Maskné : comment se débarrasser de l’acné provoqué par le port du masque ?

Humidité, chaleur, manque d’air et irritation désagréable cutanée. L’environnement sous le masque est un terrain propice à divers problèmes de peau. Tout comme les masques sont devenus un symbole de notre époque, il en va de même pour le maskné – l’acné dont souffrent les personnes portant un masque. Alors, comment lutter contre le maskné et comment prévenir son apparition ?

en savoir plus cacher le texte

Qu’est-ce que le maskné et comment se forme-t-il ?

Le maskné ou la mascnée est une affection de la peau causée par le port prolongé de protections buccales et nasales, c’est-à-dire de masques et de respirateurs. Il s’agit du type le plus courant d’acné mécanique.

Les frictions mécaniques, la chaleur, un mauvais accès à l’air et l’humidité due à la transpiration, à la respiration et au fait de parler créent un environnement idéal sous le masque pour la multiplication des micro-organismes et l’obstruction des pores. Les petites lésions provoquées par le frottement du masque sur le visage facilitent la pénétration des impuretés et des bactéries dans la peau. Les pores se bouchent et diverses formes d’acné se forment sur la peau, allant des boutons et points noirs peu visibles à l’acné kystique plus sérieux.

en savoir plus cacher le texte

Comment prévenir le maskné ?

Porter un masque implique une prévention indispensable . Pour porter correctement votre masque et réduire le risque de maskné au minimum, il vous suffit donc de suivre les quelques recommandations suivantes :

en savoir plus cacher le texte

  • Ne portez votre masque que lorsque cela est nécessaire. Quand vous êtes dans un lieu ouvert, où vous n’êtes pas en contact avec d’autres personnes, rangez-le et laissez votre peau respirer.
  • Prévenez la croissance de bactéries en le changeant régulièrement votre masque – même plusieurs fois par jour. Le masque en papier devient humide après environ 20 minutes de port, après quoi il est nécessaire de le jeter et d’en adopter un nouveau. Si vous en avez la possibilité, laissez la peau « s’aérer » pendant quelques instants avant de vous couvrir de nouveau.
  • Si vous portez un masque en tissu, lavez-le ou faites-le bouillir après chaque utilisation, puis repassez-le. Employez une lessive douce pour la peau et abstenez-vous d’utiliser de l’adoucissant qui pourraient l’irriter et favoriser le colmatage des pores.
  • Achetez des masques en tissu fabriqués dans une matière confortable, de préférence 100 % en coton. Ils doivent épouser parfaitement votre visage, ils ne doivent pas vous étrangler, frotter inutilement votre peau ni créer d’irritation. Avant la première utilisation, il est indispensable de les laver et de les repasser.

en savoir plus cacher le texte

Comment éliminer le maskné ?

Est-ce que sous votre masque, les premiers boutons sont déjà visibles ? Si c’est le cas, il est temps de remplacer vos produits habituels par des cosmétiques spécialisés contre le maskné et de vous créer une nouvelle routine de soins de la peau.

Les soins de la peau lorsqu’on porte un masque

Avant de vous couvrir d’un masque le matin, vous peau doit être parfaitement propre et protégée des frottements. Voici les étapes à suivre lors de votre rituel quotidien :

en savoir plus cacher le texte

  • Lavez votre peau à l’eau et avec une mousse, une émulsion ou un gel anti-acné. Vous pouvez compléter son nettoyage par une lotion tonique douce.
  • Une fois propre, appliquez-lui une crème hydratante qui créera une fine couche protectrice entre la peau et le masque, réduisant ainsi les frottements mécaniques.
  • Optez pour une crème pour le visage non comédogène, de texture légère, qui n’obstrue pas les pores et ne fatigue pas inutilement la peau. Les gels-crèmes sont également indiqués, au même titre que les sérums légers pour la peau.
  • Misez sur des soins à base d’antioxydants, qui protégeront la peau des agressions extérieures.
  • Au contraire, n’utilisez pas de crèmes nourrissantes épaisses, de vaseline, de produits trop gras et ceux qui favorisent la production de sébum.
  • Évitez également les soins contenant du rétinol et d’autres ingrédients potentiellement irritants pendant la journée. En raison de son effet obstructif, le masque augmente l’efficacité des substances actives, ce qui peut avoir une incidence négative sur la peau.
  • Appliquez la crème anti-maskné au moins 15 minutes avant de porter votre masque pour qu’elle soit bien absorbée et qu’elle ne laisse pas de trace.

