Les rides

Avec l’âge, nous y sommes tous confrontés un jour ou l’autre. Les rides sont de petits plis de la peau qui se forment sur le front, entre les sourcils, autour des yeux et de la bouche, qui se creusent avec le temps. Bien que la formation des rides soit un processus naturel, leur nombre et leur profondeur peuvent être significativement réduits. Découvrez comment procéder pour combattre les rides et le vieillissement de la peau ainsi que la manière d’en prévenir l’apparition le plus efficacement possible.

Les différents types de rides et leurs causes

  • Les rides causées par le vieillissement cutané: la teneur en élastine et en collagène de la peau, des protéines contribuant à son élasticité et à sa fermeté, diminue progressivement à mesure que le temps passe. Ce phénomène crée de petites rides sur le contour des yeux, de la bouche et sur le front.
  • Les rides résultant de la déshydratation de la peau: l’eau représente 75 % de notre organisme. Lorsque celle-ci fait défaut, la peau se régénère insuffisamment et perd de sa fermeté. Le manque d’hydratation entraîne principalement la formation de rides sur le front.
  • Les rides d’expression : elles apparaissent au niveau des plis de la peau à la suite de contractions musculaires répétées, notamment lorsque l’on rit, que l’on fronce les sourcils ou que l’on cligne des yeux. Les rides d’expression les plus fréquentes sont celles qui se situent autour de la bouche, entre les sourcils et autour des yeux.
  • Les rides liées aux mauvaises positions pendant le sommeil : lorsque l’on dort sur le ventre ou sur le côté, la peau est comprimée durant plusieurs heures et des rides se forment au niveau des plis. En dormant sur le dos, vous pouvez prévenir les rides au niveau du décolleté, du contour des lèvres et des yeux.

Les facteurs négatifs qui ont une incidence sur l’apparition des rides

La formation des rides est influencée par notre patrimoine génétique, l’environnement et notre mode de vie. Certes, nous ne pouvons pas agir sur notre bagage génétique, mais nous pouvons néanmoins modifier notre mode de vie et nos habitudes. Vous avez donc la possibilité de prévenir les rides en bannissant les facteurs négatifs suivants :
  • Boire insuffisamment et avoir un régime alimentaire malsain comportant trop de graisses.
  • Fumer et rester dans un environnement enfumé, consommer de l'alcool et de la caféine de façon excessive.
  • Apporter des soins inappropriés et insuffisants à la peau, avoir une peau déshydratée, ne pas la démaquiller et ne pas la nettoyer.
  • Exposer excessivement la peau au soleil et ne pas utiliser de crèmes solaires et de crèmes pour le visage contenant un SPF.
  • Être confronté à des variations de poids importantes et suivre des régimes draconiens.
  • Manquer de repos et de sommeil, être stressé et avoir un rythme de vie effréné.

en savoir plus cacher le texte

Comment éliminer les rides ?

Pour lutter contre les rides, il vous faut déployer toutes les armes efficaces possibles. Améliorez votre routine de soins de la peau et complétez-la par une gymnastique du visage et un massage antirides, qui favoriseront la production de collagène et garderont la peau souple même à un âge avancé. Gardez à l’esprit que les personnes ayant une peau déshydratée et sèche sont les plus sujettes aux rides. Ce qui signifie donc que l’hydratation est essentielle.

Les bons gestes à adopter pour combattre les rides

  • Démaquillez-vous et nettoyez votre peau. Les impuretés et les résidus de maquillage surchargent la peau, ce qui empêche son renouvellement et de bénéficier des bienfaits des produits cosmétiques antirides. Il ne faut pas non plus oublier de nettoyer et de tonifier la peau chaque matin.
  • Hydratez et utilisez des soins ciblés. Privilégiez des produits de soins du visage à base d’ingrédients hydratants et anti-âge. Commencez par un sérum antirides, lequel agira dans les couches profondes de la peau en toute efficacité. Puis, poursuivez votre soin avec une crème antirides hydratante. Appliquez ensuite une crème anti-rides pour les yeux destinée à traiter leur contour délicat, que vous pouvez également tapoter du bout des doigts.
  • Protégez votre peau contre le soleil et toute autre agression extérieure. En utilisant une crème SPF sur votre visage chaque fois que vous sortez, vous éviterez le vieillissement prématuré. En hiver, recourez à des crèmes protectrices pour empêcher que la peau ne se dessèche à cause du froid.
  • Régénérez votre peau. Appliquez régulièrement un gommage anti-rides sur le visage, qui prendra soin de la peau et la réparera plus rapidement. En complément, utilisez un masque antirides pour le visage.

