Taches pigmentaires

Vous avez peut-être remarqué la présence de petites taches sur votre peau, ayant une coloration légèrement plus foncée que le reste de votre peau. Il s’agit très probablement d’hyperpigmentation, c’est-à-dire de taches pigmentaires, de taches de vieillesse ou de taches solaires. Savez-vous pourquoi elles apparaissent et comment les enlever ?

Comment se forment les taches pigmentaires ?

Les taches pigmentaires sont principalement causées par des niveaux élevés de mélanine - un pigment naturel, duquel les cheveux, les yeux et la peau tirent leur couleur. Plusieurs facteurs peuvent provoquer un excès de mélanine :

en savoir plus cacher le texte

  • Une exposition excessive au soleil sans l'utilisation de produits avec SPF.
  • Des changements hormonaux : des taches apparaissent souvent chez les femmes qui utilisent des moyens de contraception, pendant la grossesse ou lors de la ménopause.
  • L’âge : le nombre de mélanocytes diminue avec l'âge, mais leur activité et leur volume augmentent.
  • Les inflammations de la peau et les blessures entraînent une libération de mélanine.
  • Certains médicaments (les antibiotiques, par exemple) et herbes (le millepertuis, par exemple ).

Selon les causes, nous distinguons plusieurs types de taches pigmentaires.

en savoir plus cacher le texte

Types de taches pigmentaires

Melasma

Le melasma (chloasma) est un type d'hyperpigmentation spécifique et généralement inoffensif. Le plus souvent, il apparaît sur les joues, le nez et la lèvre supérieure. Les femmes en souffrent principalement parce que l’apparition de ces taches est liée aux hormones. En effet, les fluctuations de leur niveau influent sur la quantité de mélanine qui sera produite.

Le mélasma touche jusqu'à 15 % des femmes enceintes. Ce type de taches pigmentaires est appelé « masque de grossesse ». En dehors des femmes enceintes, ce sont également les femmes utilisant des contraceptifs oraux qui souffrent de ces taches. La bonne nouvelle, c'est que le mélasma peut disparaître spontanément après l'accouchement ou lorsque le niveau d'œstrogène diminue.

en savoir plus cacher le texte

Taches de vieillesse et taches pigmentaires

Elles apparaissent principalement suite à une exposition à la lumière du soleil. Les taches pigmentaires surgissent au niveau du visage, du cou, du décolleté ou des mains. Il s’agit d'un type d'hyperpigmentation inoffensif. L'âge et la couleur de la peau jouent un rôle essentiel dans l'apparition de ces taches sombres.

Les personnes ayant une peau sombre souffrent plus souvent de taches pigmentaires que les personnes ayant la peau claire. Ces dernières produisent, en effet, moins de mélanine.

en savoir plus cacher le texte

Taches pigmentaires post-inflammatoires

Comme son nom l'indique, ce type d'hyperpigmentation, également appelé PIH, est provoqué par une inflammation ou une blessure. L'hyperpigmentation post-inflammatoire survient également souvent suite à l'acné.

En cas d'inflammation cutanée, de la mélanine est libérée et cet excès de pigment provoque, assez logiquement, l’hyperpigmentation. Des taches roses, rouges ou brunes apparaissent sur la peau. Bien que la lumière du soleil ne provoque pas d'hyperpigmentation post-inflammatoire, elle peut en aggraver les conséquences. Évitez donc les rayons du soleil et suivez les règles prescrites pour ne pas détériorer l’état des taches inflammatoires. Limitez l'exposition au soleil et essayez aussi d'autres moyens pour vous débarrasser des taches pigmentaires présentes sur votre visage.

en savoir plus cacher le texte

Comment prévenir l'hyperpigmentation

L'intensité des taches pigmentaires est influencée par la lumière du soleil. Par conséquent, une protection solaire suffisante réduira l'apparition de taches pigmentaires.

  • Utilisez un écran solaire de haute qualité et réduisez le temps passé au soleil.
  • N'oubliez pas que vous êtes exposés à la lumière du soleil même si vous ne bronzez pas. Appliquez régulièrement une crème visage avec SPF et un fond de teint avec SPF pour prévenir l'apparition de taches pigmentaires sur votre visage.

en savoir plus cacher le texte

Comment se débarrasser des taches pigmentaires

L'élimination des taches pigmentaires dépend de leur taille et de l'intensité de leur couleur. Vous pouvez essayer des produits cosmétiques anti-taches pour le visage, un traitement professionnel, mais aussi des remèdes de grand-mère pour éliminer ces taches.

Produits cosmétiques contre les taches pigmentaires

  • Un sérum intense ou une crème anti tache peuvent être utilisés avec succès contre les taches pigmentaires plus claires.
  • Les gommages chimiques sont également efficaces - ils régénèrent la peau en profondeur et éliminent les cellules mortes. Vous pouvez essayer un gommage chimique chez vous ou en faire un chez un dermatologue.

en savoir plus cacher le texte

Traitement des taches pigmentaires

Lorsque les produits cosmétiques contre les taches pigmentaires ne suffisent plus, il est temps de faire appel à des experts.

  • La thérapie au laser a un effet similaire à celui du gommage chimique, mais elle est plus précise. Les dermatologues se concentrent sur une zone spécifique, présentant des taches pigmentaires, et au-dessus de laquelle ils appliquent une lumière à haute fréquence pour éliminer ces mêmes taches.
  • L'hydroquinone est un médicament qui peut réduire les taches pigmentaires. Cependant, elle peut irriter la peau et, dans certains cas, provoquer une hyperpigmentation post-inflammatoire. Utilisez-le uniquement durant un laps de temps limité.

en savoir plus cacher le texte

Comment éliminer les taches pigmentaires : remèdes de grand-mère

Le traitement des taches pigmentaires peut parfois s’avérer inutile. Si les taches solaires se révèlent être un frein à l’expression de votre beauté, voici quelques conseils qui vous permettront de les supprimer :

  • Mélangez du jus de citron (1 c. à thé) à une c. à thé de miel et de yogourt blanc. Pour éliminer l'hyperpigmentation, appliquez le masque obtenu sur la peau pendant 15 minutes, puis lavez votre peau.
  • Mélangez du curcuma (½ c. à thé) et une tasse de crème fraîche et appliquez le masque sur les taches pigmentaires présentes sur votre visage. Rincez 15 minutes après l’application.
  • Mélangez de l'huile d'amande, du miel et des amandes mixées, laissez agir sur le visage pendant une heure puis rincez. Vous pouvez également étalez l'huile d'amande sur votre peau avant de vous coucher et laissez agir toute la nuit.

en savoir plus cacher le texte

Comment couvrir les taches pigmentaires

Avez-vous du mal à éliminer les taches pigmentaires qui se trouvent sur votre visage ? Ou venez-vous de commencer à utiliser un produit anti-taches pour le visage et les résultats tardent à ? Couvrez-les avec un correcteur et un fond de teint couvrant qui unifiera votre teint et vous apportera un sentiment de confiance en vous !

en savoir plus cacher le texte

Meilleures ventes

12

12 Afficher plus