La camomille

Les bienfaits de la camomille sur la peau et les cheveux pourraient faire l’objet d’un livre entier. C’est pour cette raison qu’elle a la réputation d’être une plante polyvalente. Grâce à sa forte teneur en huiles essentielles et à la présence de plus d’une centaine de substances actives, la camomille a des vertus apaisantes, nettoyantes et régénératrices. De surcroît, elle dégage un formidable parfum.

Les personnes ayant une peau sensible et irritée ne peuvent pas se passer de produits cosmétiques à base de camomille. La camomille atténue les rougeurs et les démangeaisons, qu’il s’agisse du corps entier, du cuir chevelu ou des parties intimes. Dans ce dernier cas, elle permet également d’en équilibrer le pH.

 

Les propriétés de la camomille

La camomille nettoie, soulage et accélère le renouvellement cutané. Elle contient de nombreuses huiles essentielles et plus de 100 principes actifs. Elle constitue donc un composant fréquemment utilisé dans les cosmétiques pour les cheveux et le corps destinés aux peaux sensibles. On la trouve dans les huiles, les crèmes, les eaux purifiantes et les shampoings éclaircissants doux à la camomille.

Les effets de la camomille sur la peau

  • Prend soin des peaux sensibles et convient donc aux enfants et aux personnes souffrant d’eczéma ou de dermatite.
  • Possède des effets nettoyants et aide à prévenir les problèmes d’acné.
  • Calme la peau, par exemple, après une longue exposition au soleil.
  • Contribue à atténuer les manifestations allergiques cutanées.
  • Accélère la régénération de la peau.
  • Apaise la peau sèche et diminue les démangeaisons et les rougeurs.
  • Équilibre le pH des parties intimes, réduisant ainsi la probabilité de développer une mycose vaginale.

Les effets de la camomille sur les cheveux

  • Agit comme un éclaircissant naturel pour les cheveux blonds si elle est utilisée régulièrement.
  • Renforce les cheveux fins et leur donne de la brillance grâce à sa forte teneur en huiles essentielles.
  • Réduit fortement les démangeaisons du cuir chevelu et le nettoie.

Les cosmétiques à la camomille

L’huile à la camomille ou la crème à base de camomille est d’un grand secours pour ceux et celles qui souffrent d’acné ou d’eczéma. Elles contiennent des substances actives telles que des huiles essentielles, des flavonoïdes, des huiles essentielles et plus d’une centaine d’autres principes actifs. Étant donné que la camomille est respectueuse des peaux sensibles, elle est également présente dans les produits cosmétiques pour enfants – par exemple, dans les huiles de bain à la camomille et les gels douche doux pour enfants.

La camomille est salutaire pour les cheveux, la peau et les mains, c’est la raison pour laquelle on peut la trouver dans de nombreux produits cosmétiques. Les crèmes à la camomille et les huiles sont idéales pour le contour des yeux et les rougeurs. Les produits sont simples d’application et procurent un soulagement immédiat en cas de brûlures et de démangeaisons.

Les cheveux blonds nécessitent des soins particuliers, qui doivent être de préférence naturels. Vous avez peut-être aussi entendu parler de l’éclaircissement des cheveux à la camomille. Il s’agit d’une aide précieuse pour les blondes, qui leur permet d’avoir des cheveux plus clairs, sans avoir recours à des produits chimiques. Le shampoing à la camomille pour éclaircir les cheveux ne devrait donc pas manquer dans les produits de soins des personnes aux cheveux blonds.

Les bienfaits de la camomille sont stupéfiants, mais il faut se garder d’en faire trop avec les produits cosmétiques. Bien que la camomille ait un effet antiallergique, elle peut elle-même provoquer une réaction allergique si elle est utilisée de manière excessive. Par conséquent, lorsque vous utilisez des crèmes, des huiles, des pommades ou des shampoings à la camomille, il est important de toujours respecter les recommandations formulées par les fabricants.

Si les ingrédients cosmétiques vous intéressent, découvrez par exemple les bienfaits de l’aloe vera ou du thé vert dans les cosmétiques !

en savoir plus cacher le texte

Meilleures ventes