Soin de la barbe à la maison : comment choisir son rasoir et entretenir sa barbe ?

barbe maison

 

Confiez-vous régulièrement les soins de votre barbe à un barbier professionnel ou vous en occupez-vous vous-même à domicile ? Quoi qu’il en soit, étant donné la situation actuelle, nous devons tous opter pour le choix nᵒ 2. En effet, même si nous devons attendre encore quelque temps avant de pouvoir nous rendre dans notre barber shop favori, cela ne signifie pas que nous devions ressembler à Tom Hanks dans le film Seul au monde. C’est pourquoi nous vous apportons quelques conseils pour vous aider à sélectionner le meilleur rasoir !

Comment choisir son rasoir ?

Jetons d’abord un coup d’œil sur le styling de la barbe. Malheureusement, il n’existe pas de guide unique pour y parvenir. En répondant à ces questions, vous pourrez rapidement vous orienter parmi les différentes options qui s’offrent à vous et ainsi trouver le rasoir qui pourra vous convenir. Alors n’hésitez pas, vos réponses vous permettront de trouver ce qu’il y a de mieux pour vous !

Vous rasez-vous tous les jours ?

Portez-vous une barbe de trois jours ?

Avez-vous besoin d’un rasoir électrique qui vous permette de vous couper les cheveux ou de vous tailler une moustache ?

Préférez-vous un rasage de près pour obtenir une peau lisse...

... ou simplement tailler votre barbe ?

Les grilles flottantes et les têtes rotatives

Le rasoir à grilles flottantes, qui est constitué d’un système de lames vibrant sous une grille protectrice en métal, est idéal pour les barbes courtes et pour obtenir un visage parfaitement lisse digne d’un gentleman. Il est, entre autres, particulièrement performant sur les surfaces les plus planes.

Le rasoir à têtes rotatives est, lui, un système composé de têtes tournantes inclinables, qui s’adaptent parfaitement aux traits du visage. Il peut sans problèmes se charger d’une barbe de trois jours.

 

À utiliser sur une peau sèche ou humide ?

Le rasage sur peau sèche est le procédé privilégié des hommes pressés, qui se rasent pratiquement n’importe où, par exemple en voiture ou au bureau, bien que leur peau risque d’être irritée. Si votre peau est sensible, il est donc préférable de procéder à un rasage sur peau humide – que ce soit avec de l’eau, du gel ou de la mousse, même si cela peut vous sembler un peu long. En revanche, avec les modèles sans fil et étanches, vous pouvez tout à fait vous raser sous la douche, ce qui vous fera gagner du temps.

Le fin du fin

Si prendre soin de votre barbe et de vos cheveux est votre passion secrète, en plus de votre rasoir, votre barber shop maison devra également comporter plusieurs accessoires de différentes longueurs, adaptés à la barbe, à la moustache, aux cheveux et aux poils.

Comment prendre soin de sa barbe ?

Même dans ce cas, il n’existe pas de réponse universelle. Chaque styling requiert des soins différents pour lesquels nous vous offrons quelques conseils.

Comment se raser de près ?

Dans le cas d’un rasage de près, vous avez sûrement l’habitude de le faire chez vous et ce, de façon régulière. Le rasoir et les lames de rasoir doivent avant tout être de qualité, mais il ne faut pas non plus oublier les produits annexes avec lesquels vous humidifierez la barbe pour l’assouplir et en faciliter le rasage.

En cas de rasage sur peau humide, il est important de réduire la friction entre la lame et la peau en utilisant la mousse à raser Gillette Series Conditioning qui ne dessèche pas la peau et permet de l’hydrater. Il ne faut pas perdre de vue que chaque rasage irrite la peau et que vous avez donc besoin d’un produit après-rasage de qualité qui l’apaisera systématiquement.

NOTRE CONSEIL : le rasoir Remington Durablade MB050, doté d’une petite tête de rasage pour une précision maximale, vous garantit une peau idéalement lisse. De plus, son kit comprend des guides de coupe qui permettent un entretien impeccable de votre barbe de trois jours ou votre moustache, avec des contours impeccables.

Comment entretenir une barbe de trois jours ?

Félicitations à tous ceux qui ont choisi cette formule car son entretien n’est pas très contraignant et, aux yeux des femmes, elle est résolument sexy ! Cependant, la frontière est mince entre une séduisante barbe de trois jours et un visage du type « j’ai oublié de me raser ce matin ». Il est donc important de procéder comme il faut et de la tailler tous les deux ou trois jours.

À l’aide de votre tondeuse à barbe, vous devez raser votre barbe à rebrousse-poil en passant sur toute sa surface jusqu’à ce que vous soyez certain d’avoir taillé chaque centimètre de manière homogène. Toutefois, le fait de la couper assèche la peau. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser un soin apaisant et sans alcool tel que l’après-rasage Biotherm Homme Sensitive Force.

NOTRE CONSEIL : la tondeuse Philips Beard Trimmer Series 3000 BT3226/14 taille aussi bien les barbes les plus épaisses que les barbes de trois jours. Vous pouvez choisir un guide de 0,5 mm, qui protège la peau des irritations. De plus, grâce à son design ultra-moderne, votre image n’en souffrira pas le moins du monde.

Comment entretenir une barbe plus épaisse ?

Entretenir sa barbe n’est pas chose aisée. Il est indispensable de garder à l’esprit qu’un barbier exerce son art depuis plusieurs années et que personne ne peut lui arriver à la cheville en ayant regardé un ou deux tutoriels sur YouTube. C’est pour cela qu’il vous faut vous concentrer avant tout sur les soins à prodiguer à votre barbe !

Le savon ou le shampoing pour barbe est un incontournable. Comme vous le savez sans doute, lorsque la barbe est plus longue, elle a tendance à attirer tout un « tas de choses » pendant la journée. Vous pouvez alors vous débarrasser de toutes ces impuretés avec le shampoing Proraso Wood and Spice, qui dégage de surcroît un fantastique parfum.

La barbe doit aussi être nourrie ! Pour cela, vous pouvez lui procurer les nutriments dont elle a besoin grâce à l’huile pour barbe L’Oréal Paris Barber Club qui s’absorbe de manière irréprochable et hydrate la peau.