en savoir plus cacher le texte

La routine du soir pour contrer le maskné

Le soir, vous devriez à nouveau nettoyer votre peau en profondeur et utiliser des produits conçus pour combattre le maskné, qui aideront à régénérer votre peau stressée par le port du masque. Voici comment procéder :

en savoir plus cacher le texte

  • Nettoyez la peau immédiatement après votre retour à la maison. Au cours de la journée, la sueur, le sébum et les impuretés accumulés sous le masque doivent être éliminées le plus rapidement possible pour éviter que les pores ne se bouchent.
  • Intégrez à votre rituel du soir des produits contre le maskné contenant des substances actives pour les peaux à problèmes telles que le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique et d’autres types d’acides AHA. Faites toutefois attention à leur application, d’autant plus si votre peau est très irritée après le port du masque. Dans ce cas, préférez une concentration plus faible ou remplacez-la au moins temporairement par des produits doux, apaisants et hydratants.
  • Pour éviter toute irritation, n’utilisez pas plus d’un ingrédient actif luttant contre le maskné simultanément. Appliquez votre soin local anti-acné intense uniquement sur les boutons, et non sur l’ensemble du visage. Si vous avez l’habitude de vous servir de produits à base de rétinol, appliquez ce dernier un soir sur deux en alternance avec le soin local, et non les deux en même temps.
  • Au moins une fois par semaine, appliquez un masque pour le visage apaisant, qui rafraîchira et régénérera la peau.

en savoir plus cacher le texte

Pour obtenir des résultats optimaux, suivez également ces conseils pour vous débarrasser de l’acné : ne percez pas vos boutons, ne touchez pas votre visage si vous avez les mains sales, buvez suffisamment, mangez sainement et, surtout, restez zen.

en savoir plus cacher le texte

Le maquillage pendant le port du masque et le maskné

Les dermatologues déconseillent le maquillage lorsqu’on porte un masque. Il peut entraîner l’obstruction des pores et par conséquent détériorer le masque. Vous devriez donc limiter son application au minimum lorsque vous portez un masque. Toutefois, si vous devez quand même dissimuler le maskné avec du fond de teint, rappelez-vous que le mieux est l’ennemi du bien et prenez quelques précautions pour minimiser les effets négatifs sur votre peau :

en savoir plus cacher le texte

  • Appliquez toujours le fond de teint sur une peau propre et hydratée et ce, suffisamment longtemps avant de porter votre masque.
  • Lavez-vous les mains avant de vous maquiller. Si vous utilisez un pinceau ou une éponge, vous devez également les nettoyer régulièrement.
  • Adoptez un fond de teint non comédogène dont la formule n’obstrue pas les pores. L’idéal est de privilégier des produits adaptés aux peaux à problèmes, fabriqués par des laboratoires de dermo-cosmétique qui, de par leur composition, prennent également soin des peaux acnéiques.
  • Appliquez le fond de teint à l’aide d’une poudre fixatrice, ce qui réduit le risque de frottement entre celui-ci et le masque.
  • Si vous ne devez couvrir que de légères manifestations de maskné, vous pouvez également vous servir d’une BB crème légère, qui est plus confortable pour la peau.
  • Enlevez le fond de teint dès que possible afin que la peau puisse respirer à nouveau. Ensuite, nettoyez-la soigneusement.

en savoir plus cacher le texte

Recommandés