Les mains sont l’une des parties du corps les plus sollicitées. Chaque jour, leur peau est exposée aux agressions extérieures, aux changements de température et aux lavages fréquents, ce qui entraîne la rupture de la barrière protectrice et, par conséquent, une sécheresse excessive. Lorsque la peau des mains est abîmée, des sensations de tiraillement désagréables apparaissent, accompagnées de démangeaisons, d’éruptions cutanées et de crevasses douloureuses pouvant même saigner. La sécheresse se manifeste le plus souvent aux endroits où la peau est la plus fragile, c’est-à-dire au niveau des articulations, entre les doigts et sur le dos des mains. Découvrez comment prendre soin de vos mains sèches et retrouver une peau rayonnante de santé !
Les causes de la sécheresse de la peau des mains
On dit souvent que les mains trahissent l’âge d’une personne bien plus tôt que le visage, une partie du corps à laquelle on prête généralement plus d’attention. Mais alors, pourquoi la peau des mains devient-elle rugueuse, voire gercée, et vieillit-elle si rapidement ?
- Se laver trop fréquemment les mains et utiliser de l’eau chaude : l’eau chaude aide la peau à se débarrasser des bactéries et des virus, mais elle élimine également les lipides (appelés céramides) qui composent la barrière cutanée protectrice.
- Ne pas boire suffisamment d’eau : un manque d’eau dans l’organisme a de nombreuses conséquences sur la santé, dont celle de la peau.
- Les rayons UV : une exposition excessive de la peau aux rayons UVA et UVB entraîne une évaporation de l’eau qu’elle contient et augmente le risque de formation de taches pigmentaires.
- Les produits chimiques : l’utilisation fréquente de produits nettoyants et de désinfectants pour les mains, les produits de beauté de mauvaise qualité ou tout autre produit chimique altèrent la couche cutanée protectrice et rendent la peau des mains sèche et gercée.
- Le froid : en hiver, le gel, le vent et la neige sont responsables de la sécheresse des mains. Les changements de température réduisent l’élasticité de la peau et la rendent plus encline à se fissurer.