TOP 6 des meilleurs highlighters (enlumineurs) !

highlighter

 

L’highlighter (ou enlumineur) constitue un élément incontournable de « l’arsenal de beauté » des femmes de notre époque. Il existe cependant un nombre inépuisable de finis, de textures et de nuances. Alors comment choisir concrètement le « nec plus ultra » qui nous conviendra ? Nous avons déniché six excellents highlighters pour les saisons à venir et nous nous sommes employés à les essayer pour vous. Que vous recherchiez un produit offrant un éclat léger ou, au contraire, que vous souhaitiez briller de mille feux, notre sélection vous permettra assurément d’atteindre votre objectif !

 

L’highlighter sur le devant de la scène

Saviez-vous que vous pouviez sculpter votre visage non seulement avec des bronzers, mais aussi avec des highlighters ? Les meilleurs highlighters sont en mesure d’apporter plus de lumière et de fraîcheur à votre visage, et de mettre en valeur les zones que vous désirez. Utilisés judicieusement, ils sont capables de souligner les traits de votre visage et de flouter les petites imperfections telles que les taches brunes ou les cernes.

Comment utiliser un highlighter ?

L’highlighter constitue l’un des meilleurs moyens de donner du peps à votre visage. Bien sûr, tout dépend de la teinte et de la texture. Ce qui importe c’est de toujours suivre la règle numéro un : le mieux est l’ennemi du bien. N’exagérez pas inutilement dans vos jeux de lumière, vous pourrez toujours en rajouter à la fin. Gardez à l’esprit qu’une mise en lumière prononcée est plus appropriée en soirée. En ce qui concerne le maquillage de tous les jours, servez-vous de la règle d’or des make-up artists, qui consiste à vérifier le résultat final à la lumière du jour.

Un bon highlighter ne vient pas se loger au cœur des pores ni des rides. Toutefois, il est préférable de ne pas en appliquer de trop, surtout les femmes présentant des rides jugales marquées, celles dont les pores sont visibles ou celles qui souffrent d’acné aiguë. Un highlighter mal choisi peut accentuer les imperfections de la peau. Dans les cas cités ici, il est conseillé de se tourner plutôt vers des produits sans paillettes offrant un léger éclat seulement. Leur teinte et leur texture doivent correspondre à votre carnation. Quels sont donc les différents types d’highlighters parmi lesquels vous pourrez faire votre choix ?

L’highlighter liquide

Son avantage réside dans sa capacité à pouvoir être utilisé de plusieurs façons. Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’une éponge comme une base ou le mélanger à du fond de teint pour créer un effet fraîcheur, ou encore l’utiliser une fois le maquillage terminé. Vous devez toutefois veiller à toujours appliquer un highlighter liquide avant la poudre. Dans le cas contraire, des taches brillantes inesthétiques risquent d’apparaître sur votre visage. Ce type de produit peut également servir d’illuminateur sous les yeux. Encore une fois, il faut toujours commencer par appliquer une fine couche.

L’highlighter en crème

Il est préférable de l’utiliser lorsque le maquillage est achevé, mais avant d’appliquer une poudre fixatrice. Vous pouvez l’appliquer à l’aide de vos doigts pour une mise en valeur plus intense. L’highlighter en stick est très pratique et permet de retoucher le maquillage durant la journée, après une séance de gym ou avant un dîner important. Son application est rapide, il suffit simplement d’un peu de pratique pour savoir quelle quantité de produit est nécessaire. Les personnes ayant une peau grasse devraient en revanche éviter de l’utiliser car il ne tiendra pas et chargera inutilement la peau.

L’highlighter en poudre (poudre illuminatrice)

Il s’agit d’un produit universel adapté à tous les types de peau. Cette poudre est très appréciée par les professionnels et les personnes qui débutent dans cette technique de maquillage. Son application est simple, il est facile à étaler et tient sur la peau toute la journée.

Notre ASTUCE : pour un look naturellement frais, étalez-le à l’aide d’un grand pinceau en l’estompant.

Où appliquer l’highlighter ?

  • au-dessus de la lèvre supérieure
  • sur les pommettes
  • sur l’arête du nez
  • sous les sourcils
  • au centre des paupières supérieures
  • sur le décolleté, les clavicules et les épaules

Qu’en pensent-elles ?

