Les problèmes de peau tels que la peau grasse ne touchent pas seulement les enfants et les adolescents, mais aussi les adultes. Les causes peuvent être nombreuses : changements hormonaux, stress, manque de sommeil ou encore produits de beauté inadaptés. La peau grasse fait partie des problèmes de peau les plus courants. Elle se traduit par un aspect brillant et la présence de comédons et de boutons sur le front, le menton, les joues, le cou ou le dos.
Traitez votre peau à problèmes à l’aide de soins adaptés qui l’adouciront, l’hydrateront suffisamment et réduiront la production de sébum. Voici comment lutter contre votre problème de peau !
Une peau à problèmes à l’âge adulte et à l’adolescence : quelles en sont les causes ?
Les peaux à problèmes et à tendance acnéique commencent généralement à se manifester à la puberté, lorsque le corps est soumis à d’importants bouleversements hormonaux, qui stimulent les glandes sébacées et entraînent une hyperséborrhée. Si la peau produit trop de sébum et que les cellules mortes ne sont pas suffisamment éliminées, ces éléments s’accumulent dans les follicules, entraînant la formation de points blancs et noirs sur le visage et le corps. En revanche, une fois que les hormones se stabilisent, l’état de la peau se normalise et s’améliore dans la plupart des cas.
Toutefois, si votre peau a tendance à toujours être grasse même à l’âge adulte, cela signifie que vous présentez une peau à problème. Courant chez les plus de trente ans, ce problème de peau est souvent dû à plusieurs facteurs, tel que :
- une exposition à un environnement pollué et poussiéreux,
- une exposition excessive aux rayons UV,
- une alimentation pauvre en vitamines et en minéraux,
- la consommation excessive d’alcool et le tabagisme,
- un sommeil de mauvaise qualité, la nervosité et le stress,
- l’utilisation de cosmétiques inappropriés, de produits nettoyants gras, à PH élevé et agressifs pour le visage,
- le fait de toucher fréquemment le visage ou de percer les boutons avec les doigts, favorisant la pénétration des bactéries dans la peau,
- un changement hormonal dû à une grossesse, à un accouchement, à l’arrêt de la contraception, aux règles ou à la ménopause.
Notre conseil : une peau à problèmes à l’adolescence et à l’âge adulte est en réalité très proche de l’acné. Pour en savoir plus sur les autres causes des peaux grasses, la formation de comédons et de boutons, consultez la rubrique Comment se débarrasser de l’acné ?.
La gestuelle de base pour prendre soin d’une peau à problèmes
- Démaquiller et nettoyer une peau à problèmes : démaquiller soigneusement la peau et la débarrasser des impuretés doivent être vos mots d’ordre. Les peaux grasses apprécieront des produits tels que les gels nettoyants doux destinés aux peaux à problèmes, les lotions toniques pour le visage ou encore les eaux micellaires. Sans oublier que le nettoyage devra être effectué au moins deux fois par jour (matin et soir).
- Opter pour des produits cosmétiques de qualité : l’autre élément essentiel pour soigner une peau grasse est sans aucun doute l’utilisation de produits cosmétiques spécialement formulés pour les peaux à problèmes sujettes à l’acné. Ils contiennent des ingrédients actifs qui apaisent, hydratent et nourrissent la peau. Parmi les ingrédients actifs indiqués pour les peaux grasses en raison de leurs bienfaits, on trouve l’huile d’arbre à thé, l’argile marocaine, l’extrait de bave d’escargot ou le niacinamide.
- Hydrater intensément la peau: la déshydratation est l’une des principales causes de la peau grasse. Pour contrer ce phénomène, optez pour des soins hydratants adaptés aux peaux à problèmes ou pour des huiles végétales non comédogènes qui retiennent l’humidité à l’intérieur de la peau et la rééquilibrent.
- Boire suffisamment: pour stimuler efficacement la fonction protectrice de la barrière cutanée, la peau doit également être hydratée de l’intérieur.
- Bien dormir: un manque de sommeil et le stress quotidien peuvent rapidement impacter la peau. En effet, lorsque l’équilibre de l’organisme est perturbé, la production de sébum augmente. Essayez d’améliorer la qualité de votre sommeil. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des accessoires tels qu’un masque de sommeil ou une taie d’oreiller en soie. En plus de favoriser le sommeil, ils maintiennent la peau hydratée et ne l’irritent pas.
- Manger équilibré: ce que l’on mange a également une incidence sur la qualité de la peau. Choisissez des aliments riches en acides gras essentiels, en vitamines et minéraux comme le sélénium, le zinc, la biotine et la vitamine A ou D. Inversement, évitez les aliments riches en glucides et à indice glycémique élevé.
- Protéger la peau avec un produit doté d’un facteur de protection solaire (SPF): l’exposition au soleil peut paraître bénéfique pour les peaux sujettes aux boutons, mais à long terme, il assèche la peau et altère la barrière cutanée, ce qui entraîne une accumulation de sébum sous-cutané. Protégez toujours votre peau avec une crème dotée d’un indice de protection solaire, légère et destinée aux peaux à problèmes.
- Consulter un dermatologue: si votre problème de peau grasse sur le visage persiste même après avoir adopté une meilleure hygiène de vie, il est préférable de consulter un spécialiste qui pourra vous conseiller sur les produits à utiliser et sur les traitements possibles.
Peau à problèmes : les meilleurs produits cosmétiques
Comment faire disparaître votre problème de peau grasse ? Il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question, mais de manière générale, l’état de votre peau devrait progressivement s’améliorer si :
- vous choisissez des produits doux pour vous nettoyer le visage, de préférence avec un pH neutre (5,5) ;
- l’ensemble des produits anti-acné que vous utilisez répond aux besoins essentiels des peaux grasses ;
- vous utilisez régulièrement une crème hydratante spéciale peaux à problèmes ; celle-ci doit être en mesure de nourrir efficacement une peau grasse fragilisée par les traitements asséchants, tout en réduisant les imperfections, la production de sébum et éventuellement les marques et cicatrices d’acné;
- vos huiles pour le visage, vos correcteurs et vos fonds de teint sont non comédogènes;
- vous utilisez régulièrement des produits anti-points noirs pour nettoyer et resserrer les pores de la peau ;
- dans les cas aigus, vous utilisez des soins à appliquer localement sur le visage, qui permettent de cibler les boutons, d’atténuer les rougeurs et les irritations et de favoriser la régénération naturelle de la peau.
Notre conseil : optez pour un kit pratique destiné aux peaux à problèmes. Vous y trouverez généralement tout ce dont vous avez besoin pour démaquiller, nettoyer et nourrir la peau. Offrez-vous un soin complet et remédiez à votre problème de peau !