Protégez votre peau du vieillissement prématuré ! Saviez-vous que les rayons UV émis par le soleil sont responsables d’environ 90 % des signes de vieillissement de la peau, tels que les rides, les taches pigmentaires et la perte d’élasticité ?
Pour éviter les coups de soleil douloureux ou les rides prématurées, appliquez quotidiennement une protection solaire efficace sur votre visage. Les crèmes solaires pour le visage sont conçues pour répondre aux besoins des différents types de peau. Que votre peau soit sensible, sèche, mature ou acnéique, vous trouverez sur Notino la meilleure crème solaire pour le visage qui soit et adaptée à sa nature.
Pourquoi protéger sa peau avec une crème solaire spécialement formulée pour le visage ?
- Les crèmes solaires pour le visage sont généralement enrichies en actifs illuminateurs, hydratants et anti-âge, notamment d’extraits végétaux ou de vitamine E.
- Par rapport aux crèmes solaires pour le corps, les crèmes de protection pour le visage sont plus légères, ne contiennent généralement pas de parfum, sont moins grasses et n’alourdissent donc pas la peau.
- Elles allient souvent leur protection à d’autres actions. Par exemple, elles peuvent matifier la peau, la teinter pour en unifier le teint ou accélérer le bronzage.
- Il existe de nombreux types de crèmes, de brumes et d’huiles solaires, chacune répondant aux besoins des différents types de peau.
Pourquoi est-il essentiel de protéger sa peau du soleil ?
La peau du visage est plus sensible que celle du reste du corps et est exposée au soleil toute l’année. Le soleil émet trois types de rayons UV, dont les deux qui atteignent la surface de la terre sont néfastes pour la peau : les rayons UVA, qui entraînent le photovieillissement de la peau, et les UVB, qui provoquent des coups de soleil et des lésions cellulaires. Or, les rayons UVA pénètrent dans la peau du visage tout au long de l’année, même lorsqu’il y a des nuages, que l’air est chargé de pollution ou encore que l’on se trouve à l’ombre ou derrière une vitre. Ces rayons contribuent à réduire l’élasticité de la peau, à lui faire perdre son collagène et à la vieillir, mais ils peuvent également être à l’origine de mélanomes. En effet, les lésions causées par le soleil s’accumulent dans la peau et peuvent prendre des dizaines d’années avant de se manifester.
Protégez votre visage avec un produit de protection solaire de qualité doit donc faire partie de votre routine de soins de la peau et il est indispensable que vous le lui appliquiez à la montagne ou au bord de la mer, mais également avant de faire du lèche-vitrine en ville ou de partir au travail.
Comment choisir une crème solaire pour le visage ?
Les crèmes solaires pour le visage actuellement disponibles dans le commerce présentent des formules innovantes. Elles sont hydratantes et nourrissantes, protègent la peau des allergies au soleil et, dans le cas des crèmes à large spectre, préviennent l’apparition des rides prématurées et des taches pigmentaires. Lorsque vous choisissez une crème, optez pour un indice SPF élevé et tenez compte de votre phototype et des besoins de votre peau. À vous ensuite de décider de sa texture : gel, fluide, spray solaire ou encore crème teintée ?
Choisir un indice SPF pour le visage selon son phototype
En règle générale, plus la peau est claire et sujette aux coups de soleil, plus le facteur de protection solaire doit être élevé. Si vous avez la peau claire, optez toujours pour une crème solaire visage dotée d’un SPF 50. Si vous bronzez facilement et que vous n’attrapez presque jamais de coups de soleil, un SPF de 30 sera suffisant.
Rappelez-vous que :
- Un SPF de 15 filtre environ 93 % des rayons UVB.
- Un SPF de 30 filtre plus ou moins 97 % des rayons UVB.
- Un SPF de 50 filtre jusqu’à 98 % des rayons UVB.
Les crèmes solaires pour le visage selon le type de peau
Comme les crèmes solaires sont conçues pour répondre aux besoins de chaque type de peau et qu’il y a tellement de compositions et de textures différentes, tout le monde peut trouver la protection solaire qu’il lui faut. Laquelle vous correspond ?
- La peau grasse, sujette aux boutons : ce type de peau nécessite une crème solaire spécialement développée pour les peaux acnéiques. Cette crème est généralement légère et non grasse. Elle s’absorbe facilement, matifie la peau et présente un indice de comédogénicité faible. Si vous faites partie des personnes ayant la peau grasse, vous devez éviter les crèmes classiques, de texture grasse et épaisse, qui risquent d’obstruer les pores, et privilégier les crèmes solaires non comédogènes. En cas d’acné sévère, il vous est même conseillé d’utiliser une crème solaire contenant de l’oxyde de zinc, qui aide à réguler le sébum et à apaiser la peau. Et pour unifier le teint et masquer les imperfections du visage, il vous suffit d’opter pour une crème solaire teintée.
- La peau normale: ce qui est important pour ce type de peau, c’est de conserver une production de sébum optimale, tout en étant nourrie et hydratée régulièrement. Si vous avez une peau normale, vous pouvez essayer des crèmes à la texture légère ou plus épaisse et déterminer ce qui vous convient le mieux.
- La peau sèche: cette nature de peau nécessite d’être intensément hydratée, car le soleil a la fâcheuse tendance à l’assécher encore plus. C’est pourquoi vous devez choisir une crème solaire visage dotée d’un indice SPF 50 ou 30, d’une texture onctueuse et d’ingrédients hydratants, qui rendra la peau douce et fraîche.
