L’allergie au soleil

Avez-vous déjà été surpris de voir des boutons qui vous démangent ou des rougeurs sur votre peau peu de temps après avoir été exposé aux rayons du soleil ? C’est exactement ainsi que se manifeste l’allergie au soleil dont souffrent environ un cinquième des gens. Pour certains, l’urticaire solaire apparaît fréquemment et de façon répétée, pour d’autres seulement quelques fois dans leur vie. Une fois que l’allergie au soleil se manifeste, on peut aisément en reconnaître les symptômes par la suite.

Qu’est-ce qui provoque une allergie au soleil ?

Les réactions d’allergie au soleil sont causées principalement par une exposition excessive aux ultraviolets UVA, mais également aux rayons UVB, qui pénètrent dans la peau et endommagent les cellules cutanées. La peau se protège des rayons du soleil par une réaction du système immunitaire. Elle devient alors rouge et enflammée.

L’utilisation de cosmétiques, contenant des substances particulières, ainsi que de médicaments qui ont un effet photosensible et augmentent la sensibilité de la peau, peut avoir une influence sur l’apparition d’éruptions cutanées dues au soleil. Parmi ces derniers figurent les antibiotiques, les produits chimiothérapeutiques, le millepertuis, les médicaments antihypertenseurs ou encore les contraceptifs hormonaux. Il est donc recommandé de toujours lire la notice de ces médicaments pour connaître les risques éventuels de sensibilité au soleil qu’ils peuvent provoquer .

en savoir plus cacher le texte

À quoi ressemble l’allergie au soleil ?

L’allergie au soleil se traduit, par exemple, par des rougeurs sur la peau, des éruptions cutanées qui démangent ou des vésicules sur le dos, les épaules, les bras, le décolleté et sur les pieds. Bien qu’elle touche principalement les femmes âgées entre 20 et 40 ans, ayant une peau claire ou sensible, elle peut survenir chez n’importe qui, quel que soit le sexe ou l’âge.

Selon l’intensité des rayons et d’autres facteurs, différentes formes de réactions cutanées peuvent survenir. La lucite polyforme, l’acné de Majorque et la réaction photo-allergique font partie des types les plus courants d’allergie au soleil.

en savoir plus cacher le texte

Les types les plus courants de réactions cutanées suite à une exposition au soleil

La lucite polymorphe (LP)

Il s’agit de la forme la plus courante de réaction allergique au soleil. En général, vous la retrouvez sous le nom d’allergie solaire ou d’eczéma solaire, les deux signifiant la même chose. La plupart du temps, les allergies surviennent au printemps après un bain de soleil, moment où la peau n’est pas encore prête pour être exposée aux rayons du soleil, après l’hiver. C’est pourquoi vous souffrez d’éruptions cutanées dues au soleil au printemps plutôt qu’à la fin de l’été, lorsque le phénomène appelé hardening, c’est-à-dire le phénomène de tolérance, fait que la peau est habituée à l’ensoleillement.

Les symptômes les plus courants de la LP sont les suivants : rougeurs présentes sur la peau, boutons qui démangent ou vésicules. Les symptômes apparaissent au bout de quelques heures, mais parfois après quelques jours seulement. Ce laps de temps peut varier d’une personne à l’autre. Cependant, lorsque la lucite survient, elle apparaît ensuite toujours sous la même forme, simplifiant ainsi sa détection et son traitement dans le futur.

en savoir plus cacher le texte

L’acné de Majorque

Ses symptômes s’apparentent à ceux de l’acné classique ou de la LP, qui se manifestent par des boutons enflammés. L’apparition de ce type de réaction dépend non seulement de l’intensité de la lumière du soleil, mais aussi des émulsifiants et des conservateurs employés dans les cosmétiques.

Les réactions photo-allergiques et photo-toxiques

Elles dépendent de l’intensité des rayons UV et des différents médicaments que vous prenez, tels que les antibiotiques et les antidépresseurs qui renferment du millepertuis et divers ingrédients (agrumes, céleri, figues). Elles se présentent sous la forme de taches inflammatoires et de démangeaisons au niveau de la peau.

en savoir plus cacher le texte

Que faire face à l’allergie au soleil ? Il suffit tout simplement de prendre des mesures préventives !

Surtout, n’évitez jamais complètement les rayons du soleil car ils sont essentiels pour la synthèse de la vitamine D. Il est toutefois nécessaire de vous protéger des rayons du soleil pour éviter les surprises désagréables causées par le soleil du printemps. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Utilisez une crème solaire avec un filtre de protection contre les UVA et UVB élevé. Misez sur une crème solaire pour allergie au soleil d’une marque éprouvée comme La Roche-Posay, Eucerin, Avène ou Bioderma, qui ont toutes été testées par des dermatologues.
  • Appliquez la crème solaire pour allergie au soleil toutes les deux ou trois heures lorsque vous vous exposez au soleil. Toutefois, rappelez-vous que l’eau peut altérer sa fonction protectrice.
  • N’oubliez pas d’appliquer une crème après-soleil et d’hydrater votre peau. L’idéal est de choisir des produits à base d’aloe vera ou de panthénol.

en savoir plus cacher le texte

  • Intégrez des aliments ou des compléments alimentaires contenant du calcium, du sélénium, du zinc et du bêta-carotène à votre alimentation.
    • N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater ! De préférence à l’aide de produits à base d’aloe vera, mais également en buvant suffisamment.
    • Limitez vos déplacements sous le soleil et les bains de soleil entre 11 h et 16 h.
    • Augmentez progressivement votre temps d’exposition au soleil. Cela facilite le processus d’adaptation de la peau.
    • Choisissez soigneusement dans votre garde-robe des vêtements qui vous protégeront du soleil : plus foncés et pas trop fins.
    • Pour un bronzage optimal, essayez des produits qui contiennent du bêta-carotène, de la vitamine E ou C.

en savoir plus cacher le texte

Que faire en cas d'une allergie solaire ?

Avez-vous déjà eu des boutons, des vésicules ou la peau rouge ? Une peau irritée peut provoquer des démangeaisons désagréables et bien entendu, elle a un aspect très déplaisant. Voulez-vous savoir comment vous pouvez vous débarrasser d’une allergie au soleil ? Voici quelques conseils pour combattre son apparition :

  • Appliquez des compresses fraiches sur les zones brûlées.
  • Utilisez du talc pour bébé pour les vésicules.
  • Protégez les zones touchées avec des vêtements.
  • Rincez-vous à l'eau douce après une baignade en mer.
  • Des médicaments peuvent également être utilisés pour le traitement des allergies au soleil, mais aussi pour les prévenir.

en savoir plus cacher le texte

12

12 Afficher plus