Domptez les boucles indisciplinées et dévoilez enfin des cheveux doux et lisses ! Les frisottis nous gênent le plus souvent en été mais aussi par temps humide ou froid. Les cheveux sont indisciplinés, rêches, rebelles, desséchés, cassants et difficiles à coiffer. Nous vous dévoilons ce qui marche vraiment contre les frisottis et les produits à privilégier.
Qu'est-ce qui cause les cheveux secs et les frisottis ?
Essentiellement l'humidité : tant le manque d’humidité au cœur du cheveu que son excédent dans la zone qui l’entoure. Les cheveux secs et abîmés, que ce soit mécaniquement ou chimiquement, présentent une texture crépue désagréable. Parallèlement, des frisottis peuvent apparaître dans un environnement trop humide, lorsque de l'eau pénètre dans la structure poreuse du cheveu qui, à son tour, gonfle légèrement, provoque plus de craquelures et donne l’impression d’avoir des poils durs au toucher . En général, les cheveux bouclés contiennent moins de kératine, une protéine en charge de la force et de la douceur des cheveux, les rendant ainsi plus poreux et sujet à l’apparition de frisottis. Voici les facteurs négatifs concernant le séchage des cheveux et les frisottis :
Comment bien laver des cheveux présentant des frisottis ?
Une hydratation intense constitue la meilleure arme pour lutter contre les frisottis. Et cela commence lorsque vous vous lavez les cheveux. Les produits capillaires lissants déposent un film hydroscopique à la surface des cheveux qui les protègent contre une nouvelle absorption d'eau et la formation de fissures.
- Commencez en choisissant des produits cosmétiques spéciaux. Les meilleurs produits anti-frisottis constituent une solution rapide qui permet d’assouplir les cheveux de la racine aux pointes dès le premier lavage.
- L’après-shampoing, le masque et le shampooing pour les cheveux à frisottis doivent contenir des substances hautement hydratantes telles que l'aloe vera, la kératine, l'acide hyaluronique, la glycérine, les protéines de blé, le panthénol ou le beurre de bambou.
- Lorsque vous vous lavez les cheveux, ne frottez pas le cuir chevelu et veillez à ne pas l’irriter, massez-le tout simplement et tout en douceur en réalisant des mouvements circulaires.
Comment sécher et coiffer les cheveux rebelles ?
Il vaut mieux laisser les cheveux abîmés à frisottis sécher à l'air libre sans trop les stresser avec un coiffage à chaud, jusqu'à ce qu'ils retrouvent leur force et leur brillance. Mais si ce n'est pas tout à fait possible, consultez les quelques conseils suivants sur la façon de prendre soin des cheveux à frisottis, après les avoir lavés.