuretés de mieux adhérer au patch.

 

6. Utilisez des masques ! 

Les masques pour le visage éliminent l’excès de sébum à la surface de la peau et parviennent également à déloger les cellules mortes racornies. Vous pouvez faire appel à des masques en gel peel-off, conçus pour lutter contre les pores dilatés, tels que le soin asiatique Revolution Skincare Pore Refining Peel, à des masques noirs anti-pores dilatés au charbon actif, ou encore utiliser des produits à base d’argile médicinale.

crème pour resserrer les pores

7. Choisissez la texture qui vous convient

Les peaux, dont les pores ont tendance à être dilatés, deviennent, avec le temps, beaucoup plus rugueuses que les peaux dites normales. Dans ce cas, des crèmes épaisses, nutritives et huileuses aggraveront le problème. Ce sont donc les émulsions légères, les sérums tels que le sérum lissant anti-pores dilatés Lancôme Visionnaire et les gels frais comme le soin correcteur Vichy Normaderm Phytosolution, qui vous aideront à améliorer l’état de votre peau. Leur composition non grasse à base d’eau n’obstrue pas les pores et réduit leur visibilité.

8. Lavez plus fréquemment votre linge

Chaque nuit, votre visage est en contact avec votre oreiller. Il est par conséquent indispensable de prêter attention à la propreté des draps et de les changer régulièrement. Il ne faut pas non plus oublier qu’une serviette de bain propre et dédiée à votre visage doit toujours être à votre disposition dans votre salle de bains.

9. Une recette de grand-mère

Les pores dilatés présents sur les joues et le nez peuvent être traités « de manière naturelle », en passant par exemple un glaçon sur les zones affectées. La peau devient immédiatement plus élastique, l’excès de sébum disparaît et les pores se resserrent.

 

Le fin mot de l’histoire !

On ne le dira jamais assez : il faut prêter une attention toute particulière à votre mode de vie et à votre alimentation. Une alimentation déséquilibrée, une carence en vitamines, l’excès d’alcool, la consommation de tabac ou un stress excessif s’inscriront bien plus profondément dans la peau de votre visage que vous ne pouvez l’imaginer.

 

Auteur : Jeanne P.