Rajeunissez grâce à la microperforation

méthode ; microperforation ; microneedling ; dermaroller

Pourquoi essayer la microperforation ? 

Le microneedling stimule la production de collagène et d'élastine, permettant une absorption plus rapide des substances actives directement dans la peau. Cette méthode permet de lutter facilement contre les rides, les cicatrices et l'acné, de renforcer les contours ou encore de résoudre les problèmes de pigmentation non uniforme. Chez les hommes, elle favorise la pousse des cheveux et de la barbe.

La microperforation : qu’est-ce que c’est ?

Cette méthode, « microneedling » en anglais, exploite la capacité de la peau à se renouveler et à se régénérer naturellement. Elle est réalisée à l'aide d'un « dermaroller » spécial, un petit rouleau équipé de micro-aiguilles en acier chirurgical qui, grâce à un léger massage, microperfore la zone traitée. Cette action stimule la production de collagène, d'élastine et d'autres substances bénéfiques dans les couches du derme. Pas d’inquiétude, les microperforations sont vraiment microscopiques. Après avoir utilisé le dermaroller, vous ne remarquerez qu’une légère rougeur. La peau du visage, du cou, du décolleté, des mains mais aussi de la tête sont les zones les plus souvent traitées.

Comment se préparer au traitement avec le dermaroller ? 

N’ayez crainte ! Avec un peu de pratique, vous pourrez le faire vous-même en toute facilité. Utilisez le dermaroller sur une peau préalablement bien nettoyée et parfaitement démaquillée, qui ne présente aucune résidu d'huile. Pour commencer, rincez le rouleau dermique à l'eau chaude et désinfectez-le. Utilisez une lotion avec de l'alcool ou procurez-vous un désinfectant en pharmacie. N’utilisez jamais le dermaroller sur une peau qui n’est pas démaquillée, cela ne ferait qu'empirer son état.

Comment utiliser le dermaroller ? 

Passez le dermaroller sur la zone à traiter (par exemple, le front) environ quatre fois, horizontalement, verticalement et en diagonale, sans trop appuyer sur le rouleau dermique. Si vous ressentez une légère sensation de picotement ou de brûlure, ne vous inquiétez pas, c'est une réaction courante. Procédez de la même façon sur toutes les zones à traiter. Ensuite, patientez quelques instants et apaisez la peau en utilisant par exemple de l'eau thermale. Et, pour obtenir un résultat optimal, appliquez un sérum ou une crème. Grâce au dermaroller, ces produits sont absorbés beaucoup plus rapidement et plus efficacement, leur pouvoir est donc décuplé. Dans un premier temps, nous vous recommandons d'utiliser des produits apaisants. Lorsque vous savez comment votre peau réagit au traitement avec le dermaroller, essayez des produits plus puissants, comme la vitamine C ou le rétinol. Effectuez le microneedling environ une fois par semaine, en fonction de la sensibilité de votre peau.

À qui s’adresse la microperforation ? 

La microperforation convient aux hommes et aux femmes qui souhaitent améliorer l'état de leur peau et la revitaliser. Chez les femmes, cette technique aide à réduire les rides, à lisser les peaux flétries, à éliminer l'acné, les cicatrices et les taches pigmentaires. Elle est également efficace pour lutter contre la cellulite ou les vergetures. Chez les hommes, elle stimule efficacement la pousse de la barbe et des cheveux. Après la séance de microneedling, il convient d'appliquer un produit adéquat sur la zone traitée : un sérum anti-cellulite sur les cuisses, un sérum spécial pour la croissance de la barbe sur le menton et, sur le crane, un produit favorisant la pousse des cheveux.

Comment choisir le meilleur dermaroller ? 

Pour commencer, déterminez la partie du corps que vous voulez traiter avec le rouleau dermique. L'épaisseur du derme est différente sur chaque partie du corps. Dès lors, la longueur d'aiguilles doit être différente pour traiter le visage et pour éliminer la cellulite des cuisses. L’astuce de Notino :

Pour les débutants : Applicateur à micro-aiguilles pour le visage Zoë Ayla Micro-Needling Derma Roller. Cet appareil est équipé d’aiguilles de 0,5 mm de long grâce auxquelles il microperfore sans douleur et en douceur les couches supérieures du derme pour stimuler la production de collagène et le processus de cicatrisation.

Pour les plus avancés : Applicateur à micro-aiguilles âme pure CIT Face Roller. Il est doté d’aiguilles légèrement plus longues, d'une longueur de 0,75 mm, grâce auxquelles il pénètre plus en profondeur dans le derme, stimulant les processus de régénération et de revitalisation.

Pour le corps : Applicateur à micro-aiguilles pour le corps âme pure CIT Body Roller, qui complète à merveille les soins du corps. Grâce aux aiguilles de 0,75 mm de long, il convient au traitement des vergetures et de la cellulite, au raffermissement général et à la circulation sanguine.

Principes du microneedling : 

  1. Désinfectez le dermaroller avant chaque traitement.
  2. N’effectuez le traitement que sur une peau parfaitement démaquillée et préalablement nettoyée.
  3. N'utilisez jamais le dermaroller si vous souffrez d’une acné aiguë, d’allergies, d’eczéma ou d’une quelconque lésion ou dégradation aiguë du derme. Attendez toujours que ces symptômes disparaissent.
  4. N'utilisez pas le dermaroller juste avant ou après une exposition au soleil.
  5. Traitez la peau uniquement avec un produit adapté à la zone du corps concernée.