Tétines et sucettes

Meilleures ventes

Comment choisir la meilleure tétine pour bébé ?

Tétine, sucette, tutute... chacun l’appelle différemment. Quoi qu’il en soit, une tétine bien choisie permettra d’apaiser bébé, de le rassurer et contribuera également à le faire dormir sur le dos comme il est préconisé. Découvrez comment choisir la tétine qui convient le mieux à votre tout-petit. Vous verrez, ce n’est pas sorcier.

Quelle taille choisir ?

La tétine doit être de la bonne taille, c’est l’un des critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat.

  • Pour cela, il suffit de lire les informations figurant sur l’emballage. Vous trouverez le plus souvent des tétines dont la taille correspond à l’âge de l’enfant, de 0 à 18 mois. Cependant, il existe également des tétines pour les enfants de plus de 18 mois spécialement adaptées à la taille de leur bouche.
  • Une tétine destinée aux nouveau-nés ne conviendra certainement pas aux bébés plus âgés, et inversement. Une tétine de taille adéquate empêchera la cavité buccale du bébé de se développer de manière inappropriée.

Une tétine dotée d’une collerette échancrée ou ronde ?

Bien qu’elle reste en dehors de la bouche du bébé, la collerette d’une tétine joue un rôle essentiel. Celle-ci est munie d’orifices de ventilation, qui permettent à bébé de respirer correctement ou d’évacuer sa salive.

  • La collerette en forme de huit ou de nœud papillon, c’est-à-dire avec un creux en haut et en bas, permet d’introduire la sucette dans la bouche du bébé par les deux côtés.
  • La collerette comportant une échancrure au niveau du nez ne propose qu’une seule façon de l’insérer dans la bouche de bébé et épouse parfaitement sa morphologie.
  • La tétine ronde est adorable. Vous devez toutefois veiller à ce qu’elle ne gêne pas le nez de bébé.

Une téterelle symétrique ou asymétrique ?

Tout dépend de la forme de la tétine (ou de la poignée ou encore de l’anneau) que le bébé préfère. Procurez-vous donc les deux types pour que votre bébé puisse les essayer.

  • La téterelle asymétrique (appelée également tétine anatomique) épouse la forme de la bouche de bébé grâce à sa forme aplatie d’un côté, sa partie ronde se plaçant vers le haut.
  • La téterelle symétrique (ou tétine physiologique) a la forme d’une goutte et ressemble à un mamelon. Certaines sont rondes (appelées cerises) et sont également inspirées du mamelon.
  • La téterelle orthodontique (connue également sous le nom de tétine orthodontique) peut être de forme asymétrique ou symétrique. Elle permet à bébé de positionner correctement sa langue. De plus, sa forme contribue au bon développement de la cavité buccale.

Une tétine en silicone ou en caoutchouc ?

Vous rencontrerez le plus souvent 2 types de matériaux : le caoutchouc, c’est-à-dire le latex, et le silicone médical. Chacun présente des avantages et des inconvénients différents.

  • La téterelle en latex : le caoutchouc à partir duquel le latex est fabriqué est naturel, c’est pourquoi la tétine présente une teinte jaune. Cette matière possède une saveur caractéristique, qui plaît à certains bébés et pas à d’autres. Très souple et flexible, la tétine en caoutchouc s’entretient légèrement moins facilement que la sucette en silicone. En revanche, elle est plus respectueuse de l’environnement.
  • La téterelle en silicone: elle est entièrement transparente, ne présente aucun goût ni aucune odeur et est facile d’entretien. La tétine en silicone est résistante aux hautes températures et sa durée de vie est par conséquent plus longue. Par rapport à la tétine en latex, elle est légèrement moins souple.

Que faut-il acheter d’autre avec une tétine ?

  • Comme une tétine se perd facilement, la première chose à faire est d’en acheter plusieurs.
  • Procurez-vous également une attache-tétine. Elle permettra d’attacher la sucette aux vêtements de bébé pour qu’elle reste toujours à sa portée et ne tombe pas lorsque vous vous promenez. Les attaches-sucettes sont proposées dans de nombreux jolis designs.
  • Lors de vos déplacements, qu’ils soient courts ou longs, une boîte à tétine (ou boîte à sucette) vous sera très utile. Cette petite boîte pratique gardera la tétine de bébé propre et prête à l’emploi.

En adoptant une tétine, les premiers jours, semaines et mois de votre bébé, et par conséquent les vôtres, seront beaucoup plus agréables. Il suffit d’en sélectionner plusieurs selon les critères mentionnés ci-dessus, puis de le laisser choisir la tétine ou les tétines qui lui conviennent le mieux.