Teinture des cheveux faite maison : quelles sont vos options ?

coloration maison

 

Vos cheveux ont un « bad hair day » chaque jour et vous attendez avec impatience de pouvoir reprendre rendez-vous chez votre coiffeur ? Ne vous laissez pas abattre ! Vous n'avez pas à vous acheter de bonnet, et encore moins à le porter à la maison sous prétexte de ne pas vouloir vous regarder dans le miroir. Le coiffeur renommé Honza Kořínek nous a aidé à dresser une liste de conseils pratiques à appliquer chez vous.

Teinture des cheveux faite maison

À première vue, cela paraît très simple ! Il suffit de déballer la boîte contenant la teinte à appliquer chez soi et à colorier les pousses de vos cheveux. Mais le résultat pourrait vous décevoir. Si vous envisagez de décolorer vos cheveux seule, essayez quelques conseils de Honza Kořínek afin que votre coiffeur n'ait pas à remettre en état des cheveux abimés.

Pourquoi sommes-nous souvent déçues du résultat d’une teinture faite à la maison ?

« En général, votre coiffeur vous prépare une teinte sur mesure - il mélange différents tons afin que la teinte finale convienne aux attentes de la cliente. En d’autres termes, vous et votre coiffeur construisez quelque chose pour que vous le détruisiez ensuite seule chez vous. À la maison, je ne me lancerais pas dans une teinture car cela risquerait de déboucher sur une catastrophe à long terme où les cheveux pourraient avoir besoin de plusieurs mois pour récupérer. Selon moi, vous ne gâcherez rien si vous utilisez une teinte noire chez vous car, sincèrement, peu de femmes vont chez le coiffeur pour se faire teindre en noir. »

Comment teindre les cheveux sans crainte

Comme teindre ses cheveux chez soi est aléatoire, Honza vous propose des conseils pour repousser le besoin d’une teinture, tout en couvrant les pousses et les imperfections.

« Le moyen le plus simple est d’appliquer un spray pour les pousses, habituellement utilisé par les femmes qui ont déjà des cheveux blancs ; sans lequel elles devraient aller chez le coiffeur toutes les deux semaines. À présent, les autres femmes peuvent également en faire bon usage. Le conseil général est le suivant : procurez-vous toujours un spray légèrement plus foncé car il aura une meilleure apparence si vos pousses sont plus foncées, atténuant l’effet brillant. Dans la plupart des cas, le spray pour les pousses ne tiendra que jusqu'au prochain lavage de vos cheveux. »

L’ASTUCE DE NOTINO : le spray pour les pousses avec ses différentes nuances L’Oréal Paris Magic Retouch adhère royalement à vos cheveux et sèche avec hâte.

Choix du ton des cheveux

Une autre option consiste à ne pas teindre les cheveux, mais juste à en corriger le ton ! « Il vous est permis d’augmenter d’un ton votre masque de teinture de cheveux et, ce faisant, la rafraîchir. Je parle des correcteurs de cheveux Kérastase Reflection à ajouter au masque de teinture pour cheveux afin de redonner du look à votre teinture. Cela convient à toutes les brunes et les rousses. »


L’ASTUCE DE NOTINO : le shampoing colorant Redken Brownlights est idéal pour conserver les nuances froides du brun.

Je suis blonde : que faire ?

« Si vous devez réduire des reflets roux et cuivrés, c’est possible ! Bien sûr, cela ne remplacera ni une teinture ni un colorant, mais encore une fois, cela donnera de l’éclat à vos cheveux. Pour toutes les blondes dont les cheveux commencent à « jaunir », j’ai une astuce sous la forme d'un masque violet et ultra nourrissant. Il s’agit du Kérastase Blond Absolu Masque Ultra-Violet.

Lorsque vous le laissez agir sur vos cheveux pendant 5 à 15 minutes, il neutralise les tons jaunes et l'avantage pour nous, coiffeurs, est qu’il ne nous créera pas de problème si nous devons appliquer une teinture plus claire. Cela dit, chaque type de cheveux réagit un peu différemment, donc pour certaines les tons peuvent virer au gris, pour d’autres au blanc, pour d’autres encore même au violet ! Voici mon conseil : commencez pas à pas, appliquez moins de masque en le laissant agir moins longtemps. Puis, augmentez éventuellement la quantité, voire la durée d’application. »

L’ASTUCE DE NOTINO : Vous pouvez également combiner le masque avec le shampoing Blond Absolu Bain Ultra-Violet de la même gamme.

Comment se teindre les cheveux chez soi ?

Votre coiffeur ne vous le recommandera sans doute pas mais si vous décidez de vous teindre les cheveux à la maison, voici quelques conseils de base :

  • Lisez attentivement toutes les informations sur l'emballage, en particulier la procédure de teinture des cheveux.
  • Si vous n'avez pas de cheveux gris, n'achetez pas de teinte permanente mais seulement lavable. Elle disparaîtra peu à peu et ne laissera pas de pousse aussi marquée.
  • Si vous en avez l'occasion, appelez directement votre coiffeur et consultez-le.

Allons-y !

Si vous avez déjà fait votre choix concernant le ton, nous avons quelques astuces spécifiques à vous donner pour teindre vos cheveux afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

  • Appliquez une crème quelconque sur le contour de vos cheveux avant de les teindre. Cela évitera à la teinte d'entrer en contact avec votre peau. Mais attention à ne pas appliquer la crème sur les cheveux car la teinte pourrait mal adhérer !
  • Demandez de l’aide, si possible, de manière à ce que vos cheveux à l’arrière ne soient pas différents de ceux à l’avant.
  • Munissez-vous d’une brosse à cheveux de qualité pour teindre vos cheveux.
  • Appliquez la teinte sur les seules pousses et n’étirez pas en longueur (ou alors pour un très bref instant). Cela pourrait donner des cheveux avec plusieurs nuances.
  • Retirez soigneusement la crème appliquée alors que la teinte agit.
  • Laissez la teinte agir aussi longtemps qu’il est recommandé dans le mode d’emploi.
  • N'oubliez pas les soins ! Lavez bien la teinte avec du shampoing et appliquez un masque de qualité pour cheveux sur les longueurs et les pointes.