Mine põhisisu juurde

Cicatrices d'acné

L'acné n'est pas seulement un problème d'adolescent. Les signes peuvent apparaître à tout âge. Quant aux boutons, ils représentent un problème esthétique qui s’empire si des cicatrices importantes et des taches rouges ou brunes restent sur la peau (appelées « hyperpigmentation après l'acné »). Découvrez comment se débarrasser des cicatrices d'acné et comment les prévenir activement. La prévention constitue la meilleure solution.

Pourquoi les cicatrices et les boutons d'acné apparaissent-ils ?

Cicatrices d'acné : les cicatrices se forment suite à une détérioration causée sur l’épiderme ainsi que dans les couches dermiques plus profondes, souvent après avoir percé les boutons de manière peu délicate. En effet, une peau lésée ne peut se régénérer parfaitement et retrouver son état d’origine, celui précédant l’apparition de l'acné. Un tissu de remplacement, constitué de fibres de collagène (tissu de granulation), se forme alors sur la zone lésée, ayant pour tâche de combler la plaie et de favoriser la cicatrisation de la peau. Mais l’apparence du nouveau tissu, après cicatrisation, peut être visiblement différente du tissu qui l’entoure.

Hyperpigmentation après l'acné : outre des cicatrices, des taches d'acné brunes ou rouges peuvent survenir là où un bouton enflammé est apparu, après avoir lésé les différentes couches dermiques.

  • Les taches rouges après l'acné sont causées par une augmentation du flux sanguin au niveau du bouton, des taches pouvant ainsi rester sur la peau après la disparition de l'acné.
  • Les taches brunes après l'acné apparaissent après une inflammation, lorsqu'une plus grande quantité de pigment, ou mélanine, s'accumule dans la peau, créant ainsi des taches pigmentaires disgracieuses après l'acné. Quant aux rayons UV, qui sont nocifs, ils viennent aggraver l’état des taches pigmentaires.

En quoi le tissu cicatrisé de la peau diffère-t-il du tissu en bonne santé ?

  • Les glandes sébacées ou sudoripares ne se renouvellent pas à l'endroit de la cicatrisation.
  • Il y a une réduction des fibres élastiques dans le derme, qui se manifeste au cœur de la structure rugueuse de la peau.
  • La circulation sanguine et l'hydratation sont limitées à cet endroit. Et c'est la raison pour laquelle la peau se dessèche plus rapidement.
  • Ni barbe, ni poils, ni cheveux ne poussent sur les cicatrices.

en savoir plus cacher le texte

Types de cicatrices d'acné

Pour éliminer avec efficacité les cicatrices d'acné, il faut d'abord déterminer le type, les caractéristiques, la forme et la taille. Pour les cicatrices profondes et larges, il est conseillé de consulter un médecin qui vous recommandera une méthode de lissage. Par ailleurs, vous pouvez traiter les légères cicatrices et les taches d'acné confortablement installé chez vous. À propos, quels sont les principaux types de cicatrices ?

  • Les cicatrices atrophiques sont des cicatrices d'acné profondes qui se forment lorsque le bouton ne guérit pas correctement ou lorsque la quantité de tissu conjonctif y est trop faible. Ce type de cicatrices ressemble à des piqûres d'aiguilles épaisses. C'est la raison pour laquelle on les appelle parfois les « cicatrices de pic à glace » ou « cicatrices de piolet ». En outre, il est assez difficile de les éliminer.
  • Les cicatrices hypertrophiques sont caractérisées par une peau en relief au niveau du tissu cicatriciel. Ce phénomène est causé par la formation de tissus de mauvaise qualité dans la région du bouton. Ce tissu présente une structure différente et semble plus rigide que la peau qui l’entoure.
  • Les cicatrices chéloïdes apparaissent lorsqu'une cicatrice, à l’origine hypertrophique, s'agrandit et s'étend à d'autres endroits de la peau. Ces cicatrices en relief, initialement rouge-violet, peuvent s'estomper progressivement. Les cicatrices chéloïdes peuvent également se former lors de la cicatrisation d'une peau brûlée.

Comment prévenir les cicatrices d'acné ?

  • Pendant la journée, ne touchez pas le visage avec les doigts afin de ne pas déposer de bactéries sur les zones sensibles et irritées.
  • Des cicatrices sur le visage et le corps peuvent apparaître si vous touchez des comédons, des points blancs et des boutons avec les doigts ou des produits cosmétiques, détériorant ainsi les minuscules vaisseaux sanguins, les glandes et les tissus autour du bouton. Donc, ne frottez pas et ne percez pas les boutons d'acné sur le visage ou le corps.
  • Utilisez des produits délicats pour nettoyer la peau. Si vous souffrez d’une acné sévère, remplacez les savons et gommages pour le visage par des nettoyants moussants pour la peau ou des eaux micellaires.
  • Optez uniquement pour des produits cosmétiques non comédogènes adaptés aux peaux à problèmes et choisissez toujours des crèmes avec SPF pour les soins quotidiens afin de prévenir l'apparition de taches brunes après l'acné.
  • Si vous choisissez un traitement à domicile, n'utilisez pas de produit présentant une concentration élevée en acides AHA car ils pourraient causer des irritations.

en savoir plus cacher le texte

Comment atténuer les cicatrices sur le visage et le corps ?

