Mine põhisisu juurde
Que diriez-vous d’aborder la Journée internationale de la femme différemment cette année. Rendez hommage à la féminité !
23/02/2023Jana Potuznik
5 minutes de lecture
La féminité est enracinée en nous. Elle constitue à la fois notre force, notre énergie, notre sagesse, notre gentillesse et la foi en ce que nous sommes. Et à quel meilleur moment pouvons-nous nous rappeler à quel point cette énergie intérieure est inégalable, si ce n’est à l’occasion de la Journée internationale de la femme ?

Nous sommes prêtes à nous couper en quatre, à nous sacrifier

Savez-vous ce que toutes les femmes ont en commun, peu importe leur âge, leur profession ou encore leur nationalité ? Les femmes sommes admirables ! Des magiciennes multitâches. Des bosseuses. Des mères prêtes à se sacrifier, des collègues sur lesquelles on peut compter, des amies fidèles. Des petites amies. Des épouses. Des partenaires et des amies. 

Nombreux sont les rôles que nous cumulons dans la vie. Et nous les prenons tous au sérieux. Nous donnons des conseils, offrons des sourires et diffusons nos idées. Nous fonçons, nous initions, nous résolvons l’irrésolvable et nous organisons l'inorganisable. Lorsque nous brillons, le monde entier brille à nos côtés. Et pour pouvoir briller aussi pour nous-mêmes, nous devons prendre soin de notre énergie, de notre degré de satisfaction et de notre force féminine intérieure. Comment pouvez-vous, vous aussi, y parvenir ?

1.Aimez la personne que vous êtes

Aimez à la fois ce qui entre dans vos cordes et tout ce dont vous êtes capable, mais aussi vos émotions, votre vulnérabilité et votre fragilité. Aimez autant vos rires spontanés que vos pleurs interminables. Aimez ces choses vers lesquelles vous foncez tête baissée, sans pour autant les achever. Aimez tant vos forces que vos faiblesses. Après tout, nous sommes toutes et tous des êtres humains.

Admirez vos rêves, la foi en vos rêves, l’espoir qu’un jour ils se réaliseront. Admirez les visions pour lesquelles vous êtes prête à mettre la main au feu et cette capacité de percevoir de la logique dans l’illogique. Admirez votre joie pour les petites choses et le bonheur que vous ressentez au lever du soleil ainsi que les moments dont vous disposez pour vous poser, allumer une bougie et lire un bon roman. 

2. Croyez en l'amour

Que ce soit l’amour de votre vie ou un coup de foudre. Gardez la foi, même si vous n'avez pas encore trouvé le véritable amour. Et, surtout, croyez en l'amour-propre. Adorez l'éternel enfant qui réside en vous et qui court pieds nus dans la prairie sous la pluie, criant de bonheur. Vous êtes la personne la plus précieuse dans votre vie. Apprenez à percevoir l'amour dans tout ce qui vous entoure, et pas seulement chez votre moitié.

3. Vivez dans la bonté

Il est facile de se trouver des défauts, n'est-ce pas ? Mais qu'en est-il des qualités, des compétences ou des compliments qui vous reviennent de droit ? Ne les négligez pas ! Les petites choses, celles du quotidien. Soyez aussi gentille avec vous-même qu'avec vos enfants ou vos meilleurs amis. Pardonnez-vous, quand il le faut. Permettez-vous de ressentir de la douleur, ne cachez pas vos larmes et apprenez à vous aimer lorsque vous montrez de la faiblesse. Cette attitude est source de force. 

4. Gardez vos frontières…

... et ne laissez pas s’approcher ceux qui vous ont blessée. Redoublez de prudence lorsque vous entendez : « Je le pense bien ! » Méfiez-vous des manipulateurs et apprenez à les reconnaître. Vous seule êtes à même de « bien le penser ». Ceux qui proposent un chemin que vous ne voulez pas suivre resteront à jamais des manipulateurs qui ne vous respecteront jamais. 

5. Fiez-vous à votre intuition

Gardez ses frontières, c'est aussi faire confiance à ce que l'on ressent. Croire que votre idée est bonne, que votre recette est meilleure que la vieille recette de famille, que vous pouvez avoir un bon business plan même si vous n'avez pas encore créé d’entreprise, ou réussir dans une école à l'étranger même si vous commencez à apprendre l'anglais. 

Suivre son instinct est un état d’esprit propre aux femmes. Même si, au début, vous devriez apprendre la leçon en portant un parfum old school plutôt qu’une fragrance dans l’air du temps. Ou en mangeant ce que vous voulez. 

Faire ce que vous pensez être juste, et non ce qui est admis dans votre entourage, est également l'une des plus grandes sources d'énergie féminine, et l’une des plus sexy. Et cela s'applique également à ce que vous portez, à votre maquillage, aux profils sur les réseaux sociaux ou aux séries que vous regardez, ou encore à la musique que vous écoutez. 

Pour quelles raisons ? Vivre comme vous l’entendez fait naître une certaine assurance qui séduit et attire, que les hommes et les femmes admirent et qui est plus importante que la marque du sac à main que vous venez de choisir ou que la couleur de vos cheveux ou la taille des vêtements que vous portez. La confiance en soi prime et constitue une source d'attirance par excellence. 

6. Aimez votre corps

Le regard que vous posez sur votre corps est tout aussi important. Est-il suffisamment symétrique ? Ne suis-je pas trop petite ? Ai-je des vergetures ? Des rondeurs ? Les premières rides ? Loin de là... Votre corps est exactement tel qu'il devrait l’être. Vous en avez peut-être déjà vu de toutes les couleurs, peut-être n’êtes-vous pas née avec des courbes de mannequin... C’est sans importance ! 

Votre corps a besoin de bouger et de bien manger pour faire circuler l’énergie. Il a besoin de contacts physiques (les vôtres et ceux de vos proches), de câlins, de bisous, de caresses et d'être accepté tel qu'il est. C’est seulement comme ça que vous vous sentirez bien dans votre peau. C'est la seule façon de déguster votre féminité et votre vie à chaque instant. Comment ? En acceptant votre corps !

7. Soyez pleine de gratitude

Ce n'est pas une mince affaire mais essayez d’apprécier chaque jour tout ce qui suscite de la gratitude en vous. Avant de vous endormir dans le noir, sous la couette. Ou écrivez-le sur papier et remémorez-vous vos pensées. Rendez grâce à tout ce qui vous aura apporté une journée paisible, à tous ces petits bonheurs du quotidien qui ne coulent pas de source. Dites merci à la vie. « Je suis reconnaissante » devrait être votre devise quotidienne. Un pas de plus vers l'énergie pure de la féminité.

Comment pourriez-vous vous faire plaisir pour la Journée de la femme ?

Et oui, pour nous les femmes, chacun de ces sept points, futiles en apparence, pourrait constituer un défi. Ne perdez pas espoir. Au nom de la beauté qui représente les femmes, de la féminité et d'une énergie débordante qui se fera ressentir à mille lieues. Chères amies, nous vous souhaitons une excellente Journée internationale de la femme !

Lire la suite