Tire-laits

Un tire-lait, à quoi ça sert ?

Le tire-lait est un appareil très utile pour les femmes qui allaitent. Il sert à exprimer rapidement le lait maternel, permet de stimuler la montée de lait et de désengorger les seins entre les tétées. Que vous souhaitiez conserver votre lait pour nourrir votre bébé ultérieurement ou que vous ayez des difficultés à allaiter, sur Notino, vous trouverez le tire-lait adapté à vos besoins !

Les avantages du tire-lait

  • Le tire-lait aide à stimuler la montée de lait et à remédier à certaines difficultés de lactation ou d’allaitement.
  • Il désengorge les seins avant ou après l’allaitement.
  • Il convient aux mères ayant accouché par césarienne ou lorsque le bébé est né prématurément et ne peut être allaité au sein.
  • Il permet de préparer des réserves de lait ou de confier l’allaitement de bébé aux autres membres de la famille.
  • Le tire-lait est beaucoup plus confortable que les méthodes traditionnelles utilisées pour recueillir le lait.
  • Il ne prend pas beaucoup de place, est très pratique et peut être emporté partout.

Comment choisir un tire-lait ?

Parmi les tire-laits proposés, vous trouverez des modèles manuels et électriques qui vous seront d’une aide précieuse pendant l’allaitement. Au moment de choisir votre tire-lait, vous devrez prendre en compte la fréquence de prélèvement, la contenance du pot ou du biberon fourni, le système d’aspiration ainsi que plusieurs autres caractéristiques importantes. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons de découvrir comment choisir un tire-lait adapté à vos besoins.

Les différents types de tire-laits

  • Le tire-lait manuel convient aux mères qui ne rencontrent aucun problème de lactation et qui souhaitent simplement soulager et bien vider leurs seins ou encore tirer occasionnellement leur lait pour le conserver. Le tire-lait manuel est équipé d’une poignée qui permet de créer un effet de succion. Il suffit de l’actionner manuellement pour stimuler le sein et faire couler lentement le lait dans le biberon. Les tire-laits manuels ont l’avantage d’être moins chers, mais ils sont également moins agréables à utiliser que les tire-laits électriques.
  • Le tire-lait électrique offre un plus grand confort aux mamans qui tirent régulièrement leur lait. Si vous souhaitez que votre lactation reste élevée et désengorger vos seins plusieurs fois par jour, le tire-lait électrique sera un moyen plus rapide et plus efficace que le tire-lait manuel pour y parvenir. Là encore, un effet de succion est créé dans le corps du tire-lait, mais la stimulation réelle du sein se fait automatiquement. Vous pouvez également choisir la force et la vitesse de l’aspiration. Les tire-laits électriques peuvent être alimentés par des piles, par une batterie via un câble USB ou branchés sur le secteur. Certains modèles de tire-laits offrent même une combinaison de plusieurs modes d’alimentation.

La contenance du pot de conservation ou du biberon

La contenance du pot de conservation ou du biberon fourni avec le tire-lait est généralement comprise entre 120 ml et 300 ml. Lorsque vous choisissez un tire-lait, vous devez donc également prendre en compte la quantité de lait que vous devez exprimer chaque jour et savoir si des pots de rechange sont fournis. Les biberons peuvent aussi être achetés séparément.

Les différents modes d’aspiration du lait

  • Le tire-lait à une phase est destiné aux mamans qui ne rencontrent aucune difficulté de lactation. Ce type de tire-lait permet de réguler la succion pour rendre l’expression la plus confortable possible.
  • Le tire-lait à deux phases est conçu pour les mamans qui ont besoin de déclencher la lactation après un accouchement et de la stabiliser. Ce type de tire-lait simule fidèlement la façon dont les bébés tètent. Comme leur tétée, il opère en deux phases. La première phase consiste à préparer le sein et à effectuer une succion sans que le lait ne s’écoule. Celle-ci est suivie par la phase d’expression, lorsque l’extraction du lait proprement dite commence.
  • Le tire-lait à trois phases est fait pour les mamans qui rencontrent des problèmes d’allaitement. Il a pour effet de stabiliser et d’augmenter la lactation. En plus de la phase de succion et de stimulation, ce tire-lait masse également le sein.

Les autres fonctions du tire-lait

Certains tire-laits offrent des fonctions ou accessoires supplémentaires destinés à rendre l’expression plus confortable. Parmi celles-ci figurent :

  • le coussinet de massage pour soulager les seins douloureux,
  • l’afficheur indiquant l’état de la batterie,
  • le mode de stimulation pour améliorer la lactation,
  • le réglage de l’intensité de l’aspiration.

Comment tirer correctement son lait à l’aide d’un tire-lait ?

Lisez attentivement le mode d’emploi du tire-lait avant de l’utiliser pour la première fois. Mais de manière générale, il convient d’être calme et détendue, et de commencer à tirer son lait en massant doucement le sein après avoir bu un thé chaud, pris une douche chaude ou appliqué une compresse chaude sur le sein.

Le tire-lait est un accessoire indispensable cette période délicate qu’est l’allaitement. Il permet d’atténuer les difficultés de lactation et de soulager les douleurs aux seins. Découvrez dès aujourd’hui notre large gamme de tire-laits.