Mine põhisisu juurde

Perdu(e) dans les produits SPF ? Nous vous aidons à y voir plus clair !

13 mai 2022Notino
Vous savez qu’utiliser des produits contenant un SPF est indispensable, mais vous ne savez pas vraiment lesquels choisir ? Dans cet article, nous vous présentons les différents types de protection qui vous sont proposés et vous expliquons quels sont les produits les plus appropriés pour passer une journée en ville ou au bord de l’eau, ou encore pour faire du sport ou bronzer à la plage. En suivant nos conseils, vous pourrez profiter du soleil tout en préservant la santé de votre peau.

Comment choisir le bon produit de protection solaire ?

Le premier critère à prendre en compte est le marquage des produits. Les filtres UVA et UVB sont présents dans tous les produits contenant une protection solaire. Les filtres UVA protègent la peau du vieillissement, tandis que les filtres UVB la protègent des coups de soleil. C’est pourquoi il est important de rechercher les deux symboles sur l’emballage des produits. 

Pour ma part, les filtres chimiques et minéraux me conviennent tout autant. Les deux sont très efficaces mais, parfois, certaines personnes préfèrent les minéraux. Ces derniers sont en effet plus adaptés aux peaux sensibles et aux enfants. Quelques marques combinent aussi les deux types. Quoi qu’il en soit, si vous êtes allergique au soleil, il est préférable d’opter pour un filtre minéral. Autre atout, il est généralement plus respectueux de l’environnement. 

La texture est également un critère important. Si vous avez la peau grasse, préférez un produit léger et non collant. De cette façon, il ne peluchera pas sous le fond de teint. Le matifiant Capital Soleil Mattifying 3 in 1 SPF50+ est conçu pour les peaux sujettes à l’excès de sébum. Il est d’ailleurs fortement déconseillé d’utiliser plusieurs produits sur ce type de peau. Au contraire, il est recommandé de ne lui appliquer qu’un sérum et une crème de protection.

ASTUCE ! Si un produit SPF peluche, évitez d’appliquer ensuite votre crème de jour et utilisez uniquement un sérum. De nos jours, les produits SPF présentent pratiquement la même efficacité que les crèmes de jour.

Les huiles présentent également un certain intérêt. Elles confèrent notamment de la brillance à la peau. Certaines huiles présentent une texture grasse, tandis que d’autres sont sèches. Les huiles contenant un SPF peuvent renfermer de fines paillettes dorées au rendu merveilleux sur le corps.

Vous aimez le sport ? Dans ce cas, vous apprécierez les produits en aérosol. Ils sont pratiques et faciles à appliquer. En général, ils sont également plus résistants à l’eau et à la transpiration, et peuvent être réappliqués si nécessaire. Vous pouvez les utiliser à tout moment et même sur le maquillage, ce qui permet de maintenir leur degré de protection solaire. Ils possèdent généralement un facteur de protection solaire élevé.

Le SunsiStick KA SPF 50+ d’Avène offre un niveau élevé de protection et s’utilise principalement de façon locale sur les zones sensibles du corps. Il permet de protéger les lèvres, le nez, les oreilles, le dos des mains, etc. Les zones de peau fragilisées (tatouage, cicatrices, chirurgie esthétique) doivent également être protégées à l’aide d’un produit contenant un indice SPF élevé tout en étant pratique. La plupart de ces produits sont transparents, seuls quelques-uns sont teintés. Ils peuvent laisser un léger film de couleur au moment de l’application, qui s’estompe ultérieurement.

Produits

Comment protéger les cheveux du soleil ?

Saviez-vous que vos cheveux ont autant besoin d’une protection solaire que votre peau ? Que vous ayez les cheveux rêches et poreux ou un cuir chevelu délicat et sensible, vous devez leur accorder une attention particulière, surtout si vous séjournez au bord de la mer et qu’ils sont exposés au sel en plus du soleil. Soumis à de telles agressions, ils deviennent excessivement secs et le cuir chevelu en pâtit de la même manière que la peau. Outre des filtres UV, de nombreux produits capillaires contiennent des huiles nourrissantes qui régénèrent et/ou hydratent les cheveux. 

