Beurre de karité

Le beurre de karité, parfois appelé karité ou shea butter, a l’apparence d’une pâte graisseuse jaunâtre, sans forme. Il ne faut pourtant pas s’y méprendre, cet « or africain », obtenu à partir de noix issus d’arbres sacrés africains possède d’incroyables vertus. Il devrait faire partie de vos produits de soins pour la peau dans votre salle de bain.

 

L’histoire de son utilisation remonte à plusieurs milliers d’années. Ce miracle naturel était déjà comparé à l’or à l’époque de la reine Néfertiti, qui lui devait sa légendaire peau douce et veloutée. Il a rapidement trouvé sa place aussi bien dans l’industrie cosmétique que dans l’industrie alimentaire car le beurre de karité brut est très riche du point de vue nutritionnel. Il contient également de nombreux acides gras saturés et des vitamines et son champ d’application est véritablement illimité.

Les propriétés du beurre de karité

Le beurre de karité est considéré comme faisant partie des trésors de la nature. Il possède des propriétés tant curatives que sublimatrices, que l’on ne trouve que rarement dans une seule matière première. Grâce à sa haute teneur en acides gras, il est très bénéfique pour la peau. Les vitamines présentes dans le beurre de karité contribuent à maintenir son élasticité et à éliminer les rides. Les catéchines (des substances antibactériennes naturelles) et les antioxydants aident à guérir rapidement les plaies et à traiter les problèmes de peau.

Les effets du beurre de karité sur la peau

  • La vitamine A qu’il contient, jouant un rôle actif dans la lutte contre les rides, favorise la régénération des cellules cutanées et favorise la production de collagène.
  • Il redonne de l’élasticité et de la fermeté à la peau grâce à sa concentration élevée en acides gras saturés.
  • Sa teneur en vitamine E apporte à la peau une légère protection contre les rayons du soleil (facteur UV 3–4).
  • Il contribue non seulement au traitement de l’acné, mais il permet également de redonner à la peau sa beauté naturelle.
  • Il accélère la guérison des cicatrices, des brûlures, des piqûres d’insecte et apaise les réactions allergiques cutanées.
  • Il est recommandé pour traiter le psoriasis, la dermatite et l’eczéma atopique.
  • En hiver, il fait office de bouclier protecteur contre le froid et l’humidité, il n’obstrue pas les pores et convient pour un usage quotidien.  

Les effets du beurre de karité sur les cheveux

  • Il favorise la croissance des cheveux et nourrit leurs racines.
  • Il élimine et soigne les pellicules. Il apporte soigne les cuirs chevelus secs grâce aux substances antibactériennes naturelles qu’il contient.
  • Il aide à rééquilibrer l’hydratation des cheveux et des cuirs chevelus excessivement gras.
  • Il apporte aux cheveux une brillance éclatante de santé et soigne les pointes fourchues.
  • Il forme sur les cheveux un filtre protecteur qui les protège contre les effets nocifs des rayons du soleil.
  • En hiver, il protège les cheveux du gel et de l’humidité.
  • Il prend soin des cheveux souvent abimés par l’utilisation du sèche-cheveux et du fer à lisser.

Les cosmétiques au beurre de karité

Le beurre de karité convient à tous les types de peau, qu’elle soit sèche ou normale, grasse ou à tendance acnéique. Il ne fatigue pas la peau et n’obstrue pas les pores, ce qui en fait un soin pour le visage adapté à un usage quotidien. Suivant le type de peau, ce qui est déterminant pour le que le soin visage soit optimal, c’est la quantité utilisée et les produits choisis.

Appliquez systématiquement le beurre de karité pur sur une peau et des cheveux humides. Plus votre peau a tendance à devenir grasse, moins vous devrez utiliser de beurre. Vous pouvez également utiliser du beurre de karité non raffiné ou du beurre de karité bio raffiné, lequel est épuré, adouci et plus facile à étaler. Essayez par exemple le beurre de karité Saloos, que vous retrouverez dans un pot pratique et conçu pour les voyages.

Les crèmes au beurre de karité doivent être appliquées sur le visage et le corps au moins deux fois par jour pour stimuler la production de collagène et d’élastine, qui contribuent à rendre la peau plus ferme. Le renouvellement des structures protéiques ralentit par ailleurs le processus du vieillissement cellulaire. Les gels douche et les savons liquides pour les mains avec de l’huile de karité garantissent un excellent soin et une bonne nutrition de la peau même lors votre douche quotidienne ou encore lorsque vous vous lavez fréquemment les mains.

Dès le premier lavage, les cheveux secs et abîmés doivent être chouchoutés avec des masques capillaires nourrissants au beurre de karité, qui sont souvent agrémentés d’autres substances rares, qui prennent soin des cheveux. N’oubliez pas de prendre dans votre sac à main les produits indispensables pour prendre soin de la peau fragile de vos lèvres. Essayez, par exemple, le baume à lèvres au beurre de karité Purity Vision.

Sur notino.be, vous trouverez une large gamme de produits à base de beurre de karité. Testez par vous-même ses effets miraculeux !

en savoir plus cacher le texte

Appliquer le filtre Effacer le filtre
Recommandés