Si vous êtes déterminé à améliorer vos performances sportives et votre santé, il est indispensable que vous vous préoccupiez de votre récupération après vos séances d’entraînement. Outre le sommeil et une alimentation saine, la récupération comprend incontestablement les étirements et les massages, y compris les auto-massages. Et comment rendre cet auto-massage aussi facile que possible ? À l’aide d’un pistolet de massage, par exemple !
Pistolet massant, pistolet masseur ou pistolet de massage musculaire (également connu sous les appellations massage pistol, massage gun ou thera gun selon son fabricant d’origine). Autant de termes pour désigner cet appareil de massage électronique portable, qui se tient dans la main et qui permet de masser les muscles de la quasi-totalité du corps. Contrairement à ce que suggère sa désignation, il ressemble beaucoup plus à une perceuse qu’à une arme à feu et, dans certains cas, émet pratiquement le même son.
Aussitôt allumé, le pistolet émet des vibrations de faible amplitude et de haute fréquence. Concrètement, cela signifie que l’embout du pistolet, ergonomique, se déploie et se rétracte de quelques millimètres seulement, mais de manière très rapide, ce qui permet de masser les muscles lorsqu’il entre en contact avec la peau.
Ces pistolets massants disposent généralement de plusieurs niveaux de vitesse de vibration, ce qui permet de régler le massage selon les besoins. Les pistolets de massage les plus efficaces sont vendus avec plusieurs accessoires qui sont adaptés aux différentes parties du corps.
Un pistolet d’auto-massage :
Au moment de choisir un pistolet massant, regardez :
N’hésitez pas également à consulter les commentaires publiés sur les pistolets massants.
Cela nous amène au point suivant. Le massage avec un pistolet masseur dure généralement plusieurs minutes (quelques dizaines de minutes maximum), ce qui signifie qu’il peut prendre du temps.
Les massages, les pistolets de massage et les rouleaux en mousse utilisent la technique de libération myofasciale. Le fascia est le tissu conjonctif qui enveloppe les muscles, les vaisseaux sanguins et les nerfs. Pour diverses raisons, le fascia peut se resserrer ou même s’enflammer, et lorsque cela se produit, les mouvements peuvent être limités. Toutefois, il a été démontré qu’une pression légère à modérée appliquée sur les zones tendues du corps à l’aide d’un pistolet massant ou d’un rouleau en mousse permettait de les relâcher.
Un pistolet masseur cible les muscles bien mieux qu’un rouleau de massage en mousse, notamment ceux qui sont difficilement accessibles (muscles pectoraux ou des avant-bras, biceps, etc.). De plus, le pistolet massant peut être adapté à vos besoins, que ce soit avec des accessoires ou des vitesses différentes, ce qui justifie également son prix.