Couches lavables

Meilleures ventes

Couches lavables : un bien-être garanti pour bébé

Elles sont respectueuses de la peau des bébés et de l’environnement, et de surcroît, elles permettent de faire des économies. Bien que ne datant pas d’hier, les couches lavables connaissent un vrai regain de popularité. Comment se repérer dans le choix qui s’offre à vous et savoir si les couches réutilisables sont faites ou non pour vous et votre bébé ?

Pourquoi opter pour des couches lavables ?

  • Le confort et la santé de bébé : les couches lavables ne contiennent pas de substances chimiques comme les couches jetables. La liste de ces produits peut parfois être très longue et comporter des noms que vous ne connaissez pas et dont vous ignorez les réactions possibles au contact de la peau de votre bébé. Les couches lavables sont tout simplement en tissu et il y a peu de chances qu’elles irritent la peau.
  • Le respect de l’environnement : contrairement aux couches jetables, elles ne génèrent pas autant de déchets et sont donc beaucoup plus écologiques. Les couches en tissu se lavent après usage et présentent une grande longévité.
  • Des économies d’argent : selon plusieurs estimations, les couches lavables coûtent beaucoup moins cher que les couches jetables et ce, en incluant les dépenses liées à leur lavage. De plus, elles peuvent être réutilisées lors de l’arrivée au monde du petit frère ou de la petite sœur.
  • Des soucis en moins: vous n’avez plus à vous casser la tête pour trouver des couches en promotion, les acheter, les transporter et les ranger. Les paquets de couches jetables prennent en effet beaucoup de place, sans oublier la poubelle qui se remplit rapidement et les odeurs désagréables qui s’en dégagent.

Les couches lavables, comment ça marche ?

Les couches réutilisables sont divisées en deux catégories distinctes, qui ont chacune leurs propres spécificités.

  • La première correspond aux couches TE1 (tout-en-un). Ces couches prêtes à l’emploi sont très similaires aux couches jetables et combinent tous les éléments nécessaires (enveloppe extérieure imperméable et partie absorbante).
  • L’autre catégorie comprend les couches TE2, TE3, etc. Il s’agit de couches dont la culotte et l’insert absorbant sont dissociables, chacun se déclinant en différents matériaux, modes de fixation ou formes. Elles peuvent également être munies d’une poche ou d’une nacelle pour y placer l’insert. Ces éléments s’achètent séparément et le change se déroule systématiquement en deux étapes minimum.

Les différentes matières qui composent les inserts absorbants

La partie absorbante de la culotte de protection peut être fabriquée à partir de différents matériaux, chacun ayant naturellement ses propres avantages et inconvénients. Parmi ces derniers figurent l’éponge, le polaire, le velours ou encore le crêpe.

  • Les couches en coton: cette matière est la plus couramment répandue (elle est souvent mélangée avec d’autres fibres). Les inserts en coton ont un excellent pouvoir absorbant, sont résistants, peu onéreux par rapport aux autres matériaux et peuvent être lavés fréquemment. Cependant, le coton a pour inconvénient d’être généralement issu de cultures nécessitant de grandes quantités d’insecticides et d’eau. Pour contrer ce problème, les couches en coton biologique sont la solution. Notre conseil : optez pour des couches en coton imprimé pour rendre le change plus joyeux.
  • Les couches en bambou : en comparaison avec les autres matières, la fibre qui les compose est traitée de manière différente, ce qui la rend plus douce et plus brillante. Sa capacité d’absorption est encore meilleure que celle du coton. Par ailleurs, le bambou est une plante à croissance rapide qui ne nécessite ni traitements chimiques ni grands besoins en eau.

Les couches lavables selon leur forme

Les différents types d’inserts qu’il est possible de choisir.

  • Les langes : de forme carrée, il s’agit des inserts les plus fréquemment adoptés. Leur coût est peu élevé et leur pouvoir absorbant est suffisant pour protéger les petites fesses de bébé. De plus, ils sèchent très rapidement. Les inserts se placent simplement dans la culotte de protection et permettent à bébé de rester bien au sec.

Notre conseil : le lange peut être utilisé à la place d’un bavoir, pour essuyer la bouche de bébé, protéger son landau ou encore le changer.

  • Les inserts à plier : ils possèdent un pouvoir absorbant plus élevé que les langes. Ils sont généralement compatibles avec toutes les couches lavables et sont disponibles en plusieurs formes et tailles, des plus courtes pour les petits bébés au plus longues pour les plus grands. Les inserts à plier les plus couramment vendus sont en bambou.

Les couches lavables vous garantiront une satisfaction totale, pour vous comme pour votre bébé. Indépendamment de la raison pour laquelle vous les choisissez, les couches en coton ou en bambou ne vous décevront pas. De plus, si vous achetez des couches lavables comportant des motifs, le change et leur lavage seront encore plus amusants. Vous cherchez une solution écologique lorsque vous voyagez et que vous n’avez pas la possibilité de laver les couches de bébé ? Alors les couches écologiques sont exactement ce qu’il vous faut. Choisissez tout le nécessaire pour prendre soin de votre bébé sur notino.be !