L’huile bi-phasée effet plage Kérastase Soleil Huile Sirène protège les cheveux tout en créant de belles boucles aux allures de vacances, doublé d’un bel effet structuré sur les cheveux ondulés. Les cheveux secs et les pointes apprécieront son action hydratante.

Quel produit avec SPF utiliser pour le visage ?

J’utilise moi-même un produit doté d’un SPF 30. Je l’applique en complément de ma crème de jour pendant ma routine matinale. Comme ma peau est plutôt sèche, je privilégie les textures légères. Se protéger quotidiennement du soleil est un geste qui ne doit pas se limiter aux vacances. Si vous n’avez pas encore commencé à vous protéger du soleil, il est grand temps de vous y mettre. 

Il a été établi que l’utilisation quotidienne d’une protection solaire réduisait considérablement le processus de vieillissement. Une protection solaire appropriée est donc le meilleur moyen de lutter contre le vieillissement. Bien entendu, cela vaut également pour les hommes. Malgré le fait que leur peau soit plus épaisse, elle devient plus sèche et plus fragile au fil du temps. Et, malheureusement, ils ne s’en préoccupent généralement pas autant que les femmes. Face au soleil, leur épiderme réagit pourtant de la même façon. Après 40 ans, les rides se creusent, la peau est tiraillée et les vaisseaux sanguins se rompent. Les hommes sont en outre beaucoup plus susceptibles de développer un carcinome basocellulaire. Il s’agit d’une tumeur cutanée, située sur les zones les plus exposées du corps, qui peut être bénigne ou maligne. Par conséquent, les grains de beauté doivent faire l’objet d’un contrôle préventif chaque année. Cette démarche doit être effectuée par l’ensemble de la famille. 

Vous avez la peau sensible ? Optez pour la crème solaire fluide SPF 50+ Heliocare 360°. Si votre barrière cutanée est fragilisée et que vous présentez des taches pigmentaires, votre peau requiert une protection renforcée. Les produits contenant un SPF devraient de ce fait impérativement devenir vos nouveaux alliés beauté.

Produits

Si vous n’aimez pas cumuler les produits pour une raison ou une autre, essayez la crème solaire légère pour le visage SPF 50+ Purito Daily Go-To Sunscreen. Avec une crème légère comme celle-ci, vous pouvez appliquer plusieurs produits sur votre peau sans avoir l’impression de l’alourdir et de « l’étouffer ». Une autre solution peut également s’offrir à vous : renoncer à la crème de jour et la remplacer par un produit contenant un SPF, surtout en été.

Nombreuses sont les femmes dont les lèvres sont délicates et sensibles. Dans leur cas, il est recommandé de se tourner vers des baumes à lèvres dotés d’un SPF élevé, qui réunissent les bienfaits du baume et une protection solaire efficace. 

Les fonds de teint dotés d’un SPF offrent-ils une protection suffisante ? 

Un fond de teint avec un SPF suffit-il pour protéger suffisamment la peau du visage ? Malheureusement, non. Bien que les fonds de teint avec SPF offrent une certaine protection, ils ne peuvent en aucun cas remplacer un produit SPF de bonne qualité. Et ce pour une raison simple : le fond de teint ne s’utilise pas de la même manière qu’une crème, c’est-à-dire qu’on ne l’applique pas sur toutes les zones du visage, du cou et éventuellement du décolleté, comme on le ferait avec une crème. Sans oublier que certaines personnes utilisent le fond de teint comme correcteur, uniquement sur certaines zones du visage. 

Il est donc préférable d’utiliser un produit de protection solaire et un fond de teint contenant un SPF. Selon le type de peau, un fond de teint peut également prévenir l’apparition de taches pigmentaires. En tout cas, le fond de teint, la crème teintée et la BB crème n’apportent qu’une protection supplémentaire contre le soleil. 

Utiliser des produits avec un SPF est une nécessité, un besoin, une routine. Ne fuyez plus le soleil. « Consommez-le » avec modération.

Lire la suite