Les produits cosmétiques à base d’extrait de bave d’escargot peuvent sembler répugnants au premier abord. Pourtant, les qualités fabuleuses de cette substance vous convaincront du contraire. Les masques pour la peau, les sérums et les crèmes à la bave d’escargot légendaires sont très prisés pour leurs effets rajeunissants, notamment dans les produits cosmétiques coréens. Ils sont riches en vitamines A, E, C et en collagène, qui se bat contre le vieillissement de la peau. Ils comportent également de l’élastine, qui veille à la fermeté et à l’élasticité de la peau.
La découverte des bienfaits de la bave d’escargot fut en réalité accidentelle. Les ouvriers travaillant dans des hélicicultures d’Afrique du Sud présentaient une peau des mains incroyablement douce et toutes leurs égratignures se régénéraient beaucoup plus vite qu’en temps normal. Le médecin travaillant dans une de ces fermes commença alors à examiner la bave permettant aux escargots de se déplacer. Cette recherche menée de manière hasardeuse a permis de constater que celle-ci contenait un grand nombre de principes gratifiants pour la peau.
Pour les besoins de la cosmétique, le mucus d’escargot est recueilli par le biais d’une méthode non brutale. L’escargot est d’abord nettoyé, puis est soumis à une procédure particulière qui ne provoque aucune blessure. Une fois le prélèvement réalisé, il retourne dans l’élevage d’où il provient en parfaite forme.
en savoir plus