Pour choisir un traitement adéquat des cicatrices, consultez votre dermatologue qui pourra vous proposer la meilleure solution adaptée à votre peau. Alors que certaines cicatrices d'acné ne peuvent être complètement éliminées, leur apparence peut être significativement réduite grâce à des soins appropriés. Vous pouvez faire complètement disparaître les légères cicatrices sur la peau avec le temps à domicile. En général, on ne commence le traitement des cicatrices d'acné qu’une fois l’acné guérie.

Comment se débarrasser des cicatrices d’acné à domicile ?

  • Les massages réguliers constituent un excellent moyen de se débarrasser d'une cicatrice sur le visage ou le corps dans le confort de votre maison. Cette procédure peut être particulièrement efficace dans le cas de fines cicatrices et taches après l'acné car la circulation sanguine dans le derme se voit améliorée, l'élasticité de la peau de la zone de cicatrisation augmente et l'hydratation globale de la peau s’accroît. Vous pouvez également utiliser divers appareils ou outils de massage : par exemple, un rouleau pour le visage ou une pierre gua sha.
  • Sérum contre les cicatrices d’acné. Un sérum nourrissant qui atténue les taches et les cicatrices après le traitement de l'acné doit contenir des ingrédients actifs qui permettent d’unifier la peau, d'éclaircir les taches pigmentaires et de régénérer globalement la peau. La vitamine C, la niacinamide, l'acide salicylique ou le rétinol atténuent efficacement les cicatrices d'acné.
  • Crème contre les cicatrices d'acné. Optez pour des crèmes non comédogènes qui n'obstruent pas les pores et qui ne favorisent pas la réapparition de l'acné. Si l’un ou l’autre bouton vous gêne de temps à autre, utilisez des produits anti-acné spéciaux qui stimulent la cicatrisation des boutons, qui hydratent intensément la peau sans laisser de film gras et qui agissent préventivement contre la formation de pigmentation après l'acné.
  • Peeling contre les cicatrices d'acné. Évitez les peelings mécaniques à base de micro-éléments car ils pourraient irriter davantage la peau. Optez plutôt pour des peelings enzymatiques délicats qui unifient le teint. Il existe entre autres des peelings chimiques efficaces à usage domestique. Toutefois, soyez très prudent en les appliquant et consultez d’abord un dermatologue. Après avoir utilisé le peeling, n'oubliez pas d’appliquer une protection SPF élevée. Faute de quoi, les taches d'acné pourraient devenir plus visibles.
  • Si votre peau présente des taches pigmentaires causées par l'acné, utilisez des produits éclaircissants contre les taches pigmentaires.

en savoir plus cacher le texte

Dermatologie esthétique : traitement des cicatrices et de l'hyperpigmentation, causées par l’acné

Si votre peau est couverte de grandes cicatrices causées par l'acné, nous vous recommandons de consulter un dermatologue qui déterminera le type de traitement adapté à votre peau. Certaines méthodes, telles que le traitement par lumière Led, avec une spatule à ultrasons ou un dermaroller, sont d’ores et déjà disponibles pour un usage domestique. Parmi les méthodes les plus utilisées par les dermatologues pour éliminer les cicatrices d'acné, citons :

  • Le peeling chimique des cicatrices d'acné est une méthode non invasive qui adoucit efficacement les cicatrices et les pores dilatés tout en réduisant les taches rouges apparues après l'acné. L'acide glycolique constitue généralement la substance active du peeling chimique.
  • La microdermabrasion permet de lisser les cicatrices et autres irrégularités de la peau, d’assouplir la peau et d’éliminer les tissus acnéiques à l'aide d'une fraiseuse électrique à grande vitesse.
  • La cryothérapie, un traitement conçu pour traiter les cicatrices chéloïdes, consiste à « geler » la peau avant d’injecter de la cortisone.
  • Le masque Led, ou thérapie par lumière photonique, pénètre de manière totalement non invasive et sans douleur à l'intérieur des cellules, où il stimule la régénération du derme et réduit la visibilité des taches pigmentaires en utilisant différentes longueurs d'onde (différentes couleurs de la lumière).
  • La lumière pulsée intense (IPL), le plus souvent utilisée pour traiter l'acné sur le visage, les épaules et le dos, détruit les bactéries responsables de l'acné.
  • L'applicateur à micro-aiguilles ou dermaroller est un appareil doté d'un grand nombre d'aiguilles fines d’une longueur de 0,2 mm à 2 mm qui percent l’épiderme, stimulant ainsi le processus naturel de guérison en augmentant la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique.
  • L'élimination des cicatrices d'acné au laser est particulièrement adaptée à l’apparition de nouveaux signes de boutons. En effet, il empêche l'obstruction des pores en limitant la surproduction de glandes sébacées. Il agit donc comme prévention de l'acné. En outre, le laser qui traite les cicatrices d'acné active le processus naturel de guérison spontanée de la peau lésée.
  • La spatule ultrasonique permet d’assouplir les cicatrices et de les atténuer.

en savoir plus cacher le texte

Cicatrices d'acné : les trucs de grand-mère

Vous vous demandez comment éclaircir les taches d'acné avec des ingrédients naturels ? Essayez les trucs de grand-mère. Appliquez les ingrédients uniquement sur les zones cicatrisées, jamais sur les plaies ouvertes. Le miel permet d’assouplir et d’hydrater la peau cicatrisée. Quant au gel à base d'aloe vera, il hydrate la peau et l'éclaircit légèrement. Le tea tree apaise la peau et éclaircit les petites taches. Et l'huile de coco constitue un ingrédient idéal pour procurer à la peau un massage et l’hydrater en profondeur.