Le rétinol

Le rétinol, ou vitamine A, est considéré comme un produit miracle naturel et est l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre les rides et les signes du vieillissement cutané. À l’origine, le rétinol était principalement destiné au traitement de l’acné, mais en raison de ses effets secondaires bénéfiques et particulièrement rapides, qui permettent de ralentir le processus de vieillissement cutané, il est devenu un composant très demandé en ce qui concerne les cosmétiques anti-âge.

 

Le rétinol agit comme un puissant antioxydant et, grâce à son pouvoir exfoliant (gommage) de la peau, il contribue à en éliminer les cellules mortes rapidement et favorise la formation des fibres de collagène. Le rétinol peut être d’origine végétale ou animale (par exemple, l’huile de poisson, les œufs, la viande), mais il est également produit synthétiquement, trouvant ainsi une grande utilité tant dans l’industrie cosmétique que pharmaceutique.

Les propriétés du rétinol

Le rétinol est parfois appelé la potion de jeunesse. Ses effets exfoliants lissent rapidement la peau et la rendent ainsi plus jeune et éclatante de santé. Il convient à tous les types de peau, mais ses effets sont très intenses, il est donc préférable que vous intégriez les produits cosmétiques au rétinol de manière progressive dans vos soins quotidiens. Les résultats, en revanche, ne tarderont pas à apparaître.

Les effets du rétinol sur la peau

  • Il aide à équilibrer le pH de la peau et à resserrer les pores et apporte à la peau fraîcheur et éclat.
  • Il a un effet exfoliant, pénètre profondément dans la peau et stimule la formation de collagène et d’élastine, ralentissant ainsi les signes du vieillissement. Il lisse les la peau et lui redonne une structure plus élastique et plus fine.
  • Il a un effet antioxydant très puissant, favorise la régénération naturelle et la croissance des cellules cutanés, accélérant la cicatrisation, lissant et retendant ainsi la peau.
  • Il aide efficacement à lutter contre l’acné et dégage les pores bouchés.
  • Il réduit les taches pigmentaires et favorise la formation de mélanine, empêchant ainsi leur apparition.

Les cosmétiques au rétinol

Le rétinol fait partie des substances les plus recherchées pour lutter contre la formation de rides et les symptômes du vieillissement cutané. Il convient à tous les types de peau et ses effets se manifestent très rapidement. Il est cependant nécessaire de vérifier sa concentration dans les produits, qui varie oscille entre 0,1 % (crèmes pour les yeux au rétinol et crèmes à base de rétinol pour les pores dilatés) et 1 % (sérums au rétinol avec effet intense anti-rides, anti-acné et contre les taches pigmentaires).

Si vous êtes novice et que vous souhaitez utiliser des cosmétiques à base de rétinol, nous vous recommandons de choisir des produits ayant une concentration en rétinol plus faible. Le rétinol peut en effet provoquer une légère irritation lors de l’utilisation. Commencez d’abord par une crème, puis utilisez un sérum présentant taux de rétinol plus élevé. Au départ, appliquez la crème rétinol une fois tous les trois jours. Après deux semaines, appliquez-la une fois tous les deux jours et après un mois d’utilisation, vous pouvez appliquer le rétinol sur la peau chaque soir. Au bout d’un mois d’utilisation environ, vous verrez les premiers résultats.

Le rétinol a des effets exfoliant de la peau, ce qui signifie qu’il ne doit être appliqué que la nuit. Protégez bien votre peau avec une crème ayant un facteur de protection solaire élevé (SPF de 30 à 50) pendant toute la journée pour éviter qu’elle ne s’abîme.

Découvrez un véritable élixir de jeunesse sur notino.be. Vous y trouverez un sérum au rétinol, une crème et d’autres produits anti-âge contenant du rétinol, que vous pouvez inclure à votre liste de soins pour peaux matures. Expérimentez le pouvoir sublimateur du rétinol par vous-même !

en savoir plus cacher le texte

Meilleures ventes

12 3 4

12 3 4 Afficher plus