L’acné

L’acné est une maladie inflammatoire qui survient le plus souvent pendant l’adolescence, lorsque le corps subit un certain nombre de changements, notamment hormonaux. Cela ne signifie pas que l’acné n’apparaît pas à l’âge adulte ou chez les plus jeunes – comme les nouveau-nés et les tout-petits par exemple.

en savoir plus cacher le texte

Quelles sont les causes de l’acné ?

L’une des principales causes de l’acné est l’obstruction des follicule pileux (comédon) dans lesquels une inflammation peut apparaitre. Le comédon se forme de manière naturelle et sa production est liée à celle des cellules de la peau. Cette production de comédon ne provoque pas toujours l’apparition d’acné. En effet, en ce qui concerne les peaux saines, le comédon se dissout de lui-même. Cependant, lorsque le système immunitaire réagit à des bactéries, des lipides ou des androgènes (hormones sexuelles masculines), une micro-inflammation peut se produire sous la peau, laquelle est invisible à l’œil nu au tout début. Toutefois, en raison d’une production excessive de sébum, cette inflammation progresse jusqu’à un stade où l’on peut apercevoir l’acné sur la peau.

 

en savoir plus cacher le texte

Les effets des hormones sur l’acné

Il existe une corrélation étroite entre le développement de l’acné et les changements hormonaux. C’est pourquoi, même après l’âge adulte, les femmes n’arrivent souvent pas à se débarrasser complètement de leurs problèmes d’acné, contrairement aux hommes chez qui la formation d’acné se stabilise après la puberté. L’apparition de l’acné chez la femme est également influencée par les fluctuations hormonales telles que la grossesse, la ménopause ou les menstruations.

Au-delà des hormones et de l’hérédité, les soins pour la peau, les cosmétiques, le stress, le mode de vie, les bactéries présentes au sein des pores, l’utilisation de stéroïdes anabolisants, de médicaments au lithium, de barbituriques ou encore de médicaments androgènes ont tous une influence sur la formation de l’acné.

en savoir plus cacher le texte

De quelles façons l’acné se manifeste-t-elle et quels en sont les types ?

Les glandes sébacées produisent naturellement du sébum ; si les glandes sont obstruées, des points noirs ou des boutons blancs peuvent apparaître.

  • Les points noirs ou comédons ouverts sont de petites zones sombres qui apparaissent lorsque la glande sébacée est obstruée.
  • Les boutons blancs forment un type de boutons qui se caractérisent par une lésion arrondie, rehaussée et surmontée d’un petit chapeau blanc.
  • Les boutons rouges sont habituellement des lésions douloureuses, rougeâtres et surélevées, remplies de pus.

en savoir plus cacher le texte

Comment se débarrasser de l’acné ?

L’acné est largement tributaire de la génétique et il n’existe aucun moyen garanti pour y remédier complètement. Cependant, vous pouvez réduire considérablement ses symptômes et en minimiser les effets, comme les cicatrices. Alors, que peut-on faire en cas d’acné ?

en savoir plus cacher le texte

Prendre soin d’une peau à problèmes

Dans votre lutte contre l’acné, une routine de soins appropriée vous aidera à entretenir votre peau :

  • Avoir une peau nettoyée correctement est la base. Une peau propre ne laisse aucune place aux bactéries indésirables et responsables des inflammations. Procédez au nettoyage de votre peau deux fois par jour – matin et soir. Procurez-vous une eau micellaire anti-acné de qualité ou un gel nettoyant contre l’acné. Utilisez un nettoyant et un démaquillant sans alcool, qui n’irritent pas et ne dessèchent pas la peau car la peau sèche a tendance à produire encore plus de sébum.
  • Une peau nettoyée a besoin d’être hydratée. Misez sur une pommade ou une crème pour l’acné qui accélère la disparition des boutons tout en luttant contre l’apparition de nouveaux boutons.
  • Appliquez, le soir, le soin local anti-acné directement sur les boutons pour accélérer le processus de guérison.
  • Une fois par semaine, utilisez un peeling pour les peaux à problèmes, qui débarrasse la peau des cellules mortes ou encore un masque anti acné qui nettoie en profondeur et rend la peau mate.

en savoir plus cacher le texte

Les cosmétiques contre l’acné

Les peaux à problèmes nécessitent des soins particuliers. Les cosmétiques classiques peuvent empirer les symptômes de l’acné au lieu de soigner la peau. C’est pour cette raison qu’il est préférable de miser sur des produits spécialement conçus pour traiter l’acné. Ceux-ci ont été développés en collaboration avec des dermatologues de marques reconnues telles que Vichy, La Roche Posay, Avène, Eucerin, Bioderma et A-Derma.

