Mine põhisisu juurde

Comment changer de parfum ? Voici les étapes à suivre

18/01/2023Jana Potuznik
5 minutes de lecture
Toute chose a une fin. Même l’engouement que vous portiez à votre parfum préféré peut s’évanouir. Tout à coup, vous le trouvez différent ou vous ne le sentez plus sur vous. Quelle que soit la raison qui vous pousse à vouloir en changer, l’important est que la recherche de votre nouveau parfum porte ses fruits !

Changer de fragrance, c’est l’occasion de (se) surprendre

Changer de parfum n’a rien d’anodin, surtout pour les femmes. Le parfum que l’on porte révèle aux autres qui nous sommes et ce que nous ressentons. Il occupe une place prépondérante tant qu’il suscite l’admiration ou qu’il procure un sentiment de bien-être familier. Mais dès lors que ce n’est plus le cas, c’est le signe qu’il faut en changer. Alors, comment trouver un nouveau parfum ?

Cela vous exaspère de ne plus sentir votre parfum au bout de quelques minutes ? D’après les parfumeurs, le scénario idéal est le suivant : on ne sent pas sa propre odeur, sa propre peau, son musc, mais que les gens commencent à remarquer le parfum que l’on porte. Le fait de ne pas sentir son parfum peut être le signe que l’on a choisi le bon ! Dans ce cas, intensifiez son odeur en optant pour des produits de beauté parfumés, tels qu’un gel douche ou un lait pour le corps si votre parfum en est accompagné et en les superposant.

1. Essayez la version intense 

De nombreux géants da la parfumerie ont adopté le concept de « nous proposons un parfum et allons sortir sa version intense ». En réalité, cette version ne contient pas une concentration de parfum plus élevée, il s’agit plutôt d’une déclinaison dans laquelle l’un des composants est plus marqué ou dans laquelle les principaux ingrédients sont légèrement modifiés. Rien de tel pour rendre un parfum plus sexy !

Essayer la version intense lorsque l’on cherche un nouveau parfum semble être une première étape logique. Par exemple, on retrouve le parfum Mugler Alien Goddess et, à ses côtés, sa version intense Mugler Alien Goddess Intense. De même pour Armani My Way et Armani My Way Intense... Les parfums pour hommes ou encore les versions « noire » et « absolue », qui ne font pas exception ! 

Découvrez l’art du layering de parfum. Vous pouvez combiner des parfums de la même manière que vous appliquez deux teintes de rouge à lèvres. Si vous choisissez des parfums inappropriés, le mélange pourrait se révéler vraiment désagréable. En revanche, si vous adoptez des senteurs similaires, le résultat de leur superposition sera intéressant ! Aussi, certaines marques, comme Narciso Rodriguez, avec le duo For Her Musc Noir, misent déjà sur ce concept. 

Des parfums féminins à ne pas manquer pour débuter l’année 2023

2. Déterminez vos notes olfactives préférées

La version intense de votre parfum n’existe pas ou vous en avez tout bonnement assez ? Dans ce cas, le plus simple est de chercher une fragrance appartenant à une catégorie semblable à celle que vous portiez jusqu’à présent. Toutefois, cela suppose que vous sachiez quelles sont vos notes olfactives préférées. La vanille, le bois ou encore le jasmin ? Lancez-vous ou servez-vous de notre guide des notes olfactives. Vous pouvez également faire vos propres recherches et les découvrir par vous-même. 

Vous êtes plutôt quelqu’un de rêveur, un athlète de haut niveau, un homme qui aime les traditions ou un explorateur ? En répondant à cette question, vous saurez si vous pouvez radicalement changer de parfum ou non. Quelle catégorie de parfums préférez-vous ? Si vous êtes un athlète accompli, vous pourriez privilégier un parfum frais, aquatique ou hespéridé. Par contre, si vous êtes un intellectuel, vous pourriez être attiré par un parfum musqué, vanillé ou boisé. 

Vous recherchez un parfum pour homme prometteur ?

3. Examinez la couleur des flacons 

Bien que ce ne soit pas une règle absolue, certaines couleurs de flacons peuvent être associées à des types de parfums particuliers. Lorsque les flacons sont blancs et transparents, ils renfermeront généralement un parfum délicat, léger, poudré et frais. S’ils sont rouges, leurs fragrances seront très féminines, tandis que les flacons violets ou pourpres offriront une composition d’une grande finesse. Quant aux flacons noirs, leur contenu traduira souvent un certain désir d’aventure et sera synonyme de force et de détermination. 

Vos préférences en termes de couleurs en disent également long sur vous. Si vous aimez les couleurs vives, les associer de manière hétéroclite mais réfléchie, il y a peu de chance que vous vous laissiez séduire par la délicatesse des compositions florales. Il est plus probable que vous optiez pour des créations audacieuses, telles que les parfums de niche, de préférence mixtes. Si vous appréciez le noir, vous ne vous tournerez pas vers les agrumes, mais plutôt vers les parfums boisés, chyprés ou encore épicés.

Désormais, vous connaissez les grandes lignes pour changer de parfum. Et si vous avez besoin de conforter votre choix, n’hésitez pas à utiliser notre service Try It First. En plus de votre parfum, vous recevrez un petit échantillon pour le tester. S’il vous convient, vous n’aurez qu’à les conserver.

Lire la suite