Les ingrédients les plus prisés dans les produits cosmétiques anti-rides

  • L’acide hyaluronique: il s’agit d’une substance naturelle présente dans notre peau. Il aide à y retenir l’eau et favorise la formation des fibres de collagène et d’élastine. Il lutte contre le vieillissement précoce et aide à réduire les rides.
  • Le rétinol: c’est un antioxydant efficace qui contribue à accélérer le processus de régénération de la peau et à lisser les rides.
  • Le collagène: il est responsable de la fermeté et de l’élasticité de la peau, mais il diminue avec l’âge et doit donc être apporté en complément. Il augmente la résistance de la peau face aux agressions extérieures.
  • La coenzyme Q10: elle protège la peau contre les radicaux libres qui provoquent le vieillissement prématuré. Elle réduit également la visibilité des rides.
  • La vitamine C: cette vitamine favorise la production de collagène dans la peau et protège les cellules cutanées des lésions causées par les radicaux libres. 
  • Beaucoup d’autres ingrédients sont également inclus dans les produits de beauté anti-rides. Par exemple : la vitamine E, les céramides, les peptides, les acides AHA, la caféine, le beurre de karité ou encore le thé vert.

Le massage antirides

Le massage relâche les tensions musculaires, favorise la circulation sanguine et la régénération cutanée, raffermit la peau et la rend plus lisse. Il est préférable d’effectuer un massage du visage antirides le soir sur une peau nettoyée, après avoir appliqué votre crème, huile ou sérum anti-rides favori. Vous pouvez utiliser vos doigts, un rouleau de massage pour le visage ou un accessoire de massage gua-sha. Répétez à trois reprises les gestes suivants :

 
 
  • Commencez par le cou. Parcourez lentement le visage de bas en haut jusqu’aux bords.
  • Effectuez des mouvements semi-circulaires depuis la zone située entre les sourcils jusqu’au bord extérieur du front et jusqu’aux tempes.
  • Faites ensuite des cercles autour des yeux. Partez de la racine du nez, en passant par les arcades sourcilières jusqu’aux coins extérieurs des yeux, et de là, dirigez-vous sous les yeux en exerçant une pression et revenez au point de départ.
  • Massez les joues en faisant des demi-cercles, allant du nez sous les pommettes et du menton jusqu’aux tempes.
  • Terminez le massage sur les sillons nasogéniens, en partant du menton pour rejoindre la bouche, puis le nez.

en savoir plus cacher le texte

La ménopause et la peau

Durant la ménopause, les rides ne sont plus le seul problème de peau à se manifester. La peau est beaucoup plus sèche, plus fragile et plus sensible. Elle s’amincit, perd de sa densité, les contours du visage se relâchent et des taches pigmentaires apparaissent souvent. Comment prendre soin de la peau pendant la ménopause ?
  • Nettoyez votre visage avec des produits doux adaptés aux peaux sèches et sensibles. Lavez-vous le visage uniquement à l’eau tiède.
  • Selon l’état de votre peau, optez pour un gommage enzymatique ou un gommage à base d’acide glycolique. Protégez ensuite votre peau du soleil et ce, même si vous ne vous faites pas de gommage.
  • Pensez à utiliser des produits contenant des céramides et des acides gras oméga 3 et 6, comme par exemple le beurre de karité, car ceux-ci favorisent le bon fonctionnement de la barrière cutanée.
  • Lorsque vous ressentez une sensation de sécheresse pendant la journée, appliquez sur votre visage un produit hydratant à base d’acide hyaluronique et de glycérine. Vous pouvez également vous rafraîchir en vaporisant de l’eau thermale en spray sur votre peau.
 

en savoir plus cacher le texte

Meilleures ventes