- La peau sensible: elle peut être allergique à certaines substances contenues dans les cosmétiques, ce qui peut se refléter par des rougeurs, des éruptions cutanées et des sensations de brûlure. Si vous avez la peau sensible, choisissez une crème solaire à la formule douce, infusée d’actifs apaisants, tels que l’eau thermale, et non parfumée. Vous pouvez également utiliser une crème solaire minérale, car elle n’est pas absorbée par la peau et est non irritante. CONSEIL : testez aussi les crèmes solaires pour peaux allergiques.
- La peau mature: ce type de peau demande à être protégée efficacement des effets des rayons UV, responsables du vieillissement cutané, tout en étant suffisamment nourrie et hydratée. Essayez une crème solaire renfermant des ingrédients actifs tels que l’acide hyaluronique ou la vitamine E.
- La peau atopique: il s’agit d’une peau hypersensible aux allergènes contenus dans les produits cosmétiques. Si vous avez une peau à tendance atopique, vous devez donc privilégier les crèmes solaires minérales dont les filtres ne pénètrent pas dans la peau et sont efficaces immédiatement après l’application.
Le soleil et les taches pigmentaires
Si vous présentez une hyperpigmentation, optez pour une crème solaire visage destinée à lutter contre les taches pigmentaires. Quelles caractéristiques doit-elle idéalement posséder ?
- Elle doit offrir une protection élevée contre les rayons UVA et UVB afin de prévenir l’apparition de nouvelles taches (choisissez toujours un indice de protection SPF 50+),
- unifier le teint (pour cela, les crèmes teintées sont idéales) et
- éclaircir les taches pigmentaires existantes.
Crème SPF pour le visage, fond de teint SPF ou crème solaire pour le visage ?
Les crèmes pour le visage et autres produits cosmétiques présentant un SPF sont nombreux et variés. En quoi sont-ils différents ?
- La crème solaire pour le visage: cette crème a essentiellement une fonction protectrice et agit comme un bouclier contre les rayons UVA et UVB. Elle convient en été, lors des expositions au soleil et de vacances dans des pays chauds. Privilégiez toujours un indice de protection SPF élevé lorsque vous vous exposez au soleil.
- La crème pour le visage dotée d’un SPF: ce produit a pour but de nourrir et d’hydrater la peau, son degré de protection solaire pouvant être réduit s’il n’est pas appliqué correctement. Une crème pour le visage peut être utilisée au quotidien. Durant un séjour à la mer, il est en revanche conseillé d’utiliser une crème solaire ou d’appliquer la crème en couche plus épaisse.
- Le fond de teint SPF: le filtre solaire qu’il contient présente les mêmes qualités que celui offert par les crèmes solaires. Seule différence : la quantité de produit appliquée. Le fond de teint, ou tout autre produit de maquillage contenant un SPF, n’est généralement pas appliqué en couche suffisante pour assurer une protection solaire parfaite. Il faut donc appliquer une quantité appropriée de SPF ou de crème solaire avant de se maquiller.
- La crème teintée: il s’agit d’une catégorie de produits hybrides qui regroupe, entre autres, les BB crèmes et les CC crèmes. En plus de ses ingrédients hydratants et nourrissants, la crème teintée peut contenir des facteurs de protection UV de qualité, mais nécessite d’être appliquée en couche épaisse pour garantir une protection suffisante contre le soleil. Si ce type de crème est satisfaisant pour se rendre au travail ou se promener en ville, il doit être complété par une crème solaire en cas de séjour à la montagne ou en bord de mer.
- La crème solaire teintée pour le visage: cette crème solaire spécialement conçue pour répondre aux besoins du visage présente un indice SPF très élevé et protège efficacement la peau contre les rayons UV. De plus, elle permet de la teinter, d’en unifier le teint et de dissimuler les petites imperfections.
ASTUCE : Essayez une brume solaire pour le visage ! Grâce à son vaporisateur, elle s’applique très facilement et uniformément, sans laisser de film gras. Elle peut être utilisée à tout moment de la journée, même sur le maquillage !
Crème solaire pour le visage : mode d’emploi
- Le visage doit être protégé toute l’année par un produit de protection doté d’un SPF, même si le ciel est nuageux.
- Si vous utilisez des soins contenant des rétinoïdes ou des acides, choisissez une crème solaire présentant l’indice de protection SPF le plus élevé.
- Appliquez une quantité suffisante de crème sur la peau, en respectant les indications figurant sur l’emballage du produit.
- Appliquez la crème comportant un facteur UV sur le visage après votre crème de jour et laissez-la absorber au moins 15 minutes avant de vous maquiller.
- Une seule application de crème solaire n’est pas suffisante, surtout lorsque le soleil brille. Par conséquent, renouvelez l’application toutes les 2 à 3 heures, ou chaque fois que vous transpirez ou que vous vous baignez. Lorsque vous vous maquillez, optez pour une brume solaire pour le visage.
- Lorsque vous l’appliquez, n’oubliez pas les oreilles, le cou, le décolleté et la racine des cheveux.
- Si vous n’appréciez pas les produits chimiques, essayez une crème solaire naturelle pour le visage. Comme elle est dotée d’un filtre physique formulé à base de minéraux fins, elle ne pénètre pas dans la peau.
Profitez du soleil sans craindre les coups de soleil ou le photovieillissement ! Chez Notino, vous trouverez actuellement des crèmes pour le visage à indice SPF 50 et 30 de grande qualité, des baumes à lèvres protecteurs dotés d’un SPF qui prennent soin des lèvres en douceur et des produits après-soleil doux destinés à apaiser et à hydrater la peau.