Biberons

Meilleures ventes

Comment choisir un biberon ?

Offrez à votre bébé un biberon de qualité. Que vous choisissiez un biberon pour nouveau-né ou que vous commenciez à donner à votre bébé des aliments et des tisanes, il est important de prendre en considération plusieurs caractéristiques pour faire votre choix, telles que la forme du biberon, les matériaux utilisés, sa capacité, le type de tétine offert ou la facilité de nettoyage. Vous trouverez ci-après des conseils sur la manière de choisir les biberons les mieux adaptés à votre bébé.

Choisissez le biberon approprié aux besoins actuels de votre bébé. En règle générale, il est préférable de se procurer plusieurs biberons en même temps et des tétines ayant des débits différents, puisque chaque bébé a ses propres besoins pour avoir le ventre heureux.

Les tétines

Les tétines sont fabriquées à partir de silicone ou de latex de caoutchouc et sont systématiquement fournies avec les biberons. Vous pouvez également vous procurer des tétines de rechange séparées (à choisir selon le modèle et la marque du biberon). Les tétines diffèrent par leur débit. En général, plus le bébé est petit, plus le débit dont il a besoin est faible. La densité du liquide administré est toutefois également déterminante :

  • Débit lent pour les tisanes et les jus de fruits.
  • Débit moyen pour le lait.
  • Débit rapide pour les bouillies.

Les différents types de biberons

Les biberons se déclinent en une multitude de formes et de types, mais les quelques conseils que nous vous proposons vous aideront à trouver celui qui conviendra le mieux à votre petit bout de chou.

  • Les biberons classiques sont sûrs et conçus pour être utilisés à la maison et en déplacement. Leur forme traditionnelle les rend compatibles avec les accessoires de biberons couramment proposés.
  • Les biberons à col large facilitent la préparation et le dosage du lait ou autre repas pour bébé.
  • Les biberons anti-coliques conviennent aux bébés qui ont le ventre sensible. Leur mécanisme spécial empêche l’air de pénétrer dans le biberon et empêche également le bébé d’avaler trop d’air pendant la tétée. Lorsque cela se produit, le bébé peut avoir des douleurs au ventre que l’on appelle coliques.
  • Le biberon pour bébé nourri au sein est spécialement conçu pour que les mamans puissent l’utiliser occasionnellement sans interrompre l’allaitement. La forme particulière de la tétine et sa membrane munie d’une valve permettent de reproduire parfaitement le sein de la mère pendant l’allaitement et au bébé de boire de la même manière qu’au sein.
  • Munie de poignées, la tasse d’apprentissage ressemble à la forme d’un mamelon et facilite la transition entre l’allaitement et la prise de repas. Grâce à ses poignées ergonomiques, elle tient bien en main.

Notre conseil : si vous utilisez également un tire-lait, le biberon que vous achetez doit être compatible avec cet appareil pour vous éviter des transvasements de lait inutiles.

La contenance des biberons

Pour commencer, lorsque vous choisissez un biberon et sa taille, basez-vous sur l’âge de votre bébé. Vous pouvez également acheter un biberon de plus grande taille s’il est goulu.

  • Contenance de biberons pour les nouveau-nés : 60 ml
  • Contenance de biberons pour les nouveaux nés et + : 125 ml
  • Contenance de biberons à partir de 1 mois : 260 ml
  • Contenance de biberons à partir de 6 mois : 330 ml

Les matériaux des biberons

Les biberons et les tasses d’apprentissage sont fabriqués à partir de différents matériaux, chacun présentant ses propres avantages. À vous de choisir le type de matériau qui vous conviendra le mieux.

  • Le verre est totalement sans danger pour la santé, il n’absorbe aucune odeur et est très facile à nettoyer, ce qui lui garantit une longue durée de vie. Le biberon en verre est légèrement plus lourd que le biberon en plastique ou en silicone et n’est pas résistant aux chocs. Toutefois, cet inconvénient peut être éliminé au moyen d’un manchon de protection en silicone spécialement conçu à cet effet.
  • Le plastique est un matériau très léger qui résiste aux chocs et aux chutes. Cependant, il absorbe les odeurs et les couleurs. Les biberons en plastique doivent donc être remplacés plus fréquemment.
  • Le silicone est un matériau synthétique de haute qualité, qui est plus souple que le plastique. Le biberon en silicone peut ainsi être légèrement pressé pendant la tétée pour aider bébé à boire.
  • L’acier inoxydable offre une grande résistance à la casse. Le biberon en acier inoxydable est sans danger pour la santé et présente une très longue durée de vie.

Le nettoyage des biberons

Outre ses caractéristiques et son design ludique, la forme du biberon doit également être prise en compte lors de son choix. Un col trop étroit ou un biberon avec des rainures peut être plus difficile à nettoyer au moment de le laver et de le faire bouillir. Facilitez-vous la tâche et privilégiez un biberon aux parois lisses. Comme le système immunitaire de bébé n’est pas encore entièrement constitué, il est essentiel de toujours bien nettoyer le biberon et de le stériliser régulièrement.

  • Après avoir donné le biberon, lavez-le à l’eau chaude, directement sous le jet du robinet, à l’aide d’un goupillon.
  • Lavez soigneusement le joint du biberon et la tétine.
  • Faites ensuite bouillir le biberon pendant 3 à 5 minutes ou utilisez un stérilisateur électrique spécialement conçu pour les biberons.
  • Placez le biberon et la tétine sur un essuie propre et recouvrez-les d’un autre essuie propre.

Découvrez un grand choix de biberons proposés par des marques telles que LOVI, Philips Avent, etc. L’ensemble de ces biberons ont été éprouvés par les mamans et leurs bébés. Retrouvez sur notino.be des biberons pour nouveau-nés de qualité aux motifs ludiques, des biberons anti-coliques et des tasses d’apprentissage ultra-pratiques !