Ne laissez pas une mauvaise haleine gâcher vos journées ! Découvrez les causes les plus fréquentes et ce qu’il faut faire pour éviter tout embarras au cours d’un rendez-vous. Obtenir une haleine fraîche est plus facile que vous ne le pensez.
Qu'est-ce qui cause une mauvaise haleine ?
Oignons, ail, raifort, café, alcool ou cigarettes... Vous connaissez certainement les causes d’une mauvaise haleine passagère. Quant à la mauvaise haleine qui dure (appelée « halitose ») et qui ne disparaît pas après le brossage, des raisons moins évidentes peuvent en être la cause.
Citons les raisons les plus fréquentes :
- brossage insuffisant des dents, des espaces interdentaires et de la langue
- carie ou tartre et gingivite
- déséquilibre de la flore microbienne buccale
- bouche sèche en raison d'une production réduite de salive (xérostomie) et d'un apport hydrique insuffisant
- jeûne et régimes draconiens avec un faible apport en glucides
- prise de certains médicaments (par exemple contre les allergies, l'hypertension artérielle ou la dépression)
- diverses maladies et problèmes de santé : diabète, infections des voies respiratoires, insuffisance hépatique ou rénale, ulcères de l’estomac et reflux
Comment se débarrasser de la mauvaise haleine ?
1. Débarrassez-vous des mauvaises odeurs présentes entre les dents
- Brosses interdentaires : grâce à leurs petits poils, elles capturent la moindre impureté. Elles existent en différentes tailles qui s'adaptent à tous les espaces interdentaires.
- Fil dentaire : idéal pour nettoyer les espaces les plus étroits entre les dents, là où même la plus petite brossette interdentaire ne passe pas.
- Douche buccale : élimine avec précision toutes les impuretés à l'aide d'un jet d'eau sans altérer la surface des dents ou des gencives. De plus, elle permet de bien nettoyer les appareils orthodontiques, les implants et les couronnes prothétiques.