Vous pouvez également essayer des produits cosmétiques naturels anti-acné, qui sont aussi respectueux que possible non seulement de votre peau mais aussi de la nature.

en savoir plus cacher le texte

Le traitement de l’acné

Consultez un dermatologue en cas de problèmes d’acné persistants. En fonction de son avis, vous pourrez essayer ou non de combattre les boutons disgracieux à l’aide de médicaments. Ils vous aideront à lutter contre l’acné. Chez les femmes, des contraceptifs hormonaux sont souvent prescrits. Il faut toutefois patienter quelques semaines avant d’obtenir des résultats visibles. Il arrive parfois même que l’acné s’aggrave pendant une courte période avant que l’organisme ne s’habitue aux médicaments.

en savoir plus cacher le texte

Plus de conseils pour vous aider à lutter contre l’acné

L’apparition de l’acné peut être influencée par votre hygiène personnelle, votre alimentation ou encore le stress. Essayez donc les choses suivantes :

  • Ne vous touchez pas votre visage avec vos mains pendant la journée car les saletés sur les mains ne feront qu’aggraver l’inflammation.
  • Ne percez pas vos boutons et ne les grattez pas non plus. Cela ne fera qu’intensifier l’apparition d’acné, sans compter que vous aurez des cicatrices permanentes.
  • Nettoyez l’écran de votre téléphone et lavez vos draps fréquemment, surtout les taies d’oreiller. Vous vous débarrasserez ainsi des saletés et des bactéries qui favorisent l’apparition d’acné.
  • Essayez de rester zen et ne stressez pas car le stress empêche le bon fonctionnement des glandes sébacées.

 

en savoir plus cacher le texte

  • Adoptez une alimentation équilibrée et n’oubliez pas de faire de l’exercice. Le régime alimentaire peut avoir une incidence sur la formation des boutons. Parmi les aliments générateurs d’acné, on trouve notamment les produits laitiers ainsi que les aliments ayant un indice glycémique élevé, c’est-à-dire les friandises et les aliments à base de farine blanche. Ces aliments doivent donc être consommés avec modération.
  • Évitez les rayons du soleil et protégez toujours votre peau avec une crème solaire ayant un facteur de protection solaire élevé.

en savoir plus cacher le texte

Comment dissimuler l’acné ?

Vous avez envie de vous faire belle, mais vous n’avez pas le temps d’attendre que l’acné disparaisse ? Masquez vos boutons avec le fond de teint qui vous convient. Choisissez un fond de teint adapté aux peaux à problèmes et contenant des substances actives qui aident à lutter contre l’acné. Recherchez également des produits non comédogènes : ils n’obstruent pas les pores et ne laissent aucune chance à l’acné de réapparaître.

Un correcteur ou un fond de teint pour peau à tendance acnéique ?

  • Des boutons sur le visage qui vous tracassent ? Procurez-vous un correcteur anti-acné. Il couvrira les imperfections qui vous empêchent d’avoir une peau irréprochable.
  • Vous voulez unifier le teint de votre visage ? Optez pour un fond de teint couvrant anti-acné d’excellente qualité pour masquer tous les boutons et les cicatrices liés à l’acné.

en savoir plus cacher le texte

Comment se débarrasser des cicatrices liées à l’acné ?

L’huile de rose musquée, l’huile d’onagre ou encore le gel à l’aloe vera, régénèrent la peau et aident à réduire les cicatrices liées à l’acné. Vous pouvez également essayer un peeling chimique ou un traitement à la lumière IPL. Prévenir les cicatrices liées à l’acné est cependant essentiel pour prévenir la réapparition des boutons. Il ne faut donc jamais percer ou gratter vos boutons. Au lieu de cela, utilisez plutôt un soin local anti-acné qui favorisera la disparition des boutons.

en savoir plus cacher le texte

Meilleures ventes

12 3 4

12 3 4 Afficher plus