Eczéma atopique

Environ 30 % des personnes dans le monde en souffrent. Les premiers symptômes de l'eczéma atopique apparaissent chez le bébé au cours des premiers mois. L'eczéma atopique apparait plus fréquemment chez les enfants. En l'espace de dix ans, la dermatite atopique disparaît généralement, mais parfois, cette maladie cutanée chronique et inflammatoire persiste jusqu'à l'âge adulte.

en savoir plus cacher le texte

Comment reconnaître l'eczéma atopique ?

L'eczéma atopique apparait plus fréquemment chez les nourrissons. Sur la peau très sèche et atopique des bébés, ont retrouve souvent des rougeurs présentant de fines vésicules suitantes, qui obligent le patient à se gratter constamment. La situation empire de ce fait.

L'étendue de la maladie varie d'une personne à l'autre - l’eczéma peut apparaitre sur le front, au niveau des sourcils, sur le cou, sur le torse, mais aussi sur les mains et les pieds ou encore au niveau des genoux et des coudes. Si vous souhaitez pouvoir déterminer à coup sûr qu’il s’agit d’eczéma atopique chez un nourrisson, consultez votre médecin et votre dermatologue dès l'apparition des premiers symptômes. L'eczéma atopique nécessite un traitement de longue haleine.

Les vésicules n’apparaissent pas directement, la maladie comporte deux phases : la période de latence et la période de poussée, durant laquelle l'état de la peau se détériore. Ceci peut être provoqué par le stress ou encore un temps froid et sec. Par conséquent, le temps chaud et humide en été peut soulager les peaux atopiques.

en savoir plus cacher le texte

Causes de l'eczéma atopique

La maladie n'est pas contagieuse, mais est souvent causée par une prédisposition génétique ou par des réactions allergiques telles que l'asthme, le rhume des foins ou la conjonctivite.

  • La dermatite atopique survient chez environ 50 % des enfants dont au moins un parent est allergique.
  • Si les deux parents sont allergiques, la probabilité de développer la maladie atteint les 80 %.

en savoir plus cacher le texte

Outre l'hérédité, l'environnement joue également un rôle quant au développement de l'eczéma atopique. La pollution favorise l’apparition de la dermatite.

Un dysfonctionnement du système de protection naturel de la peau est caractéristique des peaux atopiques. La barrière cutanée ne protège pas suffisamment la peau et celle-ci devient fragile. Pour cette raison, même prendre un bain peut être désagréable pour les personnes qui présentent ce type de peau. Les allergènes pénètrent dans la peau non seulement lors du bain, mais aussi lors d’activités quotidiennes, ce qui provoque des inflammations et des démangeaisons cutanées. Ces démangeaisons forcent les personnes qui en souffrent à se gratter et à affaiblir encore plus la barrière protectrice de leur peau.

en savoir plus cacher le texte

Traitement de la dermatite atopique

Bien qu'il ne soit pas possible de guérir complètement l'eczéma atopique, il existe plusieurs façons de soulager ses symptômes ou de prolonger la période de latence. Celles-ci incluent des traitements aux corticostéroïdes et immunosuppresseurs, des séjours en bord de mer, le respect des règles de base et, bien sûr, l’application de soins pour la peau au quotidien.

Comment soigner une peau atopique et quels produits appliquer

Une peau atopique souffre tout d'abord d'une sécheresse sévère et de démangeaisons. Il est donc important de veiller à bien l’hydrater. Et ceci non seulement pendant la période de poussée, mais aussi pendant les périodes de latence, que vous pouvez prolonger. Essayez une crème hydratante ou une crème pour les peaux atopiques, qui convient également aux enfants, pour apaiser et hydrater votre peau. Utilisez des acides gras oméga-6 et de la Licochalcone A pour garder votre peau douce et souple.

en savoir plus cacher le texte

Comment prendre son bain

  • L'eau du bain ne doit pas dépasser les 33 ° C.
  • Il est idéal de prendre un bain qui ne dure pas plus de 3 à 5 minutes.
  • Lors du bain, utilisez des produits sans savon et optez plutôt pour des produits cosmétiques pour peaux atopiques, qui présente un pH neutre. Choisissez des huiles et des gels pour les peaux fragiles.
  • N'utilisez pas d'éponges ni de gants, qui irritent en général la peau.
  • Après le bain, rincez et séchez bien votre peau sans la frotter.
  • Immédiatement après votre bain, appliquez une lotion pour peaux atopiques et hydratez votre visage avec une crème pour peaux atopiques.

en savoir plus cacher le texte

Traitement des peaux atopiques

Les corticoïdes prescrits par un médecin constituent un moyen de se débarrasser au moins partiellement de l'eczéma atopique. Les corticostéroïdes traitent l'inflammation de la peau, mais ne devraient être prescrits qu'à court terme et seulement en cas d'inflammation aiguë.

en savoir plus cacher le texte

Les immunosuppresseurs agissant localement sont plus doux que les corticoïdes et empêchent les réponses immunitaires indésirables au niveau de la zone affectée. Ces dernières années, des scientifiques ont mis au point de nouveaux médicaments qui pourraient aider à traiter l’eczéma atopique chez les enfants et les adultes.

Traitement naturel de la dermatite atopique

Pour combattre naturellement l'eczéma atopique, il est recommandé de prendre des bains de boue, d’appliquer sur la peau des cataplasmes de son de blé, du sel provenant de la mer Morte, de l'huile de chanvre ou de la tourbe. Il est également recommandé de rester au bord de la mer et de respecter les règles de base dans la vie quotidienne.

en savoir plus cacher le texte

Conseils supplémentaires pour se débarrasser de l'eczéma atopique

Séjours à la mer

L'eau de mer a un effet bénéfique sur la dermatite atopique. Les séjours à la mer devraient, idéalement, durer quinze jours pour que la peau atopique puisse s'habituer à l’eau de mer. Lorsque vous séjournez en bord de mer, pensez plus que jamais à vous protéger du soleil. Pensez à vous munir d’un écran solaire pour enfants, aussi doux que possible.

Règles de base pour les personnes ayant une peau atopique :

en savoir plus cacher le texte

  • Soignez bien vos ongles. Les ongles longs poussent à se gratter et peuvent favoriser l’apparition d’infections.
  • Évitez la poussière et les acariens. Ils peuvent être présents dans les tapis, les matelas ou les rideaux. Aérez souvent.
  • N'utilisez pas de tissus ni de draps synthétiques - ils provoquent démangeaisons et transpiration. Optez plutôt pour des matières naturelles telles que le coton.
  • Utilisez des détergents doux et évitez les adoucissants.
  • Ne vous exposez pas au soleil entre 11 et 16h. Avant de vous exposer au soleil, appliquez une crème avec un facteur de protection solaire élevé.
  • Limitez la consommation de produits laitiers, de noix et de fruits de mer, qui peuvent déclencher des éruptions cutanées.
  • Évitez la fumée de cigarette, de cigare et l'alcool.
  • Dormez suffisamment et essayez d'éviter le stress.

en savoir plus cacher le texte

Meilleures ventes

12

12 Afficher plus