Mine põhisisu juurde

Coup de cœur pour... les sérums pour le visage. Choisissez les vôtres et superposez-les !

05/09/2023

Jana Potuznik

5 minutes de lecture

Vous recherchez un soin prodigieux pour votre visage ? Vous avez bien raison. Choisissez des sérums qui vous conviennent et apprenez à les superposer. Attention, vous ne pourrez plus vous en passer, comme moi ! Parce que les sérums pour le visage sont tout simplement... DIVINS !

Prendre soin de soi quoi qu’il arrive

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous vous sentez d’une humeur particulière et que vous avez besoin de faire certaines choses pour vous sentir bien ? Ma peau est exactement pareille. J’adapte donc mes soins en conséquence. Comment ? Pas en changeant de crème tous les jours, ni en variant les masques (puisque l’on ne les utilise pas quotidiennement), mais en utilisant du sérum. Et pour ce faire, il en faut plusieurs et les alterner selon l’humeur du moment, la mienne et celle de ma peau. Cela me permet d’en prendre soin au jour le jour, selon mes ou ses besoins ! 

Les sérums illuminateurs redonnent de l’éclat aux journées moroses, les sérums antioxydants ou hydratants sont parfaits pour passer une journée en ville et les sérums anti-rides sont idéaux pour ralentir le vieillissement. Impossible de ne pas apprécier la diversité de ce type de produit, même lorsque l’on n’est pas très fan des soins pour la peau. Il suffit de savoir comment les choisir et les utiliser.

Un soin qui s’applique goutte après goutte

Si le sérum pour le visage est un produit très concentré en principes actifs, sa texture est légère et pénètre facilement dans la peau. Ne vous laissez pas impressionner par son prix, car il s’utilise en très petites quantités, c’est-à-dire pas plus de trois ou quatre gouttes, que l’on applique sur la peau en tapotant délicatement du bout des doigts. 

Les sérums pour le visage avec lesquels débuter

Comment utiliser un sérum pour le visage ?

Le sérum s’applique toujours sur une peau préalablement nettoyée et traitée avec une lotion tonique. Il peut ainsi pénétrer dans les couches les plus profondes de l’épiderme (qu’une crème ne peut atteindre). C’est aussi pour cette raison que la crème pour le visage doit être appliquée après le sérum, matin et soir. Pour ma part, je préfère utiliser le matin un sérum hyaluronique hydratant, un sérum illuminateur et antioxydant à la vitamine C, un sérum raffermissant au collagène ou encore un sérum aux peptides. Le soir, j’opte pour un sérum anti-âge nourrissant au rétinol (il ne fait pas bon ménage avec le soleil, donc si vous l’utilisez le matin, appliquez également un produit doté d’un SPF sur votre visage), un sérum exfoliant aux AHA ou un sérum régénérant. 

Lorsque l’on souhaite offrir quelque chose de spécial à sa peau

Un seul ne suffit pas

À quelle fréquence utiliser le sérum ? Tous les jours. Voilà pourquoi il est important d’en avoir plusieurs, de les alterner et d’apprendre à les superposer. Parce que, compte tenu de leur texture légère, lorsqu’un sérum a été absorbé, votre peau peut sans problème en absorber un autre. Lesquels essayer ?

Le matin, si vous avez la peau sèche, vous pouvez utiliser un sérum hydratant à l’acide hyaluronique, suivi d’un sérum illuminateur à la vitamine C. Si vous avez la peau grasse, vous pouvez l’hydrater de la même manière, puis utiliser un sérum à la niacinamide pour resserrer les pores. Et si vous avez une peau mature, vous pouvez lui appliquer un sérum au collagène ou un sérum raffermissant aux peptides après l’avoir hydratée. 

Il existe également des sérums spécialement conçus pour les hommes ! Shiseido Ultimune Power Infusing Concentrate redonne de l’énergie à la peau, tandis que Biotherm Homme Force Supreme et Beviro Forever Young Elixir sont anti-âge.

Le sérum doit être choisi en fonction de la crème utilisée

Le choix d’un sérum dépend également de la crème dont vous vous servez, car leurs principes actifs peuvent se cumuler, ce qui, comme tout excès, est mauvais pour la santé. Il est donc important que les actifs contenus dans vos sérums et vos crèmes se complètent, mais ne se multiplient pas. Ainsi, si vous utilisez un sérum au rétinol le soir, votre crème de nuit ne doit pas nécessairement en contenir. 

Les sérums que l’équipe de la rédaction adore

Quel sérum pour le visage acheter pour commencer ? Un sérum hydratant. Quant aux autres sérums, choisissez-les en tenant compte de votre type de peau et de ses besoins. Demandez également conseil auprès d’un(e) esthéticien(ne) ou d’un dermatologue.