Avez-vous déjà été surpris de voir des boutons qui vous démangent ou des rougeurs sur votre peau peu de temps après avoir été exposé aux rayons du soleil ? C’est exactement ainsi que se manifeste l’allergie au soleil dont souffrent environ un cinquième des gens. Pour certains, l’urticaire solaire apparaît fréquemment et de façon répétée, pour d’autres seulement quelques fois dans leur vie. Une fois que l’allergie au soleil se manifeste, on peut aisément en reconnaître les symptômes par la suite.
Qu’est-ce qui provoque une allergie au soleil ?
Les réactions d’allergie au soleil sont causées principalement par une exposition excessive aux ultraviolets UVA, mais également aux rayons UVB, qui pénètrent dans la peau et endommagent les cellules cutanées. La peau se protège des rayons du soleil par une réaction du système immunitaire. Elle devient alors rouge et enflammée.
L’utilisation de cosmétiques, contenant des substances particulières, ainsi que de médicaments qui ont un effet photosensible et augmentent la sensibilité de la peau, peut avoir une influence sur l’apparition d’éruptions cutanées dues au soleil. Parmi ces derniers figurent les antibiotiques, les produits chimiothérapeutiques, le millepertuis, les médicaments antihypertenseurs ou encore les contraceptifs hormonaux. Il est donc recommandé de toujours lire la notice de ces médicaments pour connaître les risques éventuels de sensibilité au soleil qu’ils peuvent provoquer .