Transpiration excessive

La transpiration peut causer bien des tourments et pourtant, il s’agit d’une fonction normale du corps humain, qui est également bénéfique pour la santé.

en savoir plus cacher le texte

Transpiration normale versus transpiration excessive

La transpiration est à l’origine inodore, composée à 99 % d'eau et à 1 % de sel, et est excrétée par les glandes sudoripares eccrines. Elle permet au corps de se refroidir lorsqu’il fait chaud ou pendant une activité physique. La transpiration peut également être produite dans des situations stressantes. Il s’agit de ce qu’on appelle la transpiration émotionnelle pour laquelle les glandes apocrines sont également actives.

La transpiration abondante est parfois produite même lorsque vous êtes serein, dans un endroit où la température est idéale et sans cause extérieure. Il s’agit précisément de transpiration excessive ou d’hyperhidrose.

en savoir plus cacher le texte

Transpiration excessive : cause

L’augmentation de l’activité des glandes sudoripares eccrines peut être considérée comme la cause principale de la transpiration excessive. Deux types d’hyperhidrose peuvent être observés – l’hyperhidrose primaire (focale) et secondaire :

  • L’hyperhidrose primaire est très souvent héréditaire, ses symptômes apparaissent pour la première fois à la puberté. La partie du cerveau qui régule la transpiration envoie un signal aux glandes eccrines bien qu’il n’y ait aucune raison qui le justifie. Et c’est alors que vous commencez à transpirer.
  • A contrario, les causes de l’hyperhidrose secondaire peuvent varier. Elle est causée par divers états et facteurs tout au long de la vie : la grossesse, la ménopause, des maladies cardiaques ou autres, l’obésité, la consommation de substances toxicomanogènes ou de médicaments.

en savoir plus cacher le texte

Comment empêcher la transpiration excessive ?

La transpiration excessive de vos jambes ou de vos aisselles vous préoccupe-t-elle ? Essayez de changer certaines choses dans votre vie. Un petit changement peut parfois avoir des résultats inattendus. Voici comment faire si vous êtes sujet à la transpiration excessive :

  • Évitez les aliments épicés, le café et l’alcool.
  • Portez des vêtements faits de matières naturelles comme le coton ou le lin.
  • N’oubliez pas de boire suffisamment de boissons non sucrées.
  • Prendre une douche le matin peut également aider.
  • Évitez de vous exposer directement au soleil.
  • Misez sur un anti-transpirant de qualité, qui bloque la formation de la sueur.

en savoir plus cacher le texte

Anti-transpirant efficace contre la transpiration excessive

L’anti-transpirant peut être une bonne solution contre la transpiration excessive des aisselles. Il contient des substances qui agissent sur les glandes sudoripares eccrines et apocrines et bloque partiellement leur activité. Vous pouvez également trouver des anti-transpirants efficaces, qui agissent pendant plusieurs jours. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas prendre de douche pendant tout ce temps, mais que le blocage effectif des glandes sudoripares durera plus longtemps.

en savoir plus cacher le texte

Existe-t-il un déodorant contre la transpiration excessive ?

Contrairement aux anti-transpirants, le déodorant ne bloque pas la formation de la sueur. Par contre, il prévient toute réaction de la transpiration avec les bactéries qui se trouvent sur la peau, le plus souvent sous les aisselles et occasionnant une odeur déplaisante. La transpiration n’est donc pas limitée, mais le déodorant constitue un bon complément à l’anti-transpirant.

en savoir plus cacher le texte

Le traitement de la transpiration excessive lorsque l’anti-transpirant ne suffit plus

Aucune des méthodes habituelles ne fonctionne sur vous ? La solution se trouve peut-être dans une assistance médicale professionnelle. La toxine botulique A, la lontophorèse (électrothérapie) ou les médicaments anticholinergiques comptent parmi les moyens les plus connus pour limiter le fonctionnement des glandes sudoripares. Il est recommandé de toujours consulter un médecin avant de recourir à toutes ces méthodes.

en savoir plus cacher le texte