Sérums pour le visage : pourquoi les utiliser ?

sérum

 

Soin purifiant, lotion tonique, crème de jour et crème de nuit. C’est sûrement ce à quoi ressemble votre routine de soins quotidienne. Néanmoins, vous avez l’impression que votre peau n’est toujours pas au mieux de sa forme ? Si tel est le cas, il est temps de vous tourner vers des sérums pour le visage. Ils permettent d’illuminer la peau et de lutter contre le manque d’hydratation, les points noirs et bien d’autres problèmes encore. Pour y voir un peu plus clair, nous avons sélectionné pour vous neuf des meilleurs sérums !

Les bienfaits des sérums pour le visage

Les sérums pour le visage présentent une concentration élevée en substances actives que l’on ne retrouve pratiquement pas dans les crèmes. En comparaison avec ces dernières, les molécules qu’ils contiennent sont plus fines, ce qui leur permet de pénétrer davantage en profondeur dans la peau et d’y accomplir leur tâche. Par conséquent, leurs effets sont généralement visibles après seulement quelques jours d’utilisation.

Comment utiliser un sérum pour le visage ?

Il existe un nombre infini de sérums. Vous pouvez également en appliquer plusieurs en fonction de vos besoins, les utiliser matin et soir ou uniquement une fois par jour. Que faut-il cependant faire pour bénéficier des meilleurs effets possibles ?

1re étape : nettoyer

Commencez par vous laver le visage comme vous le faites habituellement. Toutes les impuretés, telles que le maquillage ou la transpiration, doivent être éliminées afin que le sérum puisse pénétrer en profondeur dans la peau et agir.

2e étape : tonifier

Après avoir nettoyé la peau, utiliser une lotion tonique permet de la purifier et de la préparer à l’application du sérum.

3e étape : appliquer le sérum

Faites pénétrer une quantité de sérum de la taille d’un petit pois dans la peau en massant ou en tapotant et laissez la peau l’absorber.

a. Le matin constitue le moment clé pour appliquer un sérum contenant de la vitamine C. La peau obtiendra ainsi une protection naturelle contre les effets néfastes des radicaux libres et des rayons UV.
b. Le soir avant le coucher est, en revanche, le moment parfait pour utiliser un sérum contenant du rétinol et des acides AHA ou BHA. Si toutefois vous vous servez d’un autre produit contenant ces principes actifs, le sérum doit alors être évité.

4e étape : appliquer la crème pour les yeux

Une fois le sérum absorbé, c’est au tour de la crème pour les yeux.

5e étape : appliquer la crème pour le visage

Il vous suffit maintenant d’appliquer votre crème de jour ou votre crème de nuit préférée, ou bien une huile pour le visage.

Notre CONSEIL : si vous utilisez une mousse nettoyante, une lotion tonique, un sérum ou une crème à base de rétinol et d’acides AHA ou BHA, il est important de ne pas oublier d’appliquer une crème solaire le matin. Son facteur de protection solaire doit être au moins égal à 30.

Quel est le meilleur sérum pour le visage ? Le choix dépend également de votre type de peau.

Le meilleur sérum pour la peau est, bien évidemment, celui qui résout le souci que vous rencontrez actuellement. Vous êtes confrontée à d’autres problèmes ? Cela n’a guère d’importance. Une fois que le sérum est absorbé par votre peau, vous pouvez en appliquer d’autres. Dans ce cas, l’idéal est de commencer par un sérum à base d’eau, de poursuivre avec un sérum plus épais et enfin, d’ajouter un sérum à base d’huile. Vous avez ainsi la certitude qu’ils pénétreront tous en profondeur dans la peau.

Les sérums hydratants pour peaux sèches

Bioderma Hydrabio Sérum – Votre peau est sérieusement déshydratée et a besoin d’un coup de pouce « ASAP » ? Ce sérum hydratant vous apportera une aide précieuse grâce à sa teneur en acide hyaluronique, xylitol, glycérine et en substance brevetée Aquagenium™. Son petit plus est qu’il peut aussi servir de base pour le fond de teint.

Neutrogena Hydro Boost® Face – Riche en vitamine E, ce sérum à l’acide hyaluronique est ce qu’il y a de mieux pour hydrater intensément. Il permet de revitaliser la peau, de la rendre plus lumineuse et de faire disparaître progressivement les ridules.

La Roche-Posay Hyalu B5 – Ce sérum hydratant pour le visage contient lui aussi de l’acide hyaluronique. Vous y trouverez également de la vitamine B5 et du madécassoside, qui ont la faculté de raffermir la peau et d’augmenter sa résistance face aux agressions extérieures.

Les sérums pour peaux grasses, capables de répondre à d’autres besoins

Eucerin DermoPure – Ce sérum est conçu pour régénérer les peaux grasses et pour lutter contre l’acné. Il permet de désengorger les pores obstrués et de réguler la production de sébum. Ce n’est pas tout, il renferme également de la Licochalcone A, un ingrédient qui apaise les peaux irritées, ainsi que de l’acide salicylique, dont la fonction consiste à éliminer les cellules mortes.

Pâte grise de Payot – Il s’agit du produit idéal pour supprimer les imperfections des peaux grasses. Ce sérum contient notamment du zinc, une substance qui élimine tout aussi rapidement qu’efficacement les défauts et qui empêche leur réapparition.

Les sérums anti-âge et anti-rides

Collistar Pure Actives – En tant que sérum anti-rides au collagène, il ralentit le vieillissement de la peau en raffermissant celle-ci et en comblant les rides déjà présentes.

La Roche-Posay Pure Vitamin C10 – Ce sérum est composé d’acide salicylique, de peptides Neurosensine et de vitamine C pure. Ce puissant antioxydant illumine la peau tout en combattant les taches pigmentaires.

Notre CONSEIL : si le dosage du sérum vous pose problème, vous allez sans aucun doute adorer les capsules pratiques Elizabeth Arden Ceramide Daily Youth Restoring Serum. Chacune de ces capsules comporte une dose de sérum à base de céramides, de camélia et d’huile de noix de coco. Après son application, votre peau sera merveilleusement nourrie, hydratée et régénérée.

Vous hésitez encore à opter pour un sérum ? Soyez sûre que lorsque vous aurez testé ses effets sur votre propre peau, vous ne pourrez plus vous en passer.