Eaux florales et hydrolats

Rafraîchissez-vous avec une eau florale délicieusement parfumée

Découvrez le pouvoir des fleurs et profitez de toutes les substances précieuses que la nature a à vous offrir. Les eaux florales et les hydrolats procurent une sensation de fraîcheur instantanée, apaisent la peau, la parfument agréablement et la débarrassent du stress, de la fatigue ou encore de l’acné. Grâce à leurs effets hydratants et régénérants, vous pouvez les utiliser matin et soir pour nettoyer votre peau ou pour vous rafraîchir lors de vos déplacements. Il vous suffit de les glisser dans votre sac à dos ou votre sac à main.

Eaux florales vs hydrolats

  • L’hydrolat est un sous-produit obtenu par distillation à la vapeur d’huiles essentielles. Au cours du processus de distillation, les huiles essentielles, qui constituent des substances liposolubles et les hydrolats, des substances hydrosolubles, sont libérés. Les hydrolats sont beaucoup plus doux que les huiles essentielles et peuvent être appliqués directement sur la peau, sans être dilués. Un hydrolat pur contient des extraits 100 % naturels.
  • Pour améliorer les propriétés de conservation de l’hydrolat, une petite quantité d’alcool y est parfois ajoutée, on parle alors d’eau florale.

Notre conseil : gardez vos eaux florales et vos hydrolats au réfrigérateur pour les conserver plus longtemps et en prolonger le parfum et les bienfaits.

Les effets bénéfiques des hydrolats et des eaux florales pour le visage et les cheveux

Les eaux florales et les hydrolats présentent de nombreux effets prodigieux, qui ne se limitent pas à la peau. Leur pouvoir aromathérapeutique peut être utilisé pour aider à résoudre les troubles du sommeil, pour réduire le stress ou pour procurer une bonne dose de l’énergie pendant la journée. Ils permettent également de démêler sans difficulté les cheveux ou d’hydrater les pointes sèches et les fibres capillaires dévitalisées. Pour cela, il suffit de choisir la plante qui convient.

  • L’eau de lavande prend délicatement soin de tous les types de peau, y compris les peaux matures, à problèmes et sensibles . Grâce à sa capacité à restaurer le pH naturel de la peau et à éliminer l’excès de sébum et les impuretés, elle atténue efficacement les irritations et les symptômes liés à l’acné et à l’eczéma, tout en préservant sa microflore. Son arôme apaisant procure en outre une sensation agréable et favorise un sommeil réparateur. L’eau de lavande peut également être utilisée pour parfumer les cheveux au cours de la journée.
  • L’eau de rose est idéale pour les peaux sèches, sensibles et matures qui, grâce à son action hydratante et équilibrante, retrouvent fraîcheur et vitalité. Elle peut servir de lotion tonique pour nettoyer la peau, régénérer le cuir chevelu et les cheveux ou faire office de cataplasme pour apaiser la peau irritée. De plus, son parfum inimitable combat le stress. Notre conseil : vous pouvez également mélanger un peu d’eau de rose avec votre crème pour le visage préférée dans la paume de votre main pour obtenir un effet extra-rafraîchissant.
  • L’eau de camomille réduit le gonflement, les démangeaisons et les irritations cutanées tout en contribuant à régénérer la peau. Elle permet de démaquiller et de nettoyer la peau. Sa fragrance soulage également les migraines et libère du stress accumulé.

De l’eau de lavande anti-acné, de l’eau de bleuet pour prendre soin des peaux grasses, de l’eau de romarin apaisante ou de l’eau florale pour le bien-être des bébés. Sur Notino, vous trouverez des hydrolats et des eaux florales de qualité conçus pour répondre aux besoins de la peau au quotidien ou pour stimuler l’esprit grâce à leurs effets aromathérapeutiques. Faites votre choix !