Sigma Beauty Chroma Glow

« La palette d’highlighters Sigma Beauty Chroma Glow m’a agréablement surprise avec la pigmentation de toutes ses teintes. Il a suffi d’un léger coup de pinceau et l’effet était superbe. Pour un résultat plus intense encore, j’ai vaporisé au préalable le pinceau avec un spray fixateur, ce qui m’a permis d’obtenir un effet presque miroir, qui a duré toute la journée. Ce que j’apprécie également, c’est la possibilité d’utiliser les différentes nuances de la palette comme fards à paupières. Son plus : la diversité des nuances de la palette est impressionnante et elles conviennent aux tenues de tous les jours comme aux tenues de soirée. Petit bémol : l’intensité de certains highlighters ne permet pas de dissimuler complètement les imperfections de la peau, il vaut donc mieux les éviter les mauvais jours. »

Jenna, retail marketing coordinator

Rozjasnovace Sigma

L’Oréal Paris Wake Up & Glow La Vie En Glow

« Le coffret contient quatre belles nuances intenses : arc-en-ciel métallique, rose, or et bronze. Chacun des highlighters présente une texture en poudre classique, qui s’applique aussi bien au pinceau qu’avec les doigts. Leur pigmentation est très intense - il en faut peu. De plus, il permet réaliser des maquillages légers ou des maquillages épais. Appliqué avec légèreté, il se prête parfaitement au maquillage de tous les jours. Si vous en mettez un peu plus, il vous sublimera lors de soirées ou d’événements. »

Rozjasnovace Loreal

Maybelline Face Studio Chrome Jelly Highlighter

« Cet highlighter possède une texture gel assez dense, qui adhère parfaitement à la peau. Il tient vraiment bien en place : je l’ai porté 12 heures durant par forte chaleur et il est resté intact. Sa teinte dorée est neutre et intense, mais pas exubérante. Pour ce qui est de l’application, il s’étale très bien. Je me contenterai de signaler qu’il sèche relativement vite, il faut donc le travailler rapidement et l’appliquer en grande quantité pour qu’il ne fasse pas de taches. Néanmoins, on apprend très vite à s’en servir. Pour ma part, je l’ai appliqué avec mes doigts et le résultat obtenu était excellent. »

Cathy, Brand Building Specialist, a testé les highlighters L’Oréal et Maybelline

Rozjasnovace Maybelline

Perricone MD No Makeup Highlighter

« Vous cherchez de la brillance et une luminosité éblouissante ? Alors ce produit n’est pas fait pour vous. L’highlighter Perricone MD No Makeup Highlighter est le choix idéal pour celles qui recherchent un éclat discret et un fini naturel. Sa douce teinte nacrée se marie parfaitement à la peau, en améliore le teint et la rend lumineuse. Il peut également être mélangé à du fond de teint pour obtenir un look frais et tonique. Si vous avez manqué de sommeil, avec cet highlighter, personne ne le saura. »

Andréa, PR manager

Rozjasnovace Perricone MD

NYX Professional Makeup Away We Glow

« L’highlighter liquide de NYX Professional Makeup tient toutes ses promesses. Ce produit offre une pigmentation élevée et une excellente tenue. Il permet par conséquent de créer des looks glamour, mais offre également la possibilité de réaliser un maquillage de jour ou un effet peau nue grâce à sa consistance liquide. Dans ce cas, une petite goutte suffit amplement. Il est par ailleurs polyvalent. Il peut être mélangé avec une base, une crème, un fond de teint et même avec un lait pour le corps. »

Anne, community manager

Rozjasnovace NYX

Yves Saint Laurent Touche Éclat Shimmer Stick

« Je dois avouer que je n’avais jusqu’ici jamais essayé d’highlighter en crème. C’est pourquoi j’ai été particulièrement surprise par sa facilité d’application. J’ai déposé le produit sur mes pommettes en effectuant un seul passage, puis j’ai légèrement frotté avec mes doigts et le tour était joué. Pour obtenir un effet encore plus glowy, j’en ai appliqué un peu sous les sourcils et au-dessus des lèvres. La teinte 1 Light Gold, que j’ai essayée, est une couleur très universelle, on peut donc aisément s’en servir comme fard à paupières. C’est un plus qui représente pour moi un gain de place considérable dans une trousse à maquillage. Je tiens à souligner qu’il présente une longue tenue et illumine de manière discrète. »

Susie, influencer marketing specialist

Rozjasnovace YSL