Type de peau : quel est le vôtre et de quoi a-t-il besoin ?

 Comment avoir une belle peau, diagnostic peau visage

Le type de peau est déterminé génétiquement, il est donc inutile d'essayer de le changer. Au lieu de cela, apprenez comment avoir une peau parfaite en en prenant soin au quotidien !

Chaque type de peau a ses avantages et ses points faibles. La peau sèche s'écaille, mais par contre, elle ne souffre pas de brillance grasse. Si votre peau est de type mixte, vous devez faire attention à la zone T, etc. Êtes-vous agacée par votre type de peau ? Ce n'est pas nécessaire. Apprenez simplement à connaître ses forces et ses faiblesses et découvrez comment avoir une belle peau peu importe votre type de peau, avec des soins adaptés.

Le type de peau visage est déterminé génétiquement - il ne change pas. Ce n’est pas le cas de l'état de votre peau qui, lui, change plusieurs fois au cours de la vie. Selon l'état hormonal, l'état de santé, le mode de vie, le bien-être mental, même une peau normale peut devenir temporairement problématique.

Nous distinguons essentiellement quatre types de peau saine : normale, sèche, grasse et mixte. Nous distinguons aussi les peaux problématiques, sensibles et matures. Ces distinctions viennent s’ajouter aux types de peaux susmentionnés.

Peau normale

Comment reconnaître une peau normale : elle est douce, ferme, hydratée, nourrie et radieuse. Il faut en prendre soin pour qu'elle soit belle le plus longtemps possible.

Revolution Skincare Hydratation Boost

Comment prendre soin d'une peau normale

Hydratez-la la journée (par ex. Revolution Skincare Hydration Boost à la consistance gélifiée et à l'acide hyaluronique) et donnez-lui des vitamines nourrissantes le soir. La lotion de démaquillage et le gel nettoyant conviennent au nettoyage des peaux normales (Garnier Bio Lemongrass stimule agréablement grâce aux extraits de citronnelle et à l'eau de bleuet biologique). Si vous choisissez un bon sérum (hyaluron ou collagène) et que vous faites un masque nettoyant ou détoxifiant une fois par semaine, votre peau sera parfaite.

Peau sèche

Comment reconnaître une peau sèche : elle a tendance à rougir, à s'écailler, à produire des rides prématurées et à adopter des tons grisâtres. Souvent, elle est également sensible. Ceci est dû à une barrière cutanée perturbée qui ne peut pas protéger la peau des influences extérieures (mais qui reflète également le stress).

creme peau seche visage

Peau sèche, que faire ?

Côté crèmes, recherchez des ingrédients tels que le beurre de karité, la glycérine ou l'acide hyaluronique qui hydratent, nourrissent et guérissent en même temps. La crème nutritive Bioderma Atoderm Nutritive peau sèche visage, parfaite même pour les soins de la peau atopique, offre un service de première classe matin et soir. Les produits cosmétiques prébiotiques et probiotiques sont également excellents pour la peau très sèche.

Pour le démaquillage, oubliez les lotions micellaires ou à l'alcool, optez plutôt pour l'huile ou l'huile hydrophile. Cependant, il faut les utiliser avec précaution et appliquer systématiquement des masques pour le visage nourrissants, anti-stress et apaisants. Les Vichy Mineral Masks à l'aloe vera sont excellents !

Peau grasse

Comment reconnaître une peau grasse : vous avez toujours « l’air de transpirer » et votre peau brille. Vous connaissez certainement des périodes où votre peau grasse devient problématique et déborde de boutons. Elle présente aussi des pores obstrués et des points noirs. Quels sont les remèdes ?

peau grasse que faire

Peau grasse : que faire ?

Un nettoyage en profondeur est essentiel. L'eau micellaire est parfaite pour les peaux grasses, car elle a un effet matifiant. Des gels nettoyants en profondeur et matifiants tels que Eucerin DermoPure sans parfum conviennent aussi parfaitement.

Une bonne crème de jour peau grasse est une crème non comédogène et un bon masque peau grasse comprend des ingrédients tels que le concombre, l'arbre à thé ou le charbon. Ce sont des ingrédients qui nettoient en profondeur, contractent les pores et matifient la surface de la peau. Vous pouvez également opter pour les papiers matifiants pour peaux grasses Shiseido Generic Skincare Oil Control Blotting Paper. L'excès de graisse est éliminé immédiatement et à long terme !

Peau mixte

Comment se manifeste une peau mixte : la peau mixte est comme une noisette - au niveau de la zone T, elle est plus grasse et dans le reste du visage, elle est plus sèche ou sensible. Pour équilibrer tout cela, il vous faut de bons soins visage.

creme hydratante peau mixte

Meilleurs soins pour peaux mixtes

Pour le démaquillage, optez pour les produits à base d’eau - les huiles alourdiraient la zone T et les produits à base d’alcool dessécheraient vos joues. Utilisez une lotion démaquillante, choisissez une bonne lotion tonique, et si vous souhaitez utiliser un gel, procurez-vous, par exemple, Nuxe Aquabella qui a des effets microexfoliants.

Hydratez légèrement la peau après le nettoyage. La crème de jour peau mixte Biotherm Aquasource, avec une consistance gélifiée douce et une teneur en plancton thermique pur, sera parfaite.

Peau sensible

Comment reconnaître une peau sensible : elle est souvent irritée, sèche, rougeâtre et peut avoir des brûlures ou des démangeaisons en réponse à des produits cosmétiques et à des influences externes telles que les changements de température. Un film protecteur affaibli et une teneur en graisse réduite dans la peau jouent aussi un certain rôle.

soin peau sensible

Comment prendre soin d'une peau sensible

Utilisez des produits doux et non irritants pour les peaux sensibles. Nettoyez et démaquillez la peau avec un gel doux ou une eau micellaire, vous pouvez continuer avec une lotion tonique. Les produits Bioderma de la gamme rose Sensibio sont le choix idéal pour un nettoyage en douceur. Évitez d'utiliser des gommages classiques qui pourraient irriter votre peau encore plus. Essayez le gommage ultra doux pour les peaux sensibles Nuxe Gelée exfoliante.

N'oubliez pas de bien hydrater avec une crème peau sensible, ce qui est essentiel pour une peau sensible. La crème lissante à l'eau thermale Biotherm Aquasource Everplump sera votre compagnon idéal.

Peau mature

Bien que ce ne soit pas un type de peau de base et que chacun des types énumérés ci-dessus finisse par devenir mature, il faut rappeler que les soins de la peau mature comprennent principalement des produits pouvant favoriser la formation de collagène et d'élastine afin qu'elle puisse rester naturellement ferme le plus longtemps possible. Une hydratation suffisante, une bonne nutrition et des produits contre le vieillissement sont essentiels, ces derniers luttant en même temps contre les radicaux libres et les rides déjà visibles. Le démaquillage devrait correspondre au type de peau de base.

meilleure creme anti ride

La crème anti ride régénérante Lancôme Rénergie Multi-Glow aux extraits de graines de lin (restaurant la structure de la peau), à l'extrait de Schisandra (effet illuminant) et aux pigments colorés (uniformisant le teint) sera parfaite. Un sérum anti-âge, tel que Helena Rubinstein Powercell Skinmunity, est excellent pour protéger et renouveler les cellules cutanées.

Un gommage régulier, une fois par semaine, accompagné d'un masque anti-âge rendra votre peau parfaite…

Maintenant que vous avez déterminé votre type de peau et que vous avez les bons produits, savez-vous comment les utiliser ? Découvrez notre routine soin visage dans un autre article du blog !

Auteur : Jeanne P.