Elles brûlent, elles craquellent, elles s'écaillent... Nous parlons bien des lèvres sèches et gercées qui nous tourmentent presque tous ne serait-ce que de temps en temps. Et ce n’est pas étonnant ! La peau sensible et relativement fine des lèvres est soumise à rude épreuve pendant la journée à cause des agressions extérieures. Par ailleurs, elle ne dispose pas de glande sébacée pour rester souple. Un soin régulier des lèvres est donc de rigueur. Découvrez comment soigner les lèvres gercées et vous débarrasser des lèvres sèches, pour de bon !
Causes des lèvres sèches
Les lèvres sèches et gercées sont le plus souvent causées par le froid ou, au contraire, la chaleur. Toutefois, si vos lèvres sont sèches toute l'année, il pourrait s’agir d’une carence en vitamines et minéraux importants dans le corps, ou d’un indicateur de certaines maladies. Découvrez les causes les plus courantes qui provoquent les lèvres sèches :
- Une hydratation insuffisante: un corps mal hydraté provoque un dessèchement de la peau des lèvres de l'intérieur.
- Le froid, le vent ou le gel: les lèvres extrêmement sèches en hiver sont le résultat d'une élasticité réduite de la peau et d'une protection insuffisante de la peau sensible contre les agressions extérieures.
- Un environnement sec: l’air ambiant sec, généralement créé par les radiateurs et les climatiseurs, déshydrate la peau.
- Un manque de vitamines et de minéraux: la vitamine B, le zinc et le fer sont des éléments indispensables permettant de nourrir la peau de l'intérieur, et la carence de ces substances peut provoquer des lèvres sèches, voire gercées à sang.
- Le manque de collagène: la perte de collagène dans le corps, généralement liée à l'âge, peut altérer l'élasticité des lèvres.