Skip to main content

Jouets pour bébés et enfants

Meilleures ventes

Des jouets conçus pour les nourrissons et les petits curieux

Les jouets sont indispensables à l’épanouissement des enfants ! Ludiques et créatifs, les jouets pour enfants développent leur curiosité, leur motricité et leur permettent d’apprendre avec plaisir dès le plus jeune âge. Cependant, à chaque tranche d’âge son type de jouets. Les hochets seront idéaux pour les nourrissons, les jouets interactifs qui émettent des sons et des notes de musique seront appréciés pour les tout-petits, tandis que les seaux et les cubes développeront la réflexion et l’imagination des enfants plus âgés. Découvrez les jouets pour enfants les plus vendus !

Comment choisir un jouet pour un enfant adapté à son âge

C’est au cours des premiers jours qui suivent leur naissance que les bébés sont le plus fascinés par la voix et le visage de leurs parents. Cela dit, le nécessaire pour bébés devrait également inclure des jouets adaptés à leur très jeune âge. Ils doivent être intéressants et contribuer à l’éveil des sens et à la stimulation de leur créativité, afin de développer plus tard leur aptitude sociales et la prise d’initiatives. Les jouets pour bébés et tout-petits doivent être :

  • sans dangers et non toxiques,
  • fabriqués à partir de matériaux de bonne qualité et résistants,
  • dépourvus de petites parties ou pièces détachables,
  • lavables ou facilement nettoyables.

Jouets pour les nouveau-nés à partir de 0 mois

L’ouïe et la vue des bébés se développent au cours des premiers jours suivant leur naissance. Ils peuvent voir à une distance d’environ 25 cm et aiment suivre les objets en mouvement. Les jouets d’éveil suspendus présentant des contrastes tels que les arches accrochées aux poussettes et les carrousels placés au-dessus du lit de bébé sont donc tout indiqués. Les doudous et les peluches constitueront d’excellents compagnons et permettront de passer des nuits de sommeil paisibles.

Jouets pour les nourrissons à partir de 1 mois

Cette période de l’enfance apporte avec elle la joie de découvrir le monde qui entoure bébé et constitue également une phase d’expérimentation. Les enfants de cette tranche d’âge sont attirés par les contrastes, les jouets brillants et les miroirs.

Vers le troisième mois, les bébés commencent à percevoir les formes, les sons et les couleurs. Étant donné qu’ils ne peuvent pas encore saisir correctement les objets, les jouets sont propices à l’observation. Ce n’est qu’ensuite que les bébés essaient d’attraper et de tenir les jouets dans leurs petites mains. À ce stade, les hochets, les jouets et les anneaux de dentition sont donc utilisés pour développer leur dextérité.

Les jouets appropriés pour les nourrissons sont :
  • les jouets d’éveil suspendus au-dessus de leurs lits ou de leurs landaus,
  • les hochets colorés et les jouets sifflants pour bébés,
  • les anneaux et les jouets de dentition,
  • les doudous et les peluches conçus pour les tout-petits,
  • les livres aux couleurs et formes contrastées ainsi que les jouets noirs et blancs pour les bébés,
  • les jouets de bain en mousse pour bébés.

Jouets pour les tout-petits de plus de 1 an

Pendant la petite enfance, les capacités motrices et la coordination des mouvements se développent. Le temps des expériences simples passe progressivement à celui du jeu. Les jouets destinés à un enfant d’un an doivent développer sa créativité, son imagination et le plaisir de bouger. Offrez à votre tout-petit des jouets de motricité conçus pour les enfants dès 1 an, qui peuvent être empilés, assemblés ou mis bout à bout. Les jeux d’eau ou à utiliser dans le sable ainsi que les jouets de bain sont également très appréciés à cet âge et amusent beaucoup les enfants. Pensez également aux jouets en voiture qui faciliteront les longs trajets.

Les jouets appropriés à partir de 1 an sont :
  • les seaux de plage, les pelles et les moules,
  • les leporellos pour enfants,
  • les voitures, les petits ballons et les poupées,
  • les jouets sonores et éducatifs pour bébés,
  • les peluches pour bébés et les animaux en plastique,
  • les cubes emboitables et les jouets en bois pour enfants,
  • les jouets interactifs pour les enfants d’un an.

Jouets pour enfants âgés de 2 à 6 ans

Trouver les bons jouets pour les enfants de cette tranche d’âge est un véritable défi. En plus de se désintéresser plus rapidement de certains jouets, entre 2 et 3 ans, les enfants commencent à manifester leur opposition. Ils veulent jouer de manière indépendante, sans aide, et cherchent à imiter leurs parents et à s’occuper de leur ours en peluche ou de leur poupée. À partir de 3 ans, la motricité fine se développe. Il ne faut donc pas hésiter à les laisser expérimenter divers matériaux.

Jouets appropriés pour les enfants à partir de 2 ans :
  • les jouets en peluche, les poupées et les marionnettes,
  • les voitures et les jeux de construction,
  • les cuisines pour enfants ou les jeux similaires.

Accompagnez le développement de vos enfants dès la naissance à l’aide de jouets conçus pour les tout-petits, de jouets d’éveil à suspendre, de jouets en bois pour bébés, de jouets pour fille, de jouets de dentition, de hochets, de cubes emboîtables, de leporellos, etc. Découvrez des jouets de qualité adaptés aux nouveau-nés, aux nourrissons et aux jeunes enfants